L’Assemblée nationale a voté hier soir, en première lecture, la suppression des lignes aériennes domestiques, en cas d’alternatives en train de moins de 2h30.
Cette mesure du projet de loi Climat vise à supprimer des liaisons aériennes pour réduire les émissions de carbone des avions. Dans les faits, elle entraînera la suppression de cinq lignes domestiques, Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Marseille, représentant au total 12 % du trafic passager (environ 2,7 millions de voyageurs). Toutefois, elle prévoit des exceptions pour les trajets dits “de correspondance“, transportant des passagers de/vers le hub de Paris-CDG pour des voyages à l’international.
La Convention citoyenne pour le climat avait réclamé de renoncer aux lignes domestiques en cas d’alternatives de moins de 4 h en train, et non 2h30. “Nous avons choisi 2h30 car 4h ça vient assécher des territoires souvent enclavés comme le grand Massif central… Ce serait inique sur le plan de l’équité des territoires“, a expliqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Jusqu’à son adoption, l’interdiction de ces lignes domestiques a créé des divergences à gauche comme à gdroite, et jusqu’au sein de la majorité. Le député Joël Aviragnet (PS) a fustigé le “coût humain disproportionné” du dispositif et mis en garde contre les pertes d’emplois dans l’aéronautique. Son collègue David Habib (David Habib) a critiqué une mesure “de décroissance et de chômage“. À droite, Jean-Marie Sermier et Martial Saddier (LR) ont dénoncé une mesure qui vient “casser une filière d’exception“. A l’opposé, les écologistes et les insoumis ont plaidé pour revenir à la proposition initiale de la Convention citoyenne pour le climat, avec le seuil de 4h.
Le projet de loi Climat prévoit également une compensation carbone graduelle des vols domestiques et l’interdiction de l’agrandissement des installations aéroportuaires par expropriation si elles entraînent une hausse des émissions.
jeje a commenté :
11 avril 2021 - 10 h 40 min
Vu les services un peu chaotique de la sncf ,le calcul va être vite fait ,pour moi ce sera voiture Messieurs les écolos .
Justin Fair a commenté :
11 avril 2021 - 11 h 31 min
Pareil! Et même sans le “chaos”!
Ce que je faisais en 3 ou 4 heures par Orly, me prend quasiment toute la journée par les transports en commun … Et en gros, 6 heures en voiture ( porte à porte, arrêt “pipi”, compris) … Mon choix est vite fait!
T-LFSP1 a commenté :
11 avril 2021 - 11 h 49 min
Bjr -vous croyez pas que vous exagérez un peu quand même ? J’ai pris le train pendant des lustres et je dois dire qu’à une exception ou deux près, je suis toujours arrivé à l’heure là où j’allais. Je veux bien reconnaître que la SNCF mérite parfois des coups de règle sur les doigts mais bon, on a encore la chance d’avoir un réseau pas si mal fait. Par contre, je passe le sujet du personnel de la SNCF qui, eux, sont en train de la massacrer avec les grèves et tout le reste, le cher MARTINEZ de la CGT s’en fout, j’ai lu quelque part qu’il se palpe environ 4.000 €/mois, est-ce vrai ? Par contre, je me mets à hurler quand des trains en particulier des TGV disparaissent. Chez moi ici nous avons le Lausanne/Paris via Dijon. Dans la région de Pontarlier, au rythme où vont les choses, il n’y aura plus que du trafic marchandises. En gros, faudra se taper 70 km pour prendre le TGV à BESANCON ou DOLE. L’autre jour, sur le site de la SNCF, j’ai recherché un FRASNE/PARIS : 5 heures de voyage en sachant qu’il faut faire en TER FRASNE/LAUSANNE puis changement pour LAUSANNE/GENEVE puis changement pour GENEVE/PARIS ! Y’a des baffes qui se perdent.
jeje a commenté :
11 avril 2021 - 17 h 54 min
Quand on sait ce qua couté la gare tgv franche-comté de Besançon et le nombre de tgv qui s’y arrête , ou qui n’y font que passer , en effet ya des baffes qui se perdent.
T-LFSP1 a commenté :
12 avril 2021 - 7 h 31 min
Bjr -oui, je confirme et j’ajoute que pire que ça au niveau implantation, fallait chercher car cette gare est perdu au milieu de la cambrousse loin de Besançon. Je ne parle pas du parking qui coûte une blinde. Professionnellement, je me rends régulièrement dans l’immeuble commercial situé à côté de la gare, il faut être cinglé pour venir travailler ici. Cette gare devait être attractive, elle l’est tellement qu’il n’y a aucun commerce à l’intérieur. Ensuite, la relation gare VIOTTE/gare TGV est payante, y’a pas de petits profits ! Pour le reste, un exemple. Nous étions cinq à vouloir effectuer un Frasne/Paris ou Dole/Paris suivant les disponibilités du trafic. Pour les cinq personnes, l’AR était à 745 €. Du coup, nous sommes à Paris en voiture. Bravo l’écologie !
Greg765 a commenté :
11 avril 2021 - 11 h 08 min
Je ne comprends pas ce biais évident pour CDG.
Donc on peut prendre un vol en correspondance à CDG.
Mais à ORY c’est interdit ? Où est l’équité ? Les compagnies basées à ORY doivent être heureuses de constater la vision très parcellaire de nos chers députés.
Mawmax a commenté :
11 avril 2021 - 11 h 22 min
Cette mesure est symbolique pour les uns, politique pour les autres. L’étude d’impact est pauvre et il n’est pas prévu de vérifier l’efficacité de la mesure à l’avenir.
Même si cela n’aurait pas tellement d’intérêt, je me demandais si une liaison de type « Bordeaux – Paris/Beauvais » serait inclue sachant qu’il n’existe pas de liaison ferroviaire en moins de 2h30. Si tel est le cas, il faudrait donc comparer les liaisons gare à gare aux liaisons aéroports à aéroports. Par exemple, pas sûr qu’un voyage Mérignac à Orly soit réalisable en moins de 2h30 si l’on tient compte des temps de métro/TER pour rejoindre les gares TGV….
christophe mongason a commenté :
11 avril 2021 - 14 h 28 min
c’est tout vu en transport en commun Mérignac la gare de bordeaux c’est 1h..puis 2h15 de train au mieux. Pour l’outre mer ou la corse depuis bordeaux ,c’est devenu l’enfer, en bien plus cher !
lyonnnais a commenté :
11 avril 2021 - 23 h 10 min
@Greg 765 : pour faire Lyon-Monténégro, il fallait prendre LYS-ORY, puis Transavia pour Ory-Tivat … Maintenant, je devrais faire LYS-Moscou-Tivat et là : prise en charge des bagages et des retards éventuels de bout en bout, et coût inférieur que SNCF puis RER puis Transavia …!!
Logique pour l’écologie : seule autre solution, prendre mon bon vieux gros 4×4 diesel jusqu’autour d’Orly, me garer dans une rue si possible là où ça emm..bete bien les riverains !! Vive l’absurdistan
Pioneer300 a commenté :
11 avril 2021 - 11 h 33 min
Postures écolos qui sont des entraves à la liberté d entreprendre On reconnaît bien la la petite France Qu’elle tristesse de voir nos dirigeants se tourner vers des principes éculés Ce qui va se passer c est une augmentation de la pollution par recours à la voiture Les grèves SNCF à répétition feront que cet argument fera long feu
kyrov a commenté :
11 avril 2021 - 12 h 35 min
Grave entrave a la liberté d’entreprendre garantie par le Grand Marché Intérieur au sein de l’U.E, pas d’étude d’impact, efficacité de la mesure qui reste a prouver… Tout cela fleure bon un amateurisme de pacotille qui se terminera immanquablement devant les tribunaux. Cela va donner lieu, en outre, a des discussions de marchands de tapis, en effet, pour toute création envisagée, il va falloir mesurer d’aéroport a aéroport et de gare a gare, sans oublier les temps de correspondance…..Bref une guignolerie de plus dont nous avons, en France, un savoir faire certain…. A ne pas exporter!
Berger Philippe a commenté :
11 avril 2021 - 12 h 17 min
J’ai jamais vu un pays aussi aberrant que la France, ça m’étonne pas qu’on est la risée du monde,et avec ces écolos à deux balles,c’est sur que la France va pas s’améliorer
ljp a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 56 min
A bien observer notre pays, je pense que bien des gens ne font aucun lien entre leur vote et leur vie quotidienne – Apres ça ne nous étonnons de rien.
Laurent a commenté :
11 avril 2021 - 12 h 22 min
Lignes qui devaient être arrêtées en juin 2020 ou à terme car non rentables face au TGV comme Orly-Bordeaux. Lignes qui n’intéressent aucune low cost, toujours à cause du TGV. Bref, ça pleure beaucoup pour pas grand chose.
Loracle a commenté :
11 avril 2021 - 15 h 46 min
Je prenais régulièrement cette ligne, 2/3 fois par mois avant la crise.
Les vols étaient quasiment toujours plein, et beaucoup d’abonné donc des billets chers.
Je ne pense pas que cette ligne était déficitaire.
Le train ne peut absorber le transfert des passagers de l’aérien.
Et il est impossible de faire l’aller/retour dans la journée en train.
Cette règle de 2h30 n’est pas juste, car personne ne se déplace de gare à gare.
Pour ma part, le trajet en train pour bordeaux c’est environ 4h par trajet de porte à porte alors que l’avion c’est moins de 3h
Rame a commenté :
11 avril 2021 - 19 h 49 min
Il est faux de dire que le train n’est pas capable d’absorber le trafic aérien, si la ligne Paris Bordeaux était déjà saturée (ce qui n’est pas le cas même hors Covid). Il faudrait un TGV duplex double de plus par jour ainsi qu’un TGV simple.
Laurent a commenté :
11 avril 2021 - 23 h 15 min
C’est fou comment les bordelais ont des oeillères. Il suffit de comparer avec la ligne Orly-strasbourg, très rentable jusqu’au jour où le TGV est arrivé. Baisse de trafic continue, changement de module jusqu’au passage au CRJ puis même l’ATR, fermeture inéluctable. Le train a absorbé TOUT le trafic, et même celui vers CDG ce qui n’arrivera pas à Bordeaux.
B707 a commenté :
11 avril 2021 - 12 h 55 min
Nos députés écolos de ces régions non desservies prendront des vols privés en jet…c’est pas grave c’est nous qui payent disait un humuriste..
julien31 a commenté :
11 avril 2021 - 13 h 03 min
La convention citoyenne n’a aucune légitimité et pour le reste nous sommes dans l’écologie politique et donc là aussi : RIEN de sérieux
Backdoor a commenté :
11 avril 2021 - 13 h 40 min
Excellent ça fera plus de place dans les salons à ORY
Loracle a commenté :
11 avril 2021 - 15 h 48 min
Je crains que les salons d’Orly disparaisse et qu’af abandonne à très cours terme Orly, et délaisse cet aéroport à Transavia.
Même les navettes Toulouse Nice et Marseille sont en sursit.
lyonnnais a commenté :
11 avril 2021 - 22 h 54 min
Mon petit doigt me dit qu’à terme, Orly, ce sera Transavia et le fret AirFrance : point barre !!! (mon petit doigt, c’est une source qui bosse au siège AF à CdG)
filoustyle a commenté :
12 avril 2021 - 22 h 11 min
Toulouse 4h30 pour paris elle n’est pas en sursit et aucun espoir de voir le TGV dans cette ville personne n’a les 10 milliards pour 250 km a donner ni a financer.
Rame a commenté :
11 avril 2021 - 13 h 48 min
À croire que tout le monde a oublié que ça n’a aucunement dérangé Air France de fermer des lignes non rentables… À tel point qu’aucune Low-cost ne si était installée de manière pérenne.
GUB a commenté :
11 avril 2021 - 14 h 20 min
Atteinte à la concurrence et liberté de déplacement, il faut aller devant la cour de justice européenne!
private equity a commenté :
11 avril 2021 - 18 h 06 min
Bienvenue dans le “monde d’après”
Paillas a commenté :
11 avril 2021 - 15 h 57 min
Pour absorber les milliers de passagers il va falloir augmenter les liaisons ferroviaires et agrandir les gares. Exemple la ligne BOD ORY c’est à peu près 500000 pax par an. Autre problème, les correspondances vers les DOM avec souvent des bagages, ça va être compliqué et cher entre Massy et Orly. Et il y aura de plus en plus de pax qui feront des Paris Lys BOD ou des Paris Tls Mrs en avion plus facile. Après les élections de 2022 et fait plaisir aux écolos on reparlera de tout ça j’espère.
Rame a commenté :
11 avril 2021 - 19 h 38 min
En partant du principe que la ligne TGV Paris Bordeaux est saturée (ce qui n’est pas le cas, puisque la SNCFfait rouler plus de TGV que nécessaire pour remplir les poches de Vinci). Et qu’une rame duplex Océane double peut accueillir entre 1010 et 1112 passagers. Il faudra que la SNCF mette en place 450 TGV double en plus. Soit un TGV double et un TGV simple en plus par jour. Bref peanuts, sans besoin d’avoir besoin de faire grandir les gares.
Pour la correspondance à Massy, l’argument de l’argent est faux puisqu’avec la correspondance TGV Air vous avez le droit au taxi avec Air France et une navette bus avec Corsair et le groupe Air Caraïbes.
Ensuite si un passager arrive à trouver plus simple de faire Paris–>Toulouse–>Marseille en avion avec une correspondance libre à lui mais il ne gagnera pas en temps ni en confort. Donc en dehors des fans d’avion, personne en gros ne fera ça.
Loracle a commenté :
11 avril 2021 - 21 h 38 min
Les tarifs vont augmenter, dès que la concurrence disparaît.
Tout dépend votre lieux de départ ou d’arriver, faire une escale même pour un vol intérieur peut être plus rapide qu’en prenant le train.
lyonnnais a commenté :
11 avril 2021 - 23 h 12 min
La prise en charge correspondance Massy est-elle valable pour un vol Transavia ? Les bagages sont-ils pris en charge depuis LYS ?
INGERABLE33 a commenté :
11 avril 2021 - 18 h 48 min
Ce n’est pas la suppression de quelques vols intérieurs qui va changer grand chose! Vaudrait mieux interdire le survol de tout notre territoire par les compagnies étrangères qui transitent du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du pays à 35.000 pieds et qui polluent infiniment plus que nos “courts courriers” en optimisant leur plan de vol au dessus des océans et des mers !!! Notre parlement est si faible que çà pour se plier aux desiderata de quelques élus “écolos” aussi stupides ?
Rame a commenté :
11 avril 2021 - 19 h 40 min
Tout à fait, le CO2 stagnera au dessus de l’océan et notre pays pourra respirer et le climat revenir à la normale.
lyonnnais a commenté :
11 avril 2021 - 23 h 00 min
Tout à fait… et tant qu’à faire dans l’irrationnel, le streaming produit plus de CO² que l’aérien (long et court et moyen courrier!), alors on interdit le streaming, surtout sur des ordinateurs qui ont traversés les océans sur des porte-conteneurs hyper polluants !!!
Et pis, le textile, c’est 4 fois plus polluant que l’aérien, alors on ferme toutes les marques textiles et les magasins de fringues (sauf vêtements d’occaz) : va falloir se remettre à la couture …!
Au fait: vous en avez d’autres des idées comme ça ?? … parce que j’ai encore la fermeture du périph parisien (ya pas que les gens de province à emmerder, non ?) et l’interdiction de circulation des camions et des voitures même électrique (principe d’égalité) !!!!
lyonnnais a commenté :
11 avril 2021 - 23 h 03 min
A la foire aux idées stupides, j’en ai plein d’autres en réserve : pas besoin d’une députée de la 17e circonscription de Paris pour décider comment emm…béter les gens de province !!
henry a commenté :
11 avril 2021 - 21 h 20 min
une bonne mesure la fin de l’inutile ligne Bordeaux Orly
Les pleureuses prendront le tgv comme tout le monde
BEATRICE a commenté :
12 avril 2021 - 8 h 53 min
J’ai pris cette ligne souvent et elle était toujours pleine,donc utile.Maintenant,au lieu de monter à Montparnasse de ma banlieue sud,vu le bordel permanent,je vais à Bordeaux en voiture…les écolos ont gagné de la pollution supplémentaire.Surtout qu’ils ne disent rien de la ligne CDG-Lyon d’AF qui existe toujours…Chapeau !!!
Pierrecl a commenté :
12 avril 2021 - 8 h 53 min
Quoi que l’on dise il est clair que la députaillerie se soumet aux ecolos.Donc le clientelisme marche a fond,elections en vue.quant aux pleureuses elles n’aiment peut être pas la masse bigarrée etc…
poseidon a commenté :
12 avril 2021 - 10 h 45 min
on a compris… les bordelais ou lyonnais…
prendront pas le train…
et mettront pas 4h pour aller à paname…
ils prendront leur caisse…
et le patron devra leur payer une nuit d’hotel…de toute façon..
que ce soit en caisse ou en train + tc..
au niveau économique c’est se tirer une balle dans le pied de faire chier..
la france qui bosse…
à paname c’est pareil… en tuant la caisse..
tu double les temps de trajets;. car le gars qui va de l’est au nord mettra 2 plombes car il devra prendre un tc qui l’améne au centre de paname avant de reprendre un autre train pour le nord…
les écolos c’est la décroissance la perte de temps..
et donc la perte de salaire…
électeurs bordelais.. lyonnais parisiens.. c’est bien fait pour vous!!
fallait pas voter écolo…
Greg765 a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 14 min
Oui enfin pour le coup ce ne sont pas les maires écolos qui sont à l’origine de cette suppression de lignes (même si je suis sur qu’ils applaudissent).
Cette suggestion d’interdiction est arrivée avec les aides à Air France (contre partie) et avec la convention citoyenne. Convention citoyenne qui n’aurait jamais vu le jour sans les gilets jaunes.
Rame a commenté :
12 avril 2021 - 18 h 59 min
C’est vrai que la circulation est si fluide sur Paris et sa région ahah et cela depuis déjà fort longtemps.
ze_eric a commenté :
12 avril 2021 - 11 h 25 min
Pour moi aussi ce sera la voiture….. il faut être un écolo citadin pour croire que tout le monde habite près d’une gare et que la destination finale est dans la ville…. Voyageur fréquent sur Air France entre Lyon et Paris il me faudra 2 heures de plus de voyage désormais avec le train…. Merci les pseudos écolos, mais en m’enlevant le choix vous avez perdu définitivement mes suffrages.
Filoustyle a commenté :
12 avril 2021 - 22 h 15 min
Ils se plaigne de quoi les Bordelais ? c’est une décision conforme a leurs votes aux municipales non ?
Et les Lyonnais pareil !
Greg765 a commenté :
13 avril 2021 - 11 h 57 min
Vous mélangez tout. L’aéroport de Bordeaux n’est pas situé dans Bordeaux.
Un aéroport international ça a un rôle à l’échelle régionale, pas à l’échelle d’une ville. Beaucoup de gens qui utilisent l’aéroport de Bordeaux n’habitent pas Bordeaux.
Idem pour Lyon.