Les premiers Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne low cost Ryanair devraient être livrés ces prochains jours, avec plus de deux ans de retard. En attendant, elle va de nouveau contester devant la Cour européenne de justice la légalité des aides publiques accordées à Finnair et SAS Scandinavian Airlines.
Après la certification la semaine dernière par l’EASA de la version densifiée du 737 MAX 8, la spécialiste irlandaise attend ses premiers exemplaires, « dans les prochains jours », a confirmé le CEO Michael O’Leary sur CNBC. Le groupe Ryanair avait porté en décembre à 210 exemplaires ferme sa commande de la version densifiée du MAX, le 737 8-200 ou 8200 (qui accueillera 197 passagers et est surnommé Gamechanger par la low cost), et annonçait fin mars espérer 16 MAX 8200 d’ici la saison estivale, dont huit en avril et huit autres en mai, mais aucun en juin. Le dirigeant reconnaissait alors ne pas avoir besoin de plus d’avions, le groupe prévoyant d’opérer en juillet et aout 80% de ses capacités pré-pandémie de Covid-19 ; mais il se disait « impatient de recevoir l’appareil afin de pouvoir commencer la formation des pilotes et l’acclimatation du personnel de cabine ».
Les monocouloirs remotorisés du groupe ont déjà été photographiés à Everett en livrée Ryanair, Malta Air (Malte) et Buzz (Pologne). Il s’est déjà dit intéressé par le MAX 10, mais ce type n’a pas encore été certifié par la FAA aux USA (ni a fortiori en Europe).
8003 65874 9H-VUA 737-8 200 Malta Air #737MAX with engine cages in place indicating that either 1st engine start is imminent or has already occurred. pic.twitter.com/6lUHgZPF4A
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) April 14, 2021
Departing KBFI on a test flight @Ryanair EI-HGG #737MAX pic.twitter.com/y20AizOdeK
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) April 13, 2021
Côté aides publiques, Ryanair a pris connaissance hier des décisions (défavorables pour elle) du Tribunal de l’Union européenne concernant les aides d’État « finlandaises, danoises et suédoises en faveur de Finnair et SAS par rapport à toutes les autres compagnies aériennes de l’UE ». Le gouvernement finlandais a accordé une garantie de prêt de 600 millions d’euros à Finnair, qui selon la low cost « a bénéficié de plus de 1,2 milliard d’euros d’aides d’État depuis le début de la pandémie » ; et les gouvernements danois et suédois ont chacun accordé une garantie de prêt de 137 millions d’euros à SAS Scandinavian, « qui a également bénéficié d’une aide d’État à la recapitalisation de ces pays, portant le montant total des aides reçues par SAS à plus de 1,3 milliard d’euros ». Ryanair fera donc appel des arrêts du Tribunal devant la Cour de justice de l’UE (CJUE), lui demandant « d’annuler ces décisions injustes dans l’intérêt de la concurrence et des consommateurs ».
Un porte-parole de Ryanair a déclaré dans un communiqué que « l’une des plus grandes réalisations de l’UE est la création d’un véritable marché unique du transport aérien. L’approbation par la Commission européenne des aides d’État finlandaises, danoises et suédoises va à l’encontre des principes fondamentaux du droit de l’UE. Les jugements [d’hier] ont reculé de 30 ans le processus de libéralisation du transport aérien en permettant à la Finlande, au Danemark et à la Suède de donner à leurs transporteurs nationaux une longueur d’avance sur des concurrents plus efficaces, uniquement sur la base de la nationalité ».
Si l’Europe « veut sortir de cette crise avec un marché unique fonctionnel, les compagnies aériennes doivent être autorisées à se concurrencer sur un pied d’égalité. Une concurrence non faussée peut éliminer l’inefficacité et profiter aux consommateurs grâce à des tarifs et un choix bas. Les subventions, en revanche, encouragent l’inefficacité et nuiront aux consommateurs pendant des décennies », a rappelé Ryanair. Qui avait déjà tenu des propos similaires à propos des aides fournies ou promises aux groupes Air France-KLM et Lufthansa, ainsi qu’à Alitalia, Norwegian Air Shuttle, LOT Polish Airlines, Condor et Air Europa (pour un total selon le groupe de près de 31 milliards d’euros).
Today’s judgments set the process of liberalisation in air transport back by 30 years by allowing Finland, Denmark and Sweden to give their national flag carriers a leg up over more efficient competitors, based purely on nationality.https://t.co/jF2tZhjK9g
— Ryanair Press Team (@RyanairPress) April 14, 2021
Capulet a commenté :
15 avril 2021 - 12 h 26 min
Ryanair qui nous amène une clientèle d’Anglais fauchés a du culot d’exiger quoi que ce soit. L’aéroport de Bergerac (et ses lignes absurdes comme Bergerac-Bournemouth ou Londres-Southend) perd chaque année 1 million d’euros, couvert par des impôts locaux insupportables. Pour des “aides au marketing” de Ryanair.
PIONEER 300 a commenté :
15 avril 2021 - 12 h 32 min
C’est agréable de voir que les contribuables que nous sommes commencent a se rendre compte comment une compagnie qui fait fi de toutes les lois sociales continue de se developper en Europe Un jour peut etre elle repliera ses ailes ou acceptera de payer ce qu elle doit ,notamment aux chambres de commerces
Greg765 a commenté :
15 avril 2021 - 13 h 29 min
Ryanair respecte les lois sociales.
C’est juste que lesdites lois n’ont jamais été harmonisées en Europe.
Vous prenez un membre d’équipage basé en France il aura un contrat Français avec sécurité sociale française, impôts prélevés à la source, CRPN, droit du travail français etc…
Et Ryanair ne doit rien. Elle passe des accords commerciaux, personne n’est obligé de les signer. Toutes les compagnies le font, il ne faut pas croire que vous ouvrez une nouvelle ligne sans qu’il y ait de discussions commerciales avant en amont, sinon il faut être bien naïf.
Donc après c’est une histoire de rentabilité, combien coûte une ligne et combien génère-elle en retombées. C’est un investissement au final.
Quand aux « anglais fauchés », quand on voit que certains villages ont Dordogne ont une population 100% anglaise, qu’ils y ont de nombreux biens immobiliers et qu’ils tiennent même certains commerces… on se demande qui sont les plus fauchés dans l’histoire.
Mauriac a commenté :
15 avril 2021 - 14 h 07 min
Sans doute les Périgourdins qui n’ont plus les moyens d’acheter chez eux leur patrimoine immobilier ancien.
GTA a commenté :
15 avril 2021 - 14 h 08 min
Bien dit
CHRISTIAN a commenté :
16 avril 2021 - 19 h 57 min
Voilà une analyse que, en tant que profane, je trouve pertinente, et qui remet un peu à plat le dossier Ryanair. Merci ! Il n’en reste pas moins qu’on peut s’interroger sur la façon dont certains aéroports sont gérés en France… mais Ryanair sait trouver des interlocuteurs délaissés par Air-Ile-de-France, des collectivités locales qui estiment indispensable de disposer de liaisons aériennes bénéfiques à la vie économique et touristique de leurs territoires (le nouveau vocable à la mode). Et puis, la question mérite d’être posée, n’est-il pas dommage qu’aucun état des lieux accessible au grand public ne soit disponible concernant cet aspect : existe-t-il une compagnie aérienne en France, et en Europe, qui n’ait JAMAIS reçu quelque aide que ce soit depuis sa création ?
Filoustyle a commenté :
15 avril 2021 - 22 h 09 min
Anglais fauchés!!??? vous manquez de respect pour une population qui a rénové et avec goût une bonne partie des villages et hameaux Français avec des artisans et entreprises Française et qui tombaient en décrépitude pour la plupart et qui font vivre bon nombres de villages notamment prêt de chez moi dans le sud ouest en participant aux comités des fêtes ou bien dans les associations locale ou mieux en tenant commerces et bars.
Les anglais qui s’installe chez nous en général et j’en connais énormément alors ils sont d’ancien pilote de ligne ou bien architecte ou avocat j’en connais un il va à la city tous les jours parfois pour affaire (moins cher de vivre ici qu’a Londres) et il rentre le soir ou certains exerçant a Hong Kong ou Singapour comme mon ami Allan.
Et leur pouvoir d’achat et certainement plus colossaux comparé au plouc français que vous êtes donc un peu de respect aux gens qui font vivre nos campagnes et qui payent leurs impôts ici !
christophe mongason a commenté :
15 avril 2021 - 13 h 01 min
C’est pourtant simple, il suffit d’éviter de réserver sur Ryanair ! Je reconnais que parfois Ryanair est la seule compagnie sur une ligne et là le choix est cornélien , Voyager ou afficher son refus du système R, mais quand il y a de la concurrence, que diable, ça vaut le coup de dépenser quelques euros de plus!
inukshuk a commenté :
15 avril 2021 - 13 h 39 min
Sur le papier vous avez raison, c’est au consommateur de devenir adulte et cesser de se laisser rouler dans la farine par ces pirates. Cependant le système a ses limites: ce n’est pas avec l’argent des billets que Ryanair gagne (beaucoup) d’argent mais précisément grâce aux enveloppes glissées sur (ou sous) la table par les collectivités territoriales donc les impôts de ces mêmes consommateurs.
Tant que l’opacité demeurera la règle dont Ryanair a fait son “business model”, rien n’y fera.
Quoi qu’il en soit, je fais partie de ces consommateurs qui exclut de voyager avec ces esclavagistes. Lesquels entendent même CACHER au consommateur qu’il voyage sur un avion dangereux, le 737Max. Tromperie du client sur toute la ligne!
B744 a commenté :
15 avril 2021 - 14 h 54 min
Si vous prenez un voyage de vacances de deux semaines, pour lequel vous prenez un bagage en soute par personne, des sièges côte à côte avec votre famille, vous vous rendez compte…que RYR est plus chère qu’AF !
pierre a commenté :
15 avril 2021 - 23 h 29 min
nimporte quoi B744
AF fait aussi payer les bagages soutes. Et AF est largement plus chère que Ryanair.
C’est pas pour rien que c’est le numéro 1.
private equity a commenté :
15 avril 2021 - 14 h 12 min
Ce qu’il y a de bien avec le CEO Michael O’Leary, c’est qu’on ne s’ennuie jamais avec ses formules à l’emporte-pièces. A propos des 737 MAX attendus:
« impatient de recevoir l’appareil afin de pouvoir commencer la formation des pilotes et l’acclimatation du personnel de cabine ».
1. Formation des pilotes: un module sur tablette pour gérer les hockeys du MCAS?
2. Acclimatation du personnel de cabine: Retenir son souffle 6 minutes avec le sourire. Si l’avion ne s’est pas écrasé après 6 minutes c’est bon, ils peuvent vendre les tickets de loterie, une spécialité Ryanair qui promet une peut être voiture.
On vit décidément dans un monde aérien merveilleux 🙂
ALExxx a commenté :
15 avril 2021 - 15 h 17 min
Une compagnie qui profite des subventions offertes par les élus…mais qui ne profitent qu’aux passagers qui ne paient pas le bon prix, aux dépends de ceux qui paient l’import sans forcément voyager.
Je ne parle même pas du coté Picsou de cette compagnie, aux dépends du service passager et des ses salariés.
Quant à “la version densifiée du 737 MAX 8” j’ai doublement peur ….
Michael a commenté :
15 avril 2021 - 15 h 37 min
Question subventions Ryanair est un petit joueurs, qqs millions grapilles pour equilibrer des lignes deficitaires, et en face AF qui y va a louche avec des aides de plusieurs milliards. AF a toujours ete a la remorque des contribuables, meme avant la crise, c’est dans les genes de cette entreprise.
Greg6 a commenté :
15 avril 2021 - 16 h 20 min
@Michael
Non, AF n’est pas à la remorque des contribuables, c’est le contraire.
Car AF paye à l’état des milliards d’euros en taxes/impôts/charges, au profit du contribuable français donc.
C’est justement la différence avec des compagnies étrangères, qui payent la très grande majorité de leurs impôts à l’étranger.
Au bénéfice du contribuable Irlandais, ou Maltais, ou de je ne sais où.
Blaireau a commenté :
16 avril 2021 - 7 h 50 min
AirFrance privatisée depuis 20 ans.
Aucune aide depuis sauf à partir de 2020 et le Covid.
Combien de taxes payées, d’impôts sur les entreprises, sur les salaires etc en 20 ans = dès dizaines de milliards.
Ryanair, avec toutes leurs aides, ça a du leur coûter zéro.
Que Ryanair critique AF c’est leur job.
Que des contribuables français les soutiennent, c’est pathétique…
Bencello a commenté :
15 avril 2021 - 16 h 11 min
Le problème dans les subventions et autres remises sur taxes d’aéroport n’est pas tant leur principe que l’opacité qui règne dans ce monde-là, opacité bien entendue requise par Ryanair, sous peine de nullité dudit contrat.
J’ai encore en mémoire la déclaration d’un président de CCI se “plaignant” de cette situation. Ces organismes mi-privés, mi-privés savent également tirer avantage de ce secret.
C’est en général lors de la non-reconduction du contrat que les chiffres tombent…
En face les milliards versés par l’état français font l’objet d’une toute autre publicité puisque l’Europe se doit de donner son blanc-seing, chose dont Ryanair s’affranchit royalement. Les condamnations tombent des années après.
Dans tous les cas, Ryanair ne mégote pas sur les services juridiques et de communication pour se draper dans son costume mal taillé de défenseur du contribuable et/ou voyageur
Bin a commenté :
15 avril 2021 - 23 h 24 min
Faut être gonflés de faire croire que Ryanair ne vit que de subventions du contribuable quand l état renfloue Air France de 10 milliards! Air France se gave aussi de subventions surtout pour les vols vers les DOM où il ni y a pas de concurrence et que le contribuable paie des voyages gratuits aux militaires aux fonctionnaires politiques et aux ultras marins vers la métropole voyages facturés au Max ce qui ce fait depuis toujours mais faut pas en parler c Air France
Blaireau a commenté :
16 avril 2021 - 7 h 53 min
French Bee, air Caraïbes, Corsair.
Vous connaissez?
Et c’est pas de la concurrence ça ?
Max1 a commenté :
15 avril 2021 - 19 h 16 min
To privatif equity
– programme de formation PNT 37 max ! Il s agit d une formation qualification de type complète certifiée , à vous lire , vous ne connaissez pas tout à fait le sujet ! Les additionnels training sur tablettes ou autre outils pédagogiques sont utilisés lors des révisions et maintien des compétences. Uniquement.
Max1 a commenté :
15 avril 2021 - 19 h 39 min
To ALExx
– la version haute density du 37 max 8 ( avec issue associée à la version à l arrière ) . Approx 197 /205 pax . Est certifiée à l identique des autres versions.
– vous écrivez ( j ai doublement peur )
– rassurez vous une certification n est pas validée au tirage au sort.
– ceci étant dit pour rebondir sur votre post concernant les services , j espère que cette reprise profitera au plus grand nombre , et que cette airlines aura révisée , et améliorée ses services et com au profit des PAX.
private equity a commenté :
16 avril 2021 - 12 h 11 min
Vous avez raison, c’était juste un trait d’humour 🙂
Max1 a commenté :
15 avril 2021 - 21 h 31 min
To inukshuk
– cette airline irlandaise , n à aucune raison de masquer toutes informations associées au type d avions , escales , services etc .
– tous les pax qui réserveront en ligne sauront qu il s agit d un 37 MAX 8 . Rèf 8 200 personne ne sera dupe !
– aucunes compagnies n à intérêt à tromper les pax .
– cette période COVID aura sans doute était profitable pour améliorer les services et les com.
pierre a commenté :
15 avril 2021 - 23 h 33 min
Tout les pleurnichards d’air france viennent cracher sur la compagnie numéro 1 en Europe.
Il ne faudrait pas oublier que les contribuables viennent de sauver leur compagnie grace à plusieurs milliards.
En attendant Ryanair nous coute rien. Les quelques contrats sont vite remboursés grace aux anglais qui viennent dépenser des milliers d’euros dans les territoires ruraux.
Mais bon les parisiens de Air Paris ne connaissent pas la province…
Blaireau a commenté :
16 avril 2021 - 7 h 56 min
Numéro 1 en Europe.
Mais avec quelles méthodes ?
Il n’y a rien de plus méprisable que ces personnes qui pour leurs petits intérêts personnels ferment les yeux sur les magouilles, la corruption, le contournement des règles, sociales et éthiques de Ryanair.
@Pierre a commenté :
16 avril 2021 - 11 h 37 min
Ryanair = 500 millions de subventions issues d’organismes étatiques par ANS!
Depuis des décennies…..
Rien que pour Montpellier c’est 8,5 millions de subventions chaque année …!
Le mythe du touriste qui vient dépenser son argent grâce à la compagnie aérienne est une absurdité véhiculée par des menteurs : si un touriste veut venir il le fera , compagnie aérienne ou pas . Les compagnies ne sont pas propriétaires de leur passagers !
atplhkt a commenté :
16 avril 2021 - 9 h 00 min
Pour les « subventions » souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est absurde. Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Ryanair c’était (2019) plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. La rémunération (2019) d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). C’est certes à peine plus élevé que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait British Airways aux embauches de PNC voici un an ! c’est évidemment moins élevé que la rémunération moyenne des PNC d’Air France qui était en moyenne de 3 600 € pour une hôtesse et de 4 700 € pour un chef de cabine en 2016 (voir article air journal) :
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html
Je n’aime pas Ryanair et je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie. Son C.E.O est certainement détestable à différents égards mais il y a des chiffres et des faits.
pjl a commenté :
17 avril 2021 - 15 h 15 min
les distorsions de concurrence entre la France (hyper-imposée, hyper-taxée et hyper-administrée) et les pays qui font du dumping ne semble pas vous troubler.
Sarigue a commenté :
20 avril 2021 - 11 h 00 min
Cdb chez Ryr
15 ans d’ancienneté
Salaire net avant crise 8000 euros (je paye mes impôts en Irlande) auquel je dois deduire mon système de santé, mon assurance perte de licence, mon assuranceretraite