Histoire de l’aviation – 13 avril 1912. Pour la toute première fois de l’histoire de l’aviation, une liaison à deux en aéroplane va être réalisée dans la seule journée de ce samedi 13 avril 1912 entre la capitale française Paris et celle britannique Londres. Une performance à mettre à l’actif de Maurice Prévost, titulaire des brevets de pilote civil et militaire depuis l’année 1911, qui effectuait alors la livraison d’un appareil de type militaire à l’Amirauté anglaise.
C’est en tout début de matinée, à 6 h 55, que le pilote français va entamer son voyage, prenant ainsi son envol de l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux, installé aux commandes de l’aéroplane en question, soit un monoplan Deperdussin disposant d’ailes échancrées, avec un moteur Gnome et des bougies signées Oléo, qui doit rejoindre la flotte de l’armée anglaise. M. Lawrence Santoni, qui n’est autre que le représentant du constructeur Deperdussin à Londres, prendra place aux côtés de Maurice Prévost.
Ensemble, ils iront jusqu’à Eastchurch, arrivant exactement à 13 heures. Un voyage qui a été plus long que prévu, faisant un arrêt d’une heure à Calais, contraints et forcés, pour attendre une météo plus clémente. Car la brume s’étant invitée, ils ont joué la prudence et ont préféré faire escale.
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