La future compagnie aérienne low cost long-courrier Flypop a signé pour plusieurs Airbus A330-300 avec la société de leasing Avolon, avant son lancement entre la Grande-Bretagne et l’Inde. L’avionneur européen a de son côté présenté la première Central Wing Box du futur A321XLR.
En attente de son AOC (certificat d’opérateur aérien), la start-up britannique dévoilée il y a plusieurs années mais retardée notamment en raison de la pandémie de Covid-19, va au moins disposer d’avions : Flypop (le pop signifie « people over profit », les gens avant les profits) a annoncé le 12 avril 2021 avoir signé avec Avolon pour « plusieurs » Airbus A330-300, sans fournir de nombre précis mais en expliquant que le bi-couloir peut « transporter plus de 400 passagers » et offrira « tout ce que nous voulons offrir à nos passagers flypop, en particulier les prix les plus bas en Inde ». Le CEO Navdip Singh Judge prévoit désormais un lancement « d’ici octobre », Avolon précisant que ce décollage se fera avec un avion, un autre étant livré ensuite tous les six mois.
Un « grand merci au Fonds pour le futur du Royaume-Uni et au gouvernement pour son aide financière, qui nous a permis de lever des fonds supplémentaires », a souligné le dirigeant de la future low cost selon qui l’augmentation de la connectivité aérienne, « en particulier sur les nouvelles routes, créera des avantages économiques indispensables à la fois au Royaume-Uni et en Inde ».
Le réseau initial de flyop devrait relier sa base à Londres-Stansted aux aéroports d’Amritsar (sans concurrence directe) et d’Ahmedabad face à Air India vers Heathrow. Le conseiller principal aux opérations et membre du conseil d’administration Charlie Clifton (un ex-Ryanair), souligne que les compagnies aériennes installées « ont été gravement blessés après 18 mois sans aucun revenu mais beaucoup de coûts et de dettes. flypop, en revanche, a évité toute exposition à la pandémie et se trouve par conséquent dans la position unique et privilégiée de tirer le meilleur parti des coûts moindres résultant de la crise. Le coût d’entrée du flypop est beaucoup plus bas maintenant qu’il ne l’aurait été avant Covid-19. Les tarifs bas stimulent toujours une plus grande demande. Le secteur est actuellement au tapis, mais le marché reviendra fortement ».
#flypop is pleased to announce that is has signed a multiple #aircraft A330-300 lease deal with @avolon_aero.
— flypop (@_flyPOP) April 12, 2021
✈️https://t.co/rWgvvs46Oe pic.twitter.com/quQx0g2neF
Toujours sur le (potentiel) marché du long-courrier, Airbus a annoncé la livraison à Nantes de la toute première Center Wing Box (CWB) de l’A321XLR, 16 mois après l’usinage des premières coupes métalliques. « C’est un moment important pour les équipes nantaises et pour le programme, car la CWB est l’un des premiers composants majeurs livrés au site intégrateur de Hambourg pour le démarrage des activités d’assemblage structurel du fuselage central dit Section 15 », explique l’avionneur dans un communiqué.
Pour soutenir la capacité accrue de poids maximal au décollage (MTOW) de l’A321XLR, certaines parties de la CWB sont renforcées, comme les longerons, les cadres et les panneaux supérieur et inférieur. Des composants du système de carburant ont également été ajoutés à la CWB pour permettre l’alimentation en carburant du nouveau réservoir central arrière (RCT) intégré dans le fuselage à Hambourg, et qui fournit à l’A321XLR une capacité de carburant accrue d’environ 12.900 litres (capacité maximum de 40.000 litres à bord de l’avion).
« Très tôt dans le cycle de production » d’Airbus, le CWB – cœur structurel de l’avion et spécialité du site de Nantes – représente un défi de taille en termes de planification d’exécution : il est selon Airbus toujours le premier composant majeur de chaque nouveau développement d’avion, et en l’occurrence du XLR lancé en 2019. « Nous devons donc maturer sa conception très tôt et gérer ses interdépendances avec les systèmes de carburant, les calculs de charge, ainsi que les interfaces physiques avec les composants d’aérostructure de la cellule développés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », expliquent le leader du projet CWB rochard Hue et Yannick Valette, leader du projet Produit intégré Team Nose & Forward Fuselage (IPT NFF) A321XLR.
Livrée par Beluga à la FAL de Hambourg, la CWB sera intégré avec la section 15 dans la partie avant du fuselage centre-arrière (CAF), lançant ainsi le début de l’assemblage des principaux composants de ce premier A321XLR dans le H260 Structure Pilot Line à Finkenwerder. Pendant ce temps à Nantes, les deux prochaines CWB destinées aux avions d’essais en vol sont déjà en cours d’assemblage (celle du premier avion commercial devrait débuter au quatrième trimestre 2021). La mise en service de l’A321XLR est prévue en 2023.
Bencello a commenté :
13 avril 2021 - 11 h 55 min
Il est toujours agréable de voir que certains programmes suivent leur cours sans contretemps indépendamment de la tempête “viruso-economique” mondiale actuelle.
Airbus a acquis dans ce domaine une expérience remarquable. Les déboires de câblage l’A380 sont loins derrières.
Alors que son concurrent n’en finit pas de s’embourber suite à des années de laxisme et de court-termisme financier, l’avionneur européen sait faire travailler ses usines dans le monde entier, malgré les intenses pressions politiques de tous bords (USA, France, Allemagne, Chine…).
Le XLR, au delà d’une “simple” amélioration commerciale d’un produit existant, est un défi en terme de modification structurelle invisibles à l’oeil nu.
L’intégration de ce nouvel appareil dans le meccano industriel airbusien sera intéressante à suivre.
Concernant Flypop, et consorts, on a vu ces derniers mois de nombreux lancements de nouvelles compagnies aériennes désireuses de profiter de la faiblesse ou disparition des compagnies actuelles, ainsi que de prix d’appareils particulièrement compétitifs.
Pour quels résultats ?
Sam a commenté :
13 avril 2021 - 15 h 09 min
400 passagers dans un A330…. Ça va être confortable….
private equity a commenté :
13 avril 2021 - 15 h 38 min
en version tout economy ça donne un pitch de 32 pouces et une largeur de siège de 16,5 pouces. version 3/3/3.
C’est similaire aux A330-300 de Air Asia. Mieux vaut ne pas être trop grand 🙂
Air à la ramasse a commenté :
13 avril 2021 - 16 h 59 min
Mon petit doigts me dit qu’Air France va encore louper un énorme créneaux en ne commandant pas du 321 xlr.
En même temps ce groupe a réussi à louper toutes les opportunités de croissance possible…
Il serait pas étonnant de voir wizzair faire du Bordeaux JFK ou du Marseille JFK en 321 XLR à partir de 2023.
Pendant ce temps BS commande des A220 donc un autre type machine afin d’augmenter les frais de formation.
jpl a commenté :
14 avril 2021 - 9 h 56 min
Pourquoi ce long article sur deux sujets distincts ? Deux articles seraient plus logiques .
Zaid a commenté :
22 août 2021 - 12 h 04 min
Comme d’habitude, air France vas se louper encore une fois comme la dessert de dzaoudzi Mayotte. Mayotte est mal aimé de l’état Français !!!!!!