La compagnie aérienne Swiss International Air Lines sera la première filiale du groupe Lufthansa à tester l’application Travel Pass de l’IATA, dés la semaine prochaine entre Zurich et Londres. Saudia en fera de même en Arabie Saoudite, entre Kuala Lumpur et Djeddah, alors que la pandémie de Covid-19 restreint les possibilités de pèlerinage en ce mois de Ramadan.
A partir du 22 avril 2021 entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Londres-Heathrow, la compagnie nationale suisse testera le « passeport sanitaire numérique » développé par l’IATA : les passagers volontaires pourront grâce au Travel Pass « se renseigner sur les conditions d’entrée liées au coronavirus dans leur pays de destination et recevoir directement le résultat de leur test Covid 19 dans l’application. Il leur sera ainsi possible d’apporter aux compagnies aériennes et aux autorités la preuve qu’ils remplissent les conditions d’entrée sans avoir à divulguer des informations de santé personnelles, ce qui facilitera et accélérera les processus dans les aéroports » souligne le communiqué de Swiss. L’application « respecte les directives les plus strictes sur la protection des données. Les informations de santé restent dans l’application et ne sont ni centralisées ni transmises. Les passagers gardent le contrôle total de leurs données. Le Travel Pass IATA est déjà accepté par Singapour comme preuve officielle de santé à l’entrée sur le territoire », rappelle la compagnie de Star Alliance.
Dieter Vranckx, CEO de SWISS, a déclaré : « Nous soutenons tous les efforts visant à ce qu’il soit de nouveau possible de voyager facilement et en toute confiance pendant la période de pandémie. Les passeports de santé numériques, tels que le Travel Pass IATA, constituent un instrument précieux pour concilier la protection de la santé et la liberté de voyager. Ils améliorent la capacité de nos clients à planifier leurs voyages, tout en leur redonnant confiance dans leurs déplacements. Des conditions stables, harmonisées et favorisant la mobilité, de même que l’adoption d’une méthodologie reconnue et standardisée à l’échelle internationale en matière de certification numérique de test et de vaccination, nous semblent indispensables. C’est la seule possibilité pour continuer à assurer les meilleures liaisons possibles entre la Suisse et les principaux centres européens et mondiaux, qui est d’une importance cruciale sur le plan économique ».
Outre le Travel Pass de l’IATA, SWISS étudie également l’utilisation d’autres solutions numériques telles que le Certificat numérique vert de l’Union européenne et le CommonPass à l’instar de sa maison-mère. « À titre d’essai en plus de ces possibilités », les passagers de SWISS peuvent télécharger leur preuve de test sur swiss.com jusqu’à 12 heures avant le départ sur les lignes Newark – Zurich depuis la mi-mars, ainsi qu’entre Zurich et l’Espagne ou le Portugal (depuis début avril). Ces résultats sont vérifiés afin que les clients sachent avant de partir s’ils satisfont aux exigences des autorités concernées. « Cette pratique devrait s’étendre à d’autres lignes aériennes », conclut la compagnie suisse.
Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) a de son côté confirmé que son essai du Travel Pass de l’IATA débutera dès lundi prochain sur sa liaison entre l’aéroport de Kuala Lumpur et sa base de Djeddah-King Abdulaziz. Ses clients, initialement des Saoudiens munis d’un passeport biométrique, pourront se rendre dans un laboratoire désigné dans la capitale de Malaisie pour répondre aux exigences de test PCR, dont le résultat pourra être téléchargé dans l’application avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite. « De manière cruciale, l’application réduit également considérablement le risque que de faux certificats de vaccin et / ou les résultats des tests Covid-19 soient utilisés pour embarquer sur un vol », précise le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam.
Saudia « souhaite s’associer à l’IATA dans le cadre de cette solution numérique innovante, qui aidera à piloter le redressement de l’industrie et à faciliter le processus de voyage pour toutes les parties prenantes, le passager, la compagnie aérienne, les laboratoires d’essais et les autorités frontalières », a déclaré le directeur commercial Khalid Albassam. « Saudia continue de montrer la voie en matière de mesures de sécurité et de facilité de déplacement grâce à des solutions électroniques, et le partenariat IATA Travel Pass est un autre renforcement du fait que la préparation et l’utilisation des méthodes sans contact sont la voie à suivre pour les voyages ».
Aucun commentaire !