Un groupe de passagers du vol UA328 réclament à la compagnie aérienne United Airlines 5 millions de dollars pour troubles de stress post-traumatique, après l’explosion non contenue d’un réacteur qui avait entrainé le retour du Boeing 777 à l’aéroport de départ. Personne n’avait été blessé.
L’incident du 20 février 2021 concernait un 777-200 (N772UA) de la compagnie américaine, qui avait décollé de Denver à destination de l’aéroport d’Honolulu, avec 231 passagers et 10 membres d’équipages à bord. Mais peu après le départ, le moteur droit avait explosé, semant des débris dans la banlieue de la ville du Colorado. Les pilotes avaient alors fait demi-tour, et atterri sans autre problème. « La majorité des clients qui se trouvaient sur le vol UA328 sont actuellement en route pour Honolulu à bord d’un autre vol », avait alors expliqué United Airlines.
Cela n’a pas empêché certains d’entre eux de flairer la bonne aubaine : un groupe de passagers du vol UA328 a intenté une action en justice, affirmant que l’incident avait entrainé des troubles de stress post-traumatique (PTSD). Selon le cabinet d’avocats Clifford basé à Chicago, les voyageurs affirment que l’explosion du moteur a « considérablement affecté leur santé mentale, leur causant une détresse émotionnelle sévère ». United Airlines est accusée au passage d’avoir mal inspecté ses avions. Ils réclament donc une indemnisation atteignant 5 millions de dollars.
Les 231 passagers à bord du vol UA328 « ont eu la chance de sauver leur vie, car le vol a réussi à atterrir sans blessures physiques graves ; cependant, ces passagers ont craint pour leur vie pendant près de 20 minutes. Presque tous ont vécu la détresse émotionnelle qui serait une réponse émotionnelle humaine naturelle à une expérience de mort imminente », affirme entre autre la plainte consultée par les médias locaux.
Côté technique, l’incident a été jugé suffisamment grave pour obliger Boeing à clouer au sol les 128 Triple Sept équipés du moteur impliqué, le PW4400 de Pratt & Whitney. Un rapport intermédiaire du NTSB montre que la « fatigue du métal » des pales était à l’origine de l’explosion non contenue.
Jos a commenté :
14 avril 2021 - 14 h 14 min
A les forceurs, ils perdent pas une miette .
L’oncle Sam a commenté :
14 avril 2021 - 14 h 36 min
C’est bien un truc de ricains…ils perdent pas de temps…..
Brachetto a commenté :
14 avril 2021 - 14 h 58 min
Dont au moins 40% pour le cabinet d’avocats….
Bencello a commenté :
14 avril 2021 - 16 h 09 min
Je doute qu’en poursuivant United, ils aient gain de cause.
Si la compagnie a suivi les préconisations constructeur/motoriste, elle est hors de toute responsabilité. Autant poursuivre Boeing ou P&W
Quant à leur “santé mentale”…
ljp a commenté :
14 avril 2021 - 16 h 39 min
Je m’associe à leur demande car depuis que j’ai appris cet événement, j’en suis tout traumatisé !
(Un ou deux millions de dollars pourraient m’aider à remonter la pente)
ALExxx a commenté :
14 avril 2021 - 18 h 16 min
Et pourquoi ne pas faire de procès aux compagnies aériennes qui volent dans des turbulences …. c’est très angoissant …
1 trou d’air = 1 million
Titou a commenté :
14 avril 2021 - 18 h 24 min
Il faudrait les interdire de vol sur toutes les compagnies!
MAVRICK a commenté :
14 avril 2021 - 19 h 38 min
@titou; oui , les mettre en persona non grata, car dans ce cas, le simple fait de voler est pour certains un facteur de stress .
Quant au “Presque tous ont vécu la détresse émotionnelle qui serait une réponse émotionnelle humaine naturelle à une expérience de mort imminente” que dire alors des pilotes en responsabilité des pax et de l’avion !!
à en croire le texte c’est pas les pilotes qui ont posé l’avion mais le vol .! Je savais qu’ils en tenaient une couche mais à ce point là !
Inukshuk a commenté :
15 avril 2021 - 8 h 38 min
“flairé la bonne aubaine” résume parfaitement la situation.
Je me demande alors, suivant ce raisonnement, quelle compensation devraient demander les milliers (voire millions) de civils de différents pays qui ont subi les bombes américaines sur leur propre sol alors quelles USA y effectuaient un coup d’état ou une invasion pour y installer un dictateur à leur ordres… A commencer par les victimes du napalm au Viêt-Nam ou les victimes de l’attaque terroriste pilotée depuis Washington du 11 septembre (1973) contre le Chili!
Les avocats surtout ont flairé la bonne aubaine!
Quant à leur “santé mentale”… ils ne se posent pas la question lorsque 74 millions d’entre eux ont voté Trump?
Brady Cox a commenté :
16 avril 2021 - 17 h 11 min
Parce qu’avec de l’argent leur “stress post-traumatique” à la suite d’un incident moteur en plein vol va disparaitre ? Je hais les américains et leur culte du pognon roi ! Grrr !!!
Pierre a commenté :
19 avril 2021 - 22 h 00 min
Une solution: on paie le billet à l’arrivée plutôt qu’au départ.