La compagnie aérienne Iberia compte lancer cet été une nouvelle liaison entre Madrid et les Maldives, qui portera à 112 le nombre de routes opérées – si les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 le permettent.
La compagnie nationale espagnole a annoncé le 14 avril 2021 attendre les autorisations nécessaires pour lancer en juillet et aout prochain deux vols pas semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Malé-Velana aux Maldives. Pas d’horaires ni de détail sur l’avion utilisé ce jeudi matin, mais Iberia propose déjà cet itinéraires via son partage de codes avec Qatar Airways, via Doha ; elle sera sans concurrence sur cette route, l’archipel de l’Océan Indien accueillant déjà depuis l’Europe (avant la crise sanitaire) les avions d’Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Condor, Edelweiss Air, Lufthansa, Neos ou Turkish Airlines. La compagnie locale Maldivian ne dessert pas le Vieux continent.
Il s’agit d’un « écart à la politique traditionnelle d’Iberia, explique dans un communiqué la compagnie de l’alliance Oneworld, en tant que « vol long-courrier point à point exclusivement réservé aux vacanciers ». Selon le président exécutif Javier Sanchez-Prieto, cette annonce « devrait remonter le moral de l’entreprise, et est considérée à la fois comme une bonne nouvelle pour le secteur du voyage et comme un exemple de la manière dont Iberia s’adapte aux nouvelles circonstances et ouvre de nouveaux marchés ».
And our next destination is 🥁… Maldives 🎆
— Iberia_en (@Iberia_en) April 14, 2021
And another 112 routes that are "good news for the tourism sector and an example of how we at Iberia are adapting to current circumstances by opening up new markets". All the information 👇
Au troisième trimestre 2021, Iberia, la low cost Iberia Express et Iberia Regional / Air Nostrum desserviront un total de 112 destinations, dont 24 long-courriers et 88 court ou moyen-courrier. Le groupe « avance avec confiance vers la reprise du transport aérien et a annoncé un programme d’été ambitieux, reprenant les vols vers de nombreuses destinations passées et ajoutant de la capacité sur ses itinéraires les plus fréquentés à mesure que les restrictions sont levées ».
En juillet par exemple, Iberia reprend ses vols vers Boston, Chicago et Los Angeles aux États-Unis, en plus de Miami et New York. Les lignes vers Cali, Guayaquil et San Juan (Porto Rico) portent le nombre total de destinations d’Amérique latine à 18 villes.
D’autres destinations estivales en Europe incluent Bergen, Budapest, Corfou, Catane, Dubrovnik, Olbia, Oslo, Split et Zagreb, ainsi que les destinations «soleil et sable» desservies par Iberia Express – Héraklion, Mykonos, Santorin, Bari, Palerme, Cagliari, Zadar et Malte, plus une nouvelle liaison vers Céphalonie.
Les routes vers l’Afrique du Nord assurés par Iberia Regional / Air Nostrum comprendront Casablanca, Marrakech et Tanger au Maroc, ainsi que l’Algérie à partir de juin.
En Espagne, les îles Canaries et Baléares seront le principal objectif d’Iberia Express, tandis que Iberia Regional / Air Nostrum proposeront des vols directs depuis les îles Baléares vers Nice, Genève et Zurich. « Les adeptes d’Iberia sur les réseaux sociaux peuvent voter pour choisir d’autres nouvelles destinations pour Iberia, et peuvent gagner des vols gratuits pour deux à destination de Ljubljana en Slovénie; Bastia en Corse; Rhodes, Thessalonique et Zante en Grèce; Fès au Maroc; ou les îles des Açores au Portugal », souligne le communiqué.
Selon Javier Sanchez-Prieto, « cet été, nous faisons un gros pari sur la reprise. En tant que pays, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre deux saisons entières, nous devons donc tout mettre en œuvre pour sauver la prochaine. Les campagnes de vaccination conduisent à la levée des restrictions sur les voyages, et il est vital de proposer des formules valables pour l’Europe, les Amériques et éventuellement pour tous les pays du monde ».
Jean Gilbert a commenté :
15 avril 2021 - 11 h 55 min
Ils vont le remplir comment leurs vols.
Les espagnols n’ont pas une tune.
boeingboeing a commenté :
15 avril 2021 - 12 h 25 min
Je vous assure que les plus grands crevards sont bien les zoreys qui rapportent peu à notre économie. Les Allemands et les anglais suivis des italiens et des espagnols font partie de ceux qui dépensent le plus en raison d’un plus grand pouvoir d’achat.
A chacune de mes escales à CDG au salon la première, j’ai pu constater un nombre important d’espagnoles qui préfèrent voyager sur AF à cause de sa première classe.
ARNAUD a commenté :
15 avril 2021 - 14 h 28 min
Vous auriez pu vous douter que ce type de liaison ne concerne pas la majorité des espagnols mais seulement un petit noyau de gens fortunés. Il y en a suffisamment dans ce pays pour remplir deux avions par semaine.
Pioneer300 a commenté :
15 avril 2021 - 12 h 38 min
Les pax vont se régaler dans un pays qui applique la CHARRIA
Franchement pour aller en vacances dans ce types de pays il faut vraiment etre a coté de la plaque
vivanospain a commenté :
15 avril 2021 - 12 h 50 min
Faut pas se faire de souci pour les 15% de fonctionnaires espagnols. Ça fout rien mais ça touche. Tous des madrilènes… sans oublier les fortunes colossales amassées depuis l’après Franco par certaines familles espagnols dans l’immobilier… Ils ont les moyens de voyager. Au pire, on tire sur l’épargne catalane…
ALExxx a commenté :
15 avril 2021 - 15 h 07 min
C’est curieux les commentaires limite haineux de ceux qui critiquent un séjour aux Maldives.
C’est débile de penser que ceux qui iront sont issus du franquisme …
Et ceux qui y voyagent avec AF ou BA ils sont issus de quoi ?? du pétainisme ou de la monarchie?
Pour info ce sont les “salauds de riches” qui font vivre les Majors avec leur Première et Business Class, et pas les pax Eco aux tarifs promo, pas sûr qu’il faille leur taper dessus.
Et puis en plein crise de l’aérien c’est plutôt une bonne nouvelle…