Parmi les nouvelles liaisons saisonnières annoncées par la compagnie aérienne Air France la semaine dernière, celle reliant Nice à Londres-Heathrow a surpris les observateurs.
Les 22 nouveautés en moyen-courrier de l’été 2021 annoncées par la compagnie nationale française incluent une ligne entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Londres-Heathrow, qui sera opérée du 28 juin au 5 septembre avec quatre vols par semaine en Airbus A320 monoclasse. Les départs sont programmés lundi et mercredi à 9h10 (arrivée à 10h05), vendredi à 15h20 (arrivée à 16h15) et dimanche à 14h05 (arrivée à 15h00), les vols retour quittant la capitale britannique 55 minutes plus tard toujours avec une durée de vol de 1h55.
Déjà présente à Heathrow au départ de Paris-CDG, Air France sera en concurrence directe sur cet axe avec British Airways, qui dessert également Nice au départ de Gatwick et Londres-City (hors pandémie de Covid-19) et y a annoncé une ligne depuis Southampton. Les low cost easyJet, Jet2 et Ryanair sont également présentes entre les deux villes.
Les autres vols estivaux à Nice de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront à destination de :
- Tunis : 2 vols par semaine les lundis et vendredis du 28 juin au 3 septembre 2021
- Alger : 1 vol par semaine le dimanche du 25 juillet au 29 août 2021
- Athènes : 3 vols par semaine les mardis, jeudis et samedis du 29 juin au 4 septembre 2021
- Rennes : jusqu’à 4 vols par semaine les lundis, vendredis, samedis et dimanches du 31 mai au 3 octobre 2021
- Strasbourg : jusqu’à 4 vols par semaine les lundis, mercredis, vendredis et dimanches du 31 mai au 3 octobre 2021
- Caen : 3 vols par semaine les lundis, vendredis et samedis du 25 juin au 4 septembre 2021
- Biarritz : 1 vol par semaine le samedi du 26 juin au 4 septembre 2021
Ces liaisons saisonnières viendront s’ajouter au programme régulier d’Air France vers Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon, Bordeaux et Lille. « Ce programme de vols est susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage » souligne Air France dans un communiqué. Sans mentionner la prochaine fermeture de sa base à l’aéroport Côte d’Azur.
jeje a commenté :
13 avril 2021 - 7 h 37 min
Les : Nice / Rennes , Strasbourg , Caen , Biarritz font moins de 2H30 de vols ? vont pas êtres contents les écolos .
Hclaudepie a commenté :
13 avril 2021 - 8 h 19 min
Je pense que vous n’avez pas compris l’esprit de la loi !
C’est 3 heures de train, pas 3 heures de vol …
Parce que Nice-Biarritz ou Nice-Caen en 2:30 de train, c’est pas gagné ! Essayez ! ?
Pierre a commenté :
13 avril 2021 - 8 h 33 min
Pas de vols, de durée de trajet en train.
Jean Pierre a commenté :
13 avril 2021 - 13 h 46 min
Ces vols vers Londres n’ont du sens que s’ils permettent une correspondance avec Virgin Atlantic.
lyonnnais a commenté :
13 avril 2021 - 16 h 23 min
@jean pierre : je pense surtout que ce vol est destiné aux londoniens pour des vacances sur la côte d’azur : pour les correspondances, AirFrance vous facilitera plutôt la connection à CDG ou AMS !!!
NCE a commenté :
13 avril 2021 - 15 h 15 min
Lorsque Air France a crée sa base PN à Nice il y a quelques années plusieurs lignes ont été ouvertes au départ de Nice vers l’Europe mais il y a eu à mon humble avis deux grandes oubliées : Moscou & Londres , probblement les deux villes qui ont le plus gros potentiel vers la Cote d’ Azur .
Maintenant 4 vols hebdo par AF en A320 mono classe entre NCE & LHR quand BA assure la liaison 5 à 7 fois par jour vers LHR plus 1 ou 2 vers LCY et tous bi classe , Air France est très très petit joueur sur ce marché .
lyonnnais a commenté :
13 avril 2021 - 16 h 46 min
N’oubliez pas que BA est en place depuis longtemps, et que AF ouvre EN PLEIN COVID : inutile de faire tourner des avions vides, autant y aller progressivement, non ?
Nice is nice a commenté :
14 avril 2021 - 1 h 14 min
Si British airways est capable de faire et de rentabiliser 5 à 7 vols quotidiens avec une (vraie) business class entre Nice et Heathrow , Air France aurait du etre capable depuis longtemps d’en faire autant ou au minimum 2 ou 3 par jour , de même
d’autres capitales Européenne telles que Berlin , Vienne , Bruxelles ou Moscou pourraient être desservies en direct mais les commerciaux ont préféré favoriser le hub de Roissy alors que les pax préfèrent les vols directs et donc vont chez les concurents et pas forcement des low costs . Il en va de même à Lyon .
lyonnnais a commenté :
14 avril 2021 - 13 h 19 min
Il en est de même pour la desserte en direct de PaP, FdF et RUN, depuis Lyon, opérés par des concurrents mais pas par AF: un gachis également !
En coordonnant par TGV un préacheminement Marseille-LYS, un vol vers les départements d’outremer serait rempli, … et la plateforme lyonnaise est certainement moins saturée qu’ORY, et moins coûteuse que CdG !!!
NB: je ne parle que du sens Marseille-LYS et pas l’inverse, non par chauvinisme, mais parce que la gare TGV à Lyon est directement dans l’aéroport, contrairement à Aix-Marseille. (dommage, les vols Lyon-Marseille vont être interdit par les écolos!!) En tout cas, avec un vol charter, j’ai eu fait Lyon-Nantes-Heraklion, et ça ne posait pas de problème, car on ne descendait pas de l’avion : il faisait 1 vol sur 2 nantes-Lyon-Heraklion, et si on était flexible, on choisissait son vol direct…
michael a commenté :
13 avril 2021 - 15 h 38 min
Air France petit joueur mais avec une grosse mise, un A/R (LHR-NCE) du 7/07 au 11/07 avec BA 81 Euros, avec AF … 712 Euros.
Source Google Flight.
lyonnnais a commenté :
13 avril 2021 - 16 h 44 min
@Mickael : perso, je ne trouve pas tant d’écart :
départ lundi 5/07 retour vend 16/07 :
AF est à 197.40€, et BA 100,33€ (£87,17)
Certes, AF est plus cher, mais pas multiplié par 9 comme vous le dites !!! et peut-être que d’autres dates permettent à AF d’être plus compétitifs.
Maintenant, peut-être que Transavia devrait opérer les lignes où AF n’est pas compétitif…
source site: direct des compagnies, vol depuis Heathrow.
totor a commenté :
13 avril 2021 - 21 h 45 min
Tout a fait d ‘accord avec NCE. AF a laisser tomber le réseau Europe au départ de la baie des anges .Fin des années 70 AF mettait sur cette ligne en bi classe ses Airbus A300 face aux L10 Tristar de BA. Rome Madrid Athènes absentes du réseau AF EASYJET se régale