L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg affiche un programme de vols estival incluant de nouvelles destinations et trois nouvelles compagnies aériennes, malgré la persistance de la pandémie de Covid-19.
Malgré la situation incertaine liée à la crise sanitaire, un nouveau plan de vol a été mis en place pour la saison été 2021 à l’EuroAirport, sous réserve de restrictions de déplacement. Offrant plus de 90 destinations dont de nouvelles villes, l’aéroport « continue ainsi malgré la crise d’assurer son rôle de connectivité de la région trinationale vers la quasi-totalité des villes d’Europe et du bassin méditerranéen, et ce avec le confort de vols directs ».
L’Espagne, dont une dizaine de villes et d’îles représentent d’ores et déjà les destinations les plus prisées depuis Bâle-Mulhouse, voit son offre complétée avec « la ville portuaire réputée pour son architecture futuriste » : Valence avec la low cost easyJet qui prévoit de la desservir deux à trois fois par semaine. En Sicile, Palerme sera désormais relié 5 fois par semaine à Bâle-Mulhouse grâce à easyJet et Wizz Air. Par ailleurs, « une ville majeure des Balkans rejoint le plan de vol » selon le communiqué de l’EuroAirport : Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, « une ville riche de sa diversité culturelle et chargée en histoire », est désormais accessible à compter du 21 mai à un peu plus d’une heure et demi de la Regio TriRhena trois fois par semaine avec Wizz Air.
Par ailleurs, des destinations qui avaient été ouvertes l’été dernier à Bâle-Mulhouse mais n’avaient pu être maintenues en raison de la situation se retrouvent également parmi ces nouveautés : Chisinau, la capitale de la Moldavie, et Tirana, capitale de l’Albanie, sont proposées par Wizz Air. La compagnie nationale Turkish Airlines présente également dans son plan de vol une liaison régulière vers l’aéroport international d’Istanbul-Sabiha Gökcen, outre l’offre proposée par la low cost Pegasus sur ce même aéroport.
Outre les Baléares et les Canaries, « destinations phares de l’EuroAirport tout au long de l’année », Bâle-Mulhouse propose toujours la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Turquie « et quasiment l’intégralité de la côte adriatique dans son plan de vol ». L’Egypte est à l’honneur dans la programmation de cette année puisque quatre compagnies proposent des vols vers Hurghada : easyJet, Corendon Airlines, Air Cairo et Fly Egypt.
Trois nouvelles compagnies opèrent à partir du printemps 2021 à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, avec l’ouverture d’une base pour certaines :
- ASL Airlines France, filiale du groupe irlandais, vole ainsi vers deux villes en Algérie : Alger et Constantine.
- Corendon Airlines, la compagnie aux plus de 165 destinations dont la maison-mère a été fondée en 2005 aux Pays-Bas, ouvre sa sixième base et totalise une quinzaine de destinations depuis Bâle-Mulhouse.
- Enfin, la compagnie européenne fondée en 1992 à Riga et spécialiste en charters Smartlynx a choisi l’Aéroport de Bâle-Mulhouse pour ouvrir une base : le premier vol est programmé pour le 20 mai 2021 pour le compte de la société de voyage et de tourisme multinationale TUI. Six destinations sont au programme.
Afin de présenter des garanties maximales en matière de sécurité sanitaire à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse et de voyager en confiance, l’EuroAirport a mis en place toutes les directives et recommandations de la Commission européenne. Port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique, nettoyage et désinfections intensifiés, climatisation avec 100% d’air extérieur : les différentes mesures sont rappelées par voie d’affichage et d’annonces au sein du terminal. Le site internet de l’EuroAirport reprend les consignes sur ses pages « voyager en sécurité ». De plus, un centre de test a été ouvert depuis décembre 2020. Outre les tests PCR classiques et les tests antigéniques rapides, il permet depuis le 1er avril 2021 d’effectuer également des tests PCR « flash » dont les résultats sont disponibles en 90 minutes.
nicolas KAEHLIN a commenté :
17 avril 2021 - 12 h 55 min
heureusement que ASL arrive..faut pas compter sur la compagnie nationale qui abandonne l’euroairport ..reste 3 malheureuux vols par semaine sur CDG..Merci aussi a Wizzair