Un des Airbus Beluga ST a réalisé entre Broughton et Hambourg un vol en partie alimenté par du carburant d’aviation durable (SAF), une première pour le super-transporteur.

L’Airbus A300-600ST Beluga n°5 (F-GSTF) a opéré le 13 avril le premier vol de la famille de super-transporteurs alimenté en partie en biocarburant, avec un mélange à 35% de SAF – en l’occurrence du carburant fabriqué à partir de matières premières durables telles que l’huile de cuisson. Le site de Broughton fabrique les ailes d’avions qui sont ensuite envoyés vers Hambourg, Brême et Toulouse pour être assemblés dans les FAL d’Airbus ; il est le deuxième après Finkenwerder (depuis fin 2019) à proposer du SAF fourni par Air BP pour  les vols cargos.

« Ce premier vol effectué par un transporteur Beluga de Broughton, partiellement alimenté en SAF, marque une étape importante dans l’ambition d’Airbus de décarboner ses opérations industrielles », a déclaré dans un communiqué Tony Derrien, chef de projet des carburants aéronautiques durables chez Airbus. « Combinée à nos recherches en cours sur le potentiel de 100% de SAF dans les vols commerciaux, la réduction des combustibles fossiles dans nos propres opérations souligne l’engagement d’Airbus à réduire l’impact de notre empreinte industrielle et à contribuer à un avenir plus durable pour le secteur de l’aviation en général ». Les carburants d’aviation durables sont actuellement certifiés par les régulateurs pour une utilisation jusqu’à 50% dans les vols commerciaux.

La flotte Beluga opérant à partir de Broughton sera initialement chargée d’un mélange à 35% de carburant non fossile, destiné à réduire les émissions de CO2 « de plus de 400 tonnes au cours des trois prochains mois ». Andy Owen, directeur de la station de ligne Beluga dans le site du Pays de Galles, a ajouté : « Le déploiement progressif de carburants d’aviation durables sur les sites d’Airbus est un élément essentiel de notre feuille de route de décarbonation. Nous sommes fiers que Broughton soit devenu le deuxième site d’Airbus à introduire le SAF dans les opérations de sa flotte Beluga ».  

Les SAF sont aussi utilisés par Airbus à Toulouse depuis 2016, et à Mobile aux USA depuis 2017, notamment lors des livraisons d’avions neufs ; le principe devrait être étendu prochainement à Mirabel au Canada et Tianjin en Chine.

Un Beluga plus durable (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus

Un Beluga plus durable (vidéo) 2 Air Journal