Durant l’été 2021, la compagnie aérienne American Airlines American prévoit de proposer plus de 90% de sa capacité en sièges par rapport à l’été 2019 sur les routes domestiques aux Etats-Unis, où la vaccination contre la Covid-19 progresse à grands pas. Et elle table sur 80% des capacités sur les vols internationaux.
La compagnie américaine a annoncé le 14 avril 2021 vouloir proposer plus de 150 routes cet été, autrement dit « de nouvelles opportunités de renouer avec les amis et la famille », alors qu’elle continue de reconstruire son réseau pour répondre à la demande en particulier pour le secteur loisirs. En plus des vols actuellement en vente, American Airlines lancera 17 nouvelles routes intérieures, notamment huit vers Orlando opérées uniquement le samedi et neuf à Austin ; la Floride bénéficiera en outre du déploiement de gros porteurs 777 sur tous les vols entre Miami et New York ou Los Angeles.
La demande internationale « ayant été plus lente à se redresser », la capacité internationale de la compagnie de l’alliance Oneworld sera en « baisse d’environ 20% par rapport à la même période en 2019 ». American Airlines souligne dans son communiqué qu’elle « reste déterminée à desservir autant de destinations internationales que possible », et continuera d’offrir plus de vols « vers plus de destinations en Amérique latine. Amérique et Caraïbes que toute autre compagnie aérienne ».
Les lignes moyen-courriers vers l’Amérique latine et les Caraïbes verront certains vols opérer cet été en 777-200ER (Bogota et San Juan à Porto Rico) ou en 787-8 Dreamliner (Cali, Medellin, Guayaquil, Quito, Lima et Port au Prince). La Colombie en particulier sera desservie « plus que jamais, avec des avions améliorés ; trois lignes seront lancées le 6 mai entre New York-JFK et Cali, Bogota et Medellin. La compagnie rappelle qu’elle sera à Miami le seul transporteur américain à desservir Tel Aviv et le Suriname.
En outre, American Airlines « travaille avec JetBlue » pour le lancement de sa nouvelle liaison entre JFK et Athènes et de celle reliant l’aéroport new-yorkais à Tel Aviv.
Cependant, « en raison des effets de la pandémie et de la faible demande qui en résulte », American Airlines a confirmé n’opérera pas cet été vers Édimbourg, Shannon et Hong Kong ; les trois villes seront desservies via Londres ou Dublin en partage de codes via British Airways et Aer Lingus.
private equity a commenté :
16 avril 2021 - 16 h 29 min
Les Etats Unis ont un gros avantage sur la reprise du trafic rendue possible par un gouvernement fédéral, même si il s’agit d’une confédération d’Etats. Du coup rien n’empêche un gros marché intérieur, la demande est là, vu les distances importantes.
Comme toujours l’Union Européenne qui n’a d’Union que le nom, mettra des mois, voir des années à se mettre d’accord sur des mesures communes pour faciliter la reprise des vols intra UE.
Certes le secteur aérien n’est pas le seul à souffrir, quel gâchis tout de même ^^