La compagnie aérienne low cost Transavia Holland compte toujours lancer une nouvelle liaison entre Bruxelles et Innsbruck en Autriche, un projet reporté pour cause de pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part lancé aux Pays-Bas ses premiers vols charter avec Sunweb, une offre qui pourrait être disponible en Belgique.
Annoncée pour l’hiver dernier, la ligne de la filiale spécialisée dans le vol pas de KLM Royal Dutch Airlines entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport d’Innsbruck devrait finalement être lancée à l’hiver 2021. Selon le CEO de Transavia Marcel de Nooijer interrogé par Aerotelegraph, il s’agirait cette fois d’une « route en W », quittant Amsterdam-Schiphol vers la ville autrichienne puis la capitale belge, avant de repartir de Bruxelles vers Innsbruck puis les Pays-Bas.
Initialement, Transavia devait proposer deux rotations hebdomadaires entre les deux aéroports, le jeudi et le dimanche, sur cette route sans concurrence qui s’ajoutera à celles opérées par la low cost au départ d’Amsterdam (toute l’année) et de Rotterdam et Eindhoven (saisonnières).
La nouvelle liaison n’était pas en vente ce mardi matin, pas plus que d’autres au départ de Zaventem ; la « route en W » laisse entendre que Bruxelles ne bénéficiera pas de base comme initialement prévu fin 2019 (deux Boeing 737-800 opérés par des équipages basés à Amsterdam),
En attendant l’hiver prochain, Transavia a effectué au Pays-Bas un « vol test » avec Sunweb entre Schiphol et l’aéroport de Rhodes en Grèce, tous les passagers ayant réservé huit jours à l’hôtel Mitsis Grand Beach. Quelque 25.000 personnes s’étaient portées candidates au forfait voyage, opéré dans le cadre d’un test gouvernemental « Voyage sûr et responsable en temps de coronavirus ». L’enregistrement des passagers s’est fait dans un hôtel de l’aéroport, leurs déplacements étant isolés jusqu’à la montée dans l’avion.
« En fin de compte, nous sommes conjointement responsables de voler et de voyager en toute sécurité », a déclaré Marcel de Nooijer. « Nous sommes heureux de pouvoir désormais opérer ce premier véritable vol de vacances avec Sunweb. Il reste important que le gouvernement s’engage dans une politique européenne sans ambiguïté, afin que chacun sache clairement quels codes couleurs s’appliquent par pays ou région et quelles mesures et restrictions s’appliquent par destination. Nous sommes convaincus que ces accords seront conclus et que grâce à l’intensification de la vaccination, nous pourrons utiliser toute notre capacité cet été pour amener nos passagers à leur destination ».
Sunweb, qui vient d’annoncer un accord avec Brussels Airlines, explique de son côté que le gouvernement belge devrait « surveiller également les résultats de cette expérience néerlandaise », d’autant que l’interdiction de voyager en Belgique devrait expirer le 19 avril. Pour Tim Van den Bergh, International Brand & Communications Director Sunweb Group, les développements autour des vaccins « et le grand besoin des consommateurs de pouvoir repartir en vacances nous donnent la confiance de pouvoir voyager à nouveau cet été. La mise en place de ce test pilote de vacances est de savoir comment nous pouvons garantir que cela est aussi sûr que possible pour toutes les parties. Mettre en place une expérience similaire en Belgique ne fournira que plus d’informations, et nous sommes heureux d’en être l’initiateur ».
lyonnnais a commenté :
13 avril 2021 - 15 h 33 min
Puisque les accords avec le SNPL empêchent la création de base Transavia en Europe,la solution ne passerait-elle pas,pour la direction, de créer des “routes en W” ? Ainsi, quelque soit la “pseudo-base” choisie, disons par exemple milan : des LYS-majorque-Milan-majorque-LYS avec des avions basés à Lyon,des Nantes-Agadir-Milan-Agadir-Nantes, des ORY-Héraklion-Milan-Héraklion-ORY,et, d’un coup,une base est créé tout en gardant la possibilité de se retirer si une “pseudo base” ne donne pas satisfaction… qu’en pensent les pros?
reponse a commenté :
13 avril 2021 - 16 h 46 min
Transavia Holland peut créer des bases en Europe. Concernant Transavia France, elle ne peut pas, mais son fort développement pour les 2-3 prochaines années est déjà bien assuré avec le marché FR-FR et FR-EU. on pourra en reparler après
lyonnnais a commenté :
14 avril 2021 - 13 h 00 min
@ reponse : … Transavia Holland peut créer des bases en Europe : et après le SNPL fera semblant d’être choqué que le groupe développe sa partie néerlandaise et pas sa structure française !!!? C’est pas un p’tit peu absurde, ce bridage des structures françaises ??
Iceman a commenté :
20 avril 2021 - 0 h 33 min
Transavia Hollande n’a pas de perspective de croissance dans son pays, enfin, elles sont limitées car il n’y a pas de vols intérieurs et les pays étant petit, il n’y a pas forcément d’intérêt de multiplier les lignes au départ des 2 ou 3 aéroports.
Transavia France a elle une sacrée marge de progression avec non seulement le réseau AF/HOP! intérieur et Orly mais également l’Europe au départ de la province: MPL, NTE, LYS, BES…etc…
Le SNPL n’en a rien à secouer que HV se développe à partir du moment où ils ne viennent pas prendre des lignes aux français.
louis a commenté :
13 avril 2021 - 23 h 29 min
rien ne l’empeche mais bon déjà qu’elle est à la ramasse sur le réseau France Europe…
Mais l’avantage d’une base ailleurs en Europe c’est la baissse des couts.
Iceman a commenté :
20 avril 2021 - 0 h 40 min
Ça c’est ce que le SNPL ne veut pas: délocaliser les emplois en Europe pour faire des lignes Franco-Européennes… Car c’est en laissant filer notre industrie que l’on est devenu un pays de services.
Au début en 2014, ADJ avait promis: « Transavia Europe ne viendra pas en France! » puis 4 j après il disait: » Transavia Europe ne desservira pas les aéroports desservis par Transavia France »: ORY, LYS, LIL et NTE à l’époque, donc MRS, BOD, TLS, NCE… OUI?!?!
Ben non!
Qu’ils fassent ce qu’ils veulent sous CTA Hollandais, à partir du moment où ils vont concurrencer EASY, RYR… et pas AF ou TO