La future compagnie aérienne low cost long-courrier Flypop a signé pour plusieurs Airbus A330-300 avec la société de leasing Avolon, avant son lancement entre la Grande-Bretagne et l’Inde. L’avionneur européen a de son côté présenté la première Central Wing Box du futur A321XLR.

En attente de son AOC (certificat d’opérateur aérien), la start-up britannique dévoilée il y a plusieurs années mais retardée notamment en raison de la pandémie de Covid-19, va au moins disposer d’avions : Flypop (le pop signifie « people over profit », les gens avant les profits) a annoncé le 12 avril 2021 avoir signé avec Avolon pour « plusieurs » Airbus A330-300, sans fournir de nombre précis mais en expliquant que le bi-couloir peut « transporter plus de 400 passagers » et offrira « tout ce que nous voulons offrir à nos passagers flypop, en particulier les prix les plus bas en Inde ». Le CEO Navdip Singh Judge prévoit désormais un lancement « d’ici octobre », Avolon précisant que ce décollage se fera avec un avion, un autre étant livré ensuite tous les six mois.

Un « grand merci au Fonds pour le futur du Royaume-Uni et au gouvernement pour son aide financière, qui nous a permis de lever des fonds supplémentaires », a souligné le dirigeant de la future low cost selon qui l’augmentation de la connectivité aérienne, « en particulier sur les nouvelles routes, créera des avantages économiques indispensables à la fois au Royaume-Uni et en Inde ».

Le réseau initial de flyop devrait relier sa base à Londres-Stansted aux aéroports d’Amritsar (sans concurrence directe) et d’Ahmedabad face à Air India vers Heathrow. Le conseiller principal aux opérations et membre du conseil d’administration Charlie Clifton (un ex-Ryanair), souligne que les compagnies aériennes installées « ont été gravement blessés après 18 mois sans aucun revenu mais beaucoup de coûts et de dettes. flypop, en revanche, a évité toute exposition à la pandémie et se trouve par conséquent dans la position unique et privilégiée de tirer le meilleur parti des coûts moindres résultant de la crise. Le coût d’entrée du flypop est beaucoup plus bas maintenant qu’il ne l’aurait été avant Covid-19. Les tarifs bas stimulent toujours une plus grande demande. Le secteur est actuellement au tapis, mais le marché reviendra fortement ».

Toujours sur le (potentiel) marché du long-courrier, Airbus a annoncé la livraison à Nantes de la toute première Center Wing Box (CWB) de l’A321XLR, 16 mois après l’usinage des premières coupes métalliques. « C’est un moment important pour les équipes nantaises et pour le programme, car la CWB est l’un des premiers composants majeurs livrés au site intégrateur de Hambourg pour le démarrage des activités d’assemblage structurel du fuselage central dit Section 15 », explique l’avionneur dans un communiqué.

Pour soutenir la capacité accrue de poids maximal au décollage (MTOW) de l’A321XLR, certaines parties de la CWB sont renforcées, comme les longerons, les cadres et les panneaux supérieur et inférieur. Des composants du système de carburant ont également été ajoutés à la CWB pour permettre l’alimentation en carburant du nouveau réservoir central arrière (RCT) intégré dans le fuselage à Hambourg, et qui fournit à l’A321XLR une capacité de carburant accrue d’environ 12.900 litres (capacité maximum de 40.000 litres à bord de l’avion).

« Très tôt dans le cycle de production » d’Airbus, le CWB – cœur structurel de l’avion et spécialité du site de Nantes – représente un défi de taille en termes de planification d’exécution : il est selon Airbus toujours le premier composant majeur de chaque nouveau développement d’avion, et en l’occurrence du XLR lancé en 2019. « Nous devons donc maturer sa conception très tôt et gérer ses interdépendances avec les systèmes de carburant, les calculs de charge, ainsi que les interfaces physiques avec les composants d’aérostructure de la cellule développés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », expliquent le leader du projet CWB rochard Hue et Yannick Valette, leader du projet Produit intégré Team Nose & Forward Fuselage (IPT NFF) A321XLR.

Livrée par Beluga à la FAL de Hambourg, la CWB sera intégré avec la section 15 dans la partie avant du fuselage centre-arrière (CAF), lançant ainsi le début de l’assemblage des principaux composants de ce premier A321XLR dans le H260 Structure Pilot Line à Finkenwerder. Pendant ce temps à Nantes, les deux prochaines CWB destinées aux avions d’essais en vol sont déjà en cours d’assemblage (celle du premier avion commercial devrait débuter au quatrième trimestre 2021). La mise en service de l’A321XLR est prévue en 2023.

Airbus A330 pour la startup flypop, caisson pour l’A321XLR 1 Air Journal

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Airbus A330 pour la startup flypop, caisson pour l’A321XLR 2 Air Journal

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