Histoire de l’aviation – 12 avril 1926. En ce lundi 12 avril 1926, l’aérodrome de Haren voit atterrir sur ses pistes l’équipage constitué des aviateurs Medaets, Verhaegen et Coppens. Ces derniers étant de retour à Bruxelles, après avoir exécuté un raid par la voie des airs qui les a conduits de la capitale belge jusqu’au Congo, faisant le voyage aller-retour.

Les trois hommes sont partis pour la colonie belge d’Afrique, le mardi 9 mars 1926, prenant la direction de Léopoldville, jusqu’où ils sont parvenus, avant de refaire le trajet inverse qui prend fin ce 12 avril 1926, arrivant en ce jour de la ville de Belgrade. Un voyage ne totalisant pas moins de 18 430 kilomètres qu’ils ont mené à bien avec un Bréguet 19 dont la motorisation était assurée par un bloc signé Hispano-Suiza en mesure de fournir 450 chevaux de puissance, un appareil français donc baptisé « Reine Elisabeth ».

A leur arrivée ce 12 avril 1926, un comité d’accueil les attend, la famille royale de Belgique en faisant notamment partie. Il faut dire que leur vol est une belle performance qui leur vaudra une récompense : la croix d’officier de l’ordre de Léopold étant remise à Medaets, la croix d’officier de l’ordre de la Couronne revenant à Verhaegen, quant à la croix de chevalier de l’ordre de Léopold, c’est Coppens qui en hérite.