La compagnie aérienne Air France est contrainte de suspendre ses vols reliant Paris à Sao Paulo et Rio de Janeiro, le gouvernement français ayant suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les vols directs vers et depuis le Brésil en raison de la pandémie de Covid-19.
L’aéroport de Paris-CDG accueille ce matin du 14 avril 2021 les vols de la compagnie nationale française AF457 depuis Sao Paulo-Guarulhos (en Airbus A350-900) et AF443 depuis Rio de Janeiro (en Boeing 777-300ER) – peut-être pour la dernière fois pendant longtemps. Le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé mardi à l’Assemblée la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de tous les vols directs avec le Brésil, où le variant local du coronavirus fait des ravages ; le Portugal avait déjà annoncé une décision similaire. La suspension dans l’hexagone pourrait cependant ne durer que quelques jours, le temps de mettre en place des mesures sanitaires plus dures.
Air France a confirmé dans un communiqué avoir annulé les départs de ce mercredi vers les deux aéroports brésiliens, qui bénéficiaient de onze rotations hebdomadaires, mais n’a pas détaillé les jours suivants – au cas où des rapatriements devraient être mis en place. Le programme de vols au-delà du 14 avril « sera ajusté en fonction des instructions gouvernementales », les clients concernés devant être « avisés individuellement ». Un millier de personnes empruntent chaque semaine ces vols, a souligné le gouvernement.
La compagnie de l’alliance SkyTeam est sans concurrence vers Rio de Janeiro mais fait face – en temps normal – à LATAM Airlines vers Sao Paulo ; cette dernière est d’ailleurs en pleine période de promotion en France pour des vols vers l’Amérique latine. Rappelons que les passagers en provenance du Brésil sur des vols directs devaient déjà produire un test PCR négatif et s’isoler pendant dix jours ; mais seul le test PCR est exigé pour ceux arrivant en transit.
Lundi déjà, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari expliquait le maintien de « quelques lignes » avec le Brésil, par la décision du Conseil d’Etat selon qui les ressortissants français doivent « au nom de la liberté de circulation » pouvoir continuer à venir en France.
Des idiots a commenté :
14 avril 2021 - 7 h 45 min
Quelle décision idiote et uniquement politique ! Ça nous démontre une fois de plus que nos politiciens ne comprennent rien au transport aérien (et à plein d’autres choses par ailleurs). Même si l’Europe entière refusait tous les vols directs en provenance du Brésil, les passagers arrivant du Brésil pourraient toujours transiter par un hub extra-européennes (ATL, DBX, MEX…) ! AF va une fois de plus perdre des plumes dans cette décision comme elle en perd a cause de ces soit disant ecolos…
Pauvre France…
Casimir VITTEL a commenté :
14 avril 2021 - 13 h 27 min
C’est vous qui ne comprenez rien à la gouvernance d’un pays, et qui n’avez aucun sens des priorités.
Suspendre toutes les liaisons directes entre la France et le Brésil, c’est déjà réduire sensiblement les flux de passagers entre ces deux pays. Mais c’est effectivement insuffisant. Tous les passagers résidant au Brésil doivent être identifiés (ce qui est très simple à partir du passeport) et devraient être placés en quarantaine surveillée en hôtel.
Il est important de savoir que le Brésil est depuis plusieurs semaines le pays le plus atteint au monde par l’épidémie (en grande partie en raison de la désinvolture cynique du gouvernement central). Et surtout, le variant brésilien du coronavirus, qui est encore peu présent en Europe, constitue une menace considérable pour la possibilité de revenir rapidement à une situation à peu près normale en Europe, car il s’agit à ce jour du variant le plus résistant aux vaccins. Le laisser se répandre serait une folie.
Daniel a commenté :
14 avril 2021 - 8 h 27 min
Il aurait été plus utile d’imposer une quarantaine obligatoire (dans un hôtel) aux passagers. C’est ce que font déjà plusieurs pays.
De toute façon, rien n’empêche de passer par une correspondance via Madrid, Lisbonne, Londres ou Francfort…
bern a commenté :
14 avril 2021 - 11 h 58 min
Tu cites des pays qui ont déjà supprimé les vols vers le Brésil depuis plusieurs semaines .
Anna Stazzi a commenté :
14 avril 2021 - 8 h 29 min
Quelle lamentable décision !!!
Purement politique.
Facile de dire que la situation est pire au Brésil..à cause de Bolsonaro etc…
Les chiffres officiels de la pandémie ne placent pas vraiment la France/l’Europe ds une situation très brillante. La France notamment a peu de leçons de gestion de crise à donner au Brésil où le système SUS fonctionne gratuitement comme du papier à musique.
Idem pour le tx d’infection plus important en France qu’au Brésil.
La distance et la profonde méconnaissance de l’AmLat font dire et faire bcp d’âneries aux Européens.
En voilà une de plus.
À trop suivre Berlin et Bruxelles, la France y laissera des plumes.
Frank Wolff a commenté :
14 avril 2021 - 10 h 07 min
Une décision politique qui vient s’ajouter à la longue liste des incohérences des derniers mois…
Malheuresement, nos cies françaises en sont les victimes collatérales.
Biglouille a commenté :
14 avril 2021 - 10 h 37 min
Oui,c’est vrai, tout se passe tellement bien au Brésil, en ce moment c’est la samba devant les entrées aux urgences… et en réanimation.
Rm a commenté :
14 avril 2021 - 12 h 05 min
Vous avez tout à fait le droit d’être une pro Bolsonaro mais n’essayez pas de faire croire à nous français ce que Bolsonaro essai de faire croire à son peuple, ça ne marchera pas. Avec jusqu’à 4000 décès par jour et aucune décision pour enrayer l’épidémie prise oui le Brésil est dans une situation sanitaire catastrophique, en Europe on n’a pas à se vanter mais on n’est surement pas au niveau d’urgence et de nombre de mort comparable au Brésil.
Sinon pour en revenir à l’article malgré mes propos précèdent je suis d’accord une quarantaine aurait été préférable et plus sure.
Casimir VITTEL a commenté :
14 avril 2021 - 13 h 33 min
Ce que vous écrivez est faux.
La vague épidémique est au plus haut au Brésil depuis plusieurs semaines, avec une mortalité de 3000 à 4000 personnes par jour.
Surtout, laisser le variant brésilien du virus se répandre en Europe risquerait de remettre en question l’efficacité de la campagne vaccinale en cours, ce qui serait une calamiteuse irresponsabilité.
Ce qui est lamentable dans la décision du gouvernement français, c’est qu’elle intervient beaucoup trop tardivement. Comme d’habitude chez ces navigateurs à vue…
ljp a commenté :
14 avril 2021 - 9 h 47 min
Une radio annonce ce matin que les vols sont suspendus … jusqu’à dimanche !
ALExxx a commenté :
14 avril 2021 - 11 h 43 min
Sage décision mais insuffisante.
Il faut faire de même avec toute l ‘Amérique Latine, la situation au Pérou par exemple n’est pas mieux …
IL faut aussi contrôler toutes les frontières francaises, notamment pour vérifier que personne ne passerait via une escale internationale (ATL, FRA, MAD), avec test PCR ET quarantaine obligatoire dans un hotel de CDG aux frais du pax . (s’isoler chez soi, déclaration sur l’honneur ce n’est que du vent)
Et sinon ca fait belle lurette que La Tam a fermé son escale de CDG
Pioneer 300 a commenté :
14 avril 2021 - 11 h 53 min
Comment voulez vous avoir une vision à long terme sur l aérien Les compagnies vont simplement essayer de survivre ,en espérant des jours meilleurs Faire des prévisions en envisageant un quelconque développement que ce soit au niveau des lignes ou de la flotte est impossible Le maître mot c est survivre pour les compagnies
Seules celles qui seront nationalisées le pourront les autres disparaitront
Pour les avionneurs c est le début de la contraction de l activité avec les licenciements qui vont exploser
Casimir VITTEL a commenté :
14 avril 2021 - 13 h 16 min
Cette décision était judicieuse, n’en déplaise aux irresponsables, mais elle est beaucoup trop tardive. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement français agit à contretemps, résultat d’une navigation à vue au gré des vents et des courants, sans aucune capacité d’anticipation et de prévention. La marque des incompétents !
fayçalair a commenté :
14 avril 2021 - 13 h 57 min
due deviennent les vols sur l’Afrique du Sud avec leur variant? sans parler de La Réunion
Anna Stazzi a commenté :
14 avril 2021 - 15 h 19 min
@LJP
Normal.
La décision est imbécile. Elle n’a aucune raison ni viabilité, sinon politique, malgré l’avis du haut conseil épidémio qui sévit sur AJ.
On fait un break de cinq jours pour fayoter à Berlin et Bruxelles et basta.
@ haut conseil épidémio: comparez les chiffres officiels, pas ceux de votre télé favorite. La contamination en France est deux fois plus importante qu’au Brésil.
Jacques a a commenté :
14 avril 2021 - 16 h 07 min
@Anna Stazzi
Selon ceux de l’OMS du jour:
Brésil:
Population totale 213 445 517
Infections 13 517 808 (6,33 %)
Décès 354 617 (0,17 %)
France:
Population totale 68 014 000
Infections 4 987 689 (7,33 %)
Décès 98 505 (0,14 %)
sources: https://covid19.who.int/
Xavier a commenté :
14 avril 2021 - 22 h 20 min
Privée ?…. Toujours aussi ridicule air journal… Air cosmos où airlines routes entre autres sont plus professionnels… Ouvre un… Tiens son Boeing…. Etc etc…. ??
Skol a commenté :
14 avril 2021 - 23 h 44 min
M.D.R ceux qui parlent de la situation actuelle au BR comme si il y était…
Fake News sur Fake News, j’y suis coincé en ce moment même…Y a personne de malade et ceux qui entassent les hôpitaux sont des gens qui sont atteints de maladies qui n’ont rien à voir (comme depuis tjrs au Brésil)
pierre a commenté :
14 avril 2021 - 23 h 51 min
bonne décision n’en déplaise aux fans d’air france.
Il faut également une quarantaine à l’hotel, payé par les voyageurs, pour tout ceux qui reviennent du Bresil par un autre HUB
Axou a commenté :
15 avril 2021 - 0 h 52 min
Pour être vraiment objectif dans la comparaison entre la France et le Brésil il faut d’abord regarder le nombre de tests. La France teste 10 fois plus que le Brésil ! Globalement les chiffres officiels du Brésil sont largement sous sous-évalués. La situation y est donc bien pire qu’en France.
Bin a commenté :
15 avril 2021 - 8 h 01 min
Contrôler l arrivée des passagers dans les aéroports mais comment avec quel personnels ? On ne peut pas supprimer des postes de fonctionnaires ( policiers PAF Douanes hospitalier ect) et avoir sur le terrain une présence accrue pipo tout ça de là comme et du bar latin dans les médias !
JPL a commenté :
15 avril 2021 - 18 h 10 min
les amis du covid et de ses variants brésiliens sont tous là.