L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir demande de faire passer à quatre heures le seuil d’interdiction des vols domestiques lorsqu’une alternative existe par train. Les 2h30 prévues par le projet de loi Climat aboutiront selon elle, à un “gain environnemental dérisoire“.
Le seuil de 2h30 entraînera la suppression de seulement cinq lignes domestiques -Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Marseille- représentant au total 12 % du trafic passager (environ 2,7 millions de voyageurs) et 3,5% des émissions de CO2 de l’aérien en France. Si ce seuil était fixé à quatre heures, 18 lignes aériennes intérieures de l’Hexagone seraient concernées, dont la très fréquentée Paris-Marseille, aboutissant à une baisse de 30 % du trafic passager domestique (6,9 millions de voyageurs) et de 12,5% des émissions de carbone de l’aérien.
UFC-Que choisir réclame également un meilleur contrôle des vols dits “de correspondance” inférieurs au seuil de 2h30 mais transportant des passagers vers le hub de Paris-CDG pour décoller à l’international. Dans le cadre du projet de loi Climat, ces vols de correspondance resteront autorisés. L’association préconise donc d’exempter “non les lignes mais les voyageurs, lorsqu’ils peuvent apporter la preuve qu’ils sont en correspondance“. “Cela amènerait les compagnies à réduire en proportion leur nombre de vols, et à préserver la portée de la mesure sans sacrifier l’accès aux vols longs courrier depuis tout le territoire“, estime-elle.
L’association assure que le train pourrait absorber le report du trafic aérien en cas de supression de 18 lignes aériennes domestiques, tout en concédant que “des déficits d’offre pourraient apparaître aux heures de pointe ou les jours de forte affluence“. Aussi, elle demande aux autorités de mettre en place “les garde-fous garantissant que la SNCF ne se saisira pas de l’aubaine pour gonfler artificiellement ses prix ou dégrader la qualité du service ferroviaire“.
Loracle a commenté :
10 avril 2021 - 9 h 22 min
L’association UFC que choisir pourrait elle s’occupait des vrais problèmes.
Car en supprimant ses 18 ligne en France, nous économiserons combien de % de pollution mondiale ?
La France fait partie des pays les moins émetteurs de CO2 à travers le monde.
Qu’UFC que choisir demande l’interdiction de l’importation de fruits et légumes, de vêtement qui sont fabriqués et cultivés à plus de 4h en train de France.
Mais là ça va être plus compliqué.
Il faut arrêter avec l’avion.
Y’en a marre de l’écologie liberticide.
Je veux vivre, je veux voyager.
Et si je veux prendre l’avion pour faire paris bordeaux laissez moi le faire.
Le train ?, je déteste ce mode de transport.
Donc plus d’avion = pour moi voiture.
Moralité je vais plus polluer.
brandon a commenté :
10 avril 2021 - 10 h 58 min
vous avez raison les écolos ou les associations qui s’y adossent nous GONFLENT .Que ces personnes fassent plutôt une écologie incitative et non répressive
JJDIETRICH a commenté :
11 avril 2021 - 11 h 16 min
plus d’avion, plus de voitures en ville, plus de centrales electriques,
ces écolos de pacotille feraient bien d’aller voir en Inde, en Chine ou aux Etats Unis, alors que la France est si petite …..
BEATRICE a commenté :
10 avril 2021 - 9 h 28 min
Les écolos ont encore frappé…jusqu’à UFC-Que choisir…ils prônent carrément la suppression de TOUS les vols intérieurs…l’aviation est moribonde..sa mort arrive!!
Ras le bol a commenté :
10 avril 2021 - 9 h 33 min
Une question simple quand pensez-vous que les préavis de grève de la sncf tomberont lorsque nous auront échappé à ce covid? Des lors comment ferons-nous pour monter sur Paris? C’est ridicule.. de plus l’aérien basé sur des chiffres concrets ne représentent pas le 7 à 10 % des gaz à effet de serre mais c’est tellement plus amusant de taper dessus. De plus l’avion est régulièrement moins cher que le train. Les aéroports ne sont pas assez biens desservis par les voies ferrées ou la fréquence limitée alors non arrêtez avec vos idioties.
GRIMAULT a commenté :
18 mai 2021 - 15 h 12 min
Le prix du billet d’avion est souvent moins cher que celui du train en raison de distorsion de concurrence dans la mesure où l’avion est exonéré de taxes sur le kérosène alors que le train supporte des péages liés à l’utilisation des voies ferrées malgré son incidence très faible sur l’environnement (80% en moins d’émission de gaz à effet de serre que l’avion sur un trajet donné).
Il serait donc souhaitable que la tarification des différents modes de transport reflète leur bilan environnemental
GG92 a commenté :
10 avril 2021 - 9 h 34 min
UFC que Choisir devient l’Union Fédérale pour le Climat.
De quoi cette association de consommateurs se mêle? Avec une « étude » incomplète (quid du report sur la voiture ?), des chiffres aberrants (l’aérien pollue 70 fois plus que le train??? Même le lobby SNCF ne va pas -encore- jusque là), pour un résultat sur le climat qui manque de perspective….
UFC aurait-elle choisi de surfer sur le buzz de l’aérien bashing ?
Hugues CHOMEAUX a commenté :
10 avril 2021 - 9 h 35 min
L’UFC-Que choisir n’a-t-elle pas pour vocation de défendre le consommateur ?
Les voyageurs aériens ne sont-ils pas des consommateurs ?
Jacques a a commenté :
10 avril 2021 - 14 h 56 min
+1
EnGreve a commenté :
10 avril 2021 - 9 h 43 min
Et dans un an ce sera combien ?
10 heures ?
Nyfa a commenté :
10 avril 2021 - 10 h 00 min
Et que dire des “petites” lignes de train complètement abandonnées par la SNCF, genre Clermont-Ferrand/Paris normalement 3h30 mais régulièrement affublée de retards entre 2h et 4h, d’horaires annulés à la dernière minute, etc…?
On a déjà perdu le CFE-ORY d’AF et maintenant ce serait le CFE-CDG ?
Faisons habiter les écolos de tout poil dont ceux de “Que Choisir” en province et on verra bizarrement les résultats de leurs études changer du tout au tout !
Pierre a commenté :
10 avril 2021 - 10 h 02 min
Je ne vois pas en quoi UFC que choisir est compétente dans ce domaine . Il me semblait que cette association avait pour vocation à éclairer le consommateur sur la fiabilité , le service après vente , les arnaques diverses et variées des produits de consommation courante . Mais au final ils deviennent plutôt une filiale de Green Peace.. Espérons que cela les desserve , je ne pense pas que tous les citoyens tomberont dans le piège de la démagogie de cette lutte des classes déguisée qu’est le matraquage en règle de l’aviation ..
Pareil , si demain il devient impossible d’utiliser l’avion sur certaines lignes intérieures, il sera hors de question de prendre le train , moyen de transport d’un autre temps et à connotation socialo-communo .Je préférerai aussi prendre ma voiture , très confortable, et j’imagine .. plus polluante …
maxdum a commenté :
10 avril 2021 - 10 h 15 min
Je me mets à la place d’un Marseillais qui veut aller à la Réunion avec Air France. Il doit se coltiner au moins 3 heures de TGV pour aller à CDG puis prendre la navette Air France afin de gagner Orly, navette qui n’est pas toujours en service avec le Covid (dans ce cas c’est le taxi), tout ça avec des valises. Bravo ! Par ailleurs l’aérien représentant je crois 3 % des émissions de Co2. 3,5% ou 12,5 % de 3%, c’est peanuts !
Yoyo a commenté :
11 avril 2021 - 8 h 53 min
Les vols vers les DOM seront accessibles aussi depuis Roissy dès ce mois d’avril.
Tupolev a commenté :
10 avril 2021 - 10 h 16 min
*lol* l’UFC a manifestement touché un point sensible… allez, allez, relax c’est le week-end!
Pierre a commenté :
10 avril 2021 - 10 h 38 min
Et puis a t-on conscience qu’à force de tout vouloir interdire/imposer , on va se retrouver en URSS ?
Par idéologie personnelle , par passion , par confort , par pure préférence, mais aussi par commodité, je ne suis pas client de la SNCF sur les lignes intérieures . Mais pour autant , je ne souhaite par la mort des TGV . Mais arrêtons de vouloir à tout prix nous les imposer sous peine d’être des délinquants de l’écologie .
Il existe des chiffres , des données -beaucoup les connaisse , ils circulent , on les retrouve facilement – qui nous montre que tant d’un point de vu financier que sur celui de l’écologie , les TGV sont loins d’être aussi vertueux qu’on voudrait bien nous inculquer .
Par exemple , sait on que la SNCF coûte chaque année au contribuable 200€/an (qu’il soit client ou non ) , car en incluant la construction des voies , le système global SNCF+RFF est un gouffre financier sans nom , bien plus que ne l’est AF au pire de la période COVID .
D’autre part , est il équitable de prendre en compte le dégagement de CO2 occasionné par les travaux titanesques pour la construction des voies en le divisant sur plusieurs dizaines d’années ? Est il correct d’ignorer toutes les expropriations, les nuisances sonores et visuelles sur des centaines de km ? Enfin est il correct de s’occuper du seul bilan carbone de la machine sans s’occuper de la provenance de l’électricité ? Soit disant le nucléaire doit disparaître , donc on fait comment , on alimente les TGV avec des centrales au charbon ??
Alors soyons raisonnable, ne tombons pas dans un néo-communisme prôné par l’état nous imposant nos modes de consommation à l’aide de propagande idéologiques et aucunement fondées .
Nous sommes dans un pays où la liberté devrait encore avoir sa place !
GRIMAULT a commenté :
18 mai 2021 - 15 h 16 min
Mais dites donc combien coûte à la collectivité les exemptions de taxes sur le kérosène donc bénéficie l’avion ainsi que sa contribution croissante au réchauffement climatique avec son corollaire de catastrophes ?
INGERABLE33 a commenté :
10 avril 2021 - 11 h 01 min
Laissez nous les lignes intérieures ! Le “gain environnemental” serait démultiplié en interdisant aussi (ou en limitant) le survol de notre territoire à toutes les compagnies étrangères ! … Si on passe à 4h autant reprendre la voiture car au prix et conditions du train c’est non ! (essayez les Intercités Bordeaux/Marseille : retards permanents et anciennes voitures corail car pas de TGV sur ces lignes !!!). Ceci dit je me désabonne d’ “UFC-Que choisir” …
Kyle a commenté :
10 avril 2021 - 11 h 02 min
Quelques limites à leur raisonnement:
– les slots des vols domestiques de moins de 4 heures seront probablement reattribués. Donc pour des vols europeens, plus long et donc plus polluants
– certains axes TGV sont satures, surtout aux heures de pointe comme sur Paris Sud Est. Si on supprime les vols, alors il faudra rajouter une nouvelle clientèle, avec des convois en déjà très capacitaire (rame 2 étages doubles), ça sera difficile. Soit une suppression des axes les moins rentables (mais nécessaires pour certains territoires) soit une augmentation des prix de train (ou un peu des deux)…
– et enfin, ne pas oublier que non seulement tout le monde ne part pas du centre ville, mais ne va pas non plus en centre ville, que les aeroports sont des zones d’activite tres developpes (tant Paris que en province), une partie de la clientele sera pénalisée…
ALExxx a commenté :
10 avril 2021 - 11 h 09 min
La France c’est environ 1% de la pollution mondiale, et l’aérien c’est 1.5% de la pollution…
Les gens qui veulent réduire ou interdire l’avion sont les mêmes qui se félicitaient de la “démocratisation du transport aérien” ….et qui nous expliquaient qu’il était normal que l’avion soit accessible à tous.
Et si ils s’occupaient des bateaux (de croisière et de fret) ? Ou s’ils nous foutaient la paix tout simplement …
HERPAT a commenté :
10 avril 2021 - 11 h 19 min
Cette suppression de l’avion entre Paris et Strasbourg entraine une hausse des prix
L’avion en l’occurence HOP-Air France est moins cher que le tgv
Retablissez nous au moins la liaison sur CdG pour accéder aux correspondances
Le diktat des ayatollahs écologistes est insupportable
ARNAUD a commenté :
10 avril 2021 - 11 h 20 min
“Moyen de transport d’un autre temps, a connotation socialo- communiste”: surement un des commentaires les plus idiots qu’il m’ait été donné de lire sur ce forum.
Rame a commenté :
10 avril 2021 - 11 h 48 min
Sympa le nombre de personnes disant que l’UFC n’est pas compétente dans le domaine avant d’avancer leur propre argumentaire d’expert ?
lyonnnais a commenté :
10 avril 2021 - 12 h 26 min
Le streaming produit plus de CO² que l’ensemble du secteur aérien !
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, moi je demande :
1/ la fermeture immédiate du site internet d’UFC-Que Choisir;
2/ Afin de sauver nos forêts,la cessation immédiate de l’impression papier de leur magazine;
3/ L’informatique étant exclusivement produite en Asie, le retour au papier(recyclé)-crayon(sans carbone)pour réduire le nombre de porte-conteneur dans le monde.
Dès que ces 3 points seront respectés, je m’engage à adhérer à l’UFC-Que choisir!
lyonnnais a commenté :
10 avril 2021 - 12 h 43 min
L’UFC-Que Choisir doit être clair : Elle est donc CONTRE le développement d’avions propres, puisque ce n’est pas par des appareils de plus de 100 places que débutera la motorisation électrique, hydrogène ou autre … Et sans marché viable, personne ne cherchera à développer d’avions plus petits …!!
Consolation : le marché français pour ces avions c’est peanuts, donc, si leur demande est respectée par le législateur, ça ne fera que faire chier les passagers en France, en particulier provinciaux, et retirer un marché intérieur indispensable aux constructeurs français !!!
Par contre, pour la baisse mondiale de production des C0², ça sera peanuts aussi !!
Enfin, je ferais une suggestion à l’UFC-Que Choisir : pourquoi ne pas demander l’interdiction de la voiture et des camions pour les trajets de moins de 4heures qui pourrait être réalisés en calèche ??!!
Rame a commenté :
10 avril 2021 - 18 h 44 min
Commence, on te suivra !
lyonnnais a commenté :
11 avril 2021 - 23 h 32 min
@rame : essaye de comprendre la litote et le coup de force présuppositionnel et tu devrai comprendre que j’exagère pour démontrer l’absurde !
J’ai encore en réserve : fermons le périph parisien à tous les camions et voitures (par principe d’égalité, même les véhicules électriques!)et bien d’autres …!
@rame a commenté :
11 avril 2021 - 23 h 33 min
Regarde le commentaire de superécolo : il a compris le raisonnement par l’absurde …
Superecolo a commenté :
10 avril 2021 - 14 h 26 min
Pourquoi 4 h, et pourquoi seulement en train. Soyons plus radicaux, interdisons tous les vols réalisables en moins d’une semaine à vélo !
Nico a commenté :
10 avril 2021 - 15 h 20 min
Chez eux aussi ils ont leurs lots de débiles mentaux?
Georges a commenté :
10 avril 2021 - 15 h 52 min
La limite de 4 heures serait acceptable à une seule condition : que le train utilisé desserve l’aéroport CDG.
private equity a commenté :
10 avril 2021 - 16 h 43 min
même pas certain. En suisse les aéroports de Genève et Zurich sont desservis par le train , la gare à deux pas du terminal. Un habitant de Genève peut aller à l’aéroport de Zurich en 3heures et 30 minutes de train pour prendre un long courrier au HUB de Zurich, ou prendre une autre compagnie au départ de GVA. Ex avec air france GVA-CDG-BKK. bien mieux que GVA-ZRH en train puis ZRH-BKK avec Swiss
Mach2.5 a commenté :
11 avril 2021 - 18 h 51 min
Sauf que la correspondance train/vol à ZRH est plus agréable, plus rapide et plus sûre que la correspondance vol/vol à CDG…
VINCENTPGF a commenté :
10 avril 2021 - 16 h 01 min
ET SI ON ARRETAIT TOUT, TOUT DE SUITE !!!!
fayçalair a commenté :
10 avril 2021 - 17 h 05 min
je suppose qu’il utilise ordinateurs et telephones devoreurs d’energie et de plus fabriques a l’etranger!!!
bravo!!
PORTIER a commenté :
10 avril 2021 - 17 h 57 min
Une demande finalement raisonnable.
Tony de Brest a commenté :
10 avril 2021 - 18 h 31 min
La SNCF a supprimé l’an dernier le TGV direct Rennes – Montpellier. Que croyez-vous que je fasse ? J’utilise désormais la nouvelle ligne aérienne directe Rennes – Montpellier ouverte par Transavia fin décembre 2020. En plus le vol en lui-même ne dure qu’une heure et cinq minutes contre près de six heures de trajet en TVG direct et ça me coûte moins cher.
ingerable33 a commenté :
10 avril 2021 - 21 h 10 min
oui je prends aussi Transavia sur RNS/MPL . Il y a parfois un TGV Rennes/Montpellier le week end que j’attrappe à LAVAL à l’aller mais ce TGV ne s’y arrête pas…au retour (incohérence de la SNCF !) alors le vol est plus pratique et plus économique
jpmd a commenté :
10 avril 2021 - 19 h 57 min
La SNCF ?
Avec son lot de grèves, son déficit abyssal et chronique depuis des décennies..
Il est beau l’avenir.
Il ne faut pas se tromper d’adversaires, ce n’est pas l’aérien qui pollue le plus, il suffit de prendre l’A1, les semis se suivent sur 2 files…
Georges a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 51 min
Mais avouez que Air France est aussi bien placée pour ce qui concerne les grèves !
GRIMAULT a commenté :
18 mai 2021 - 15 h 18 min
Evidemment le pollueur c’est toujours l’autre !
Mavrick a commenté :
10 avril 2021 - 20 h 36 min
Mais , bon sang de quoi se mêlent -ils ?! C’est pas leur rôle !
Filoustyle a commenté :
11 avril 2021 - 6 h 32 min
Et pendant ce temps aux États Unis par ex: des Tampa-Miami 40 mn de vol pullulent et nous petits Franchouillards on va changer le climat de la planète entière alors que les gros (Chine-USA) s’en contre fiche de la planète !
J’ai une question, ils veulent (Les verts) qu’on prennent le train nucléaire mais ils veulent aussi nous priver de notre première source d’énergie, on fait quoi alors?
Bertlondon a commenté :
12 avril 2021 - 1 h 29 min
Oui mais les Verts sont des magiciens : grâce à ces mesures très courageuses, nous les Français allons stopper le changement climatique au-dessus de notre belle France ! Les masses d’air et anticyclones stopperont (comme le nuage de Tchernobyl) au-dessus des frontières de l’Hexagone !
Filoustyle a commenté :
11 avril 2021 - 6 h 44 min
Je propose à UFC que choisir et aux Pastèques vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur qu’ils arrêtent immédiatement et sans délais, Internet les réseaux sociaux et les mails car les serveurs qu’ils abreuvent sans cesse de Data polluent beaucoup plus que l’avion donc qu’ils nous montre la voie avant de donner des leçons de vertu ???
Soit ils communiquent par parchemin (Le papier pollue) avec écriture réalisée avec des pigments naturel bien sûr (pas d’encre chimique) ou bien dans des réunions éclairées à là bougies en allant de ville en ville et à pied bien sûr !
Tant qu’ils ne feront pas ça je continue l’avion en pilote ULM et passager et rouler en diesel avec mon 2 litres TDI
Rame a commenté :
11 avril 2021 - 9 h 19 min
Eh bien vous pouvez déjà arrêté Internet, pour montrer le chemin vertueux et utiliser au plaisir votre 2.0 TDI.
Arc a commenté :
12 avril 2021 - 0 h 55 min
Et vous, ”Rame” je suppose que vous avez des accointances avec le rail?… vous avez le droit de ne pas être d’accord. Mais vous avez le possibilité également d’arrêter de polluer le forum avec le même genre de remarques a plusieurs reprises
lyonnnais @filoustyle a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 45 min
Parchemin ? Vous n’y pensez pas! les militants spécistes refuseront l’utilisation de peau animale!!!
Seul le papyrus peut éventuellement être toléré, encore qu’il faille beaucoup d’eau douce pour sa culture …!
Xian a commenté :
11 avril 2021 - 7 h 36 min
le nirvarna de la médiocrité des pensées débiles est apparu par la voix de l UFC,,
les vêtements qu’ils ont sur eux,produisent des pollutions, alors,prenez des feuilles pour se protéger, pas la peau des animaux,sinon Babette va vous attaquer à mort!
chaque année,on a droit à des réflexions débiles de certains français qui se croient être des sauveurs de la planète!la douce folie,,c’est une maladie ou non?des gens qui se disent écolos,mais ont des 4×4,,c’est un peu incompréhensible,non?
il y a des limites à la démagogie,,laissez l avion tranquille,on l améliore concernant la pollution,retrouvez vos chariots si vous voulez,,arrêtez de mettre la pagaille autour de vous.
salutations
Rame a commenté :
11 avril 2021 - 9 h 21 min
Si votre argumentaire doit être la pensée brillante, on est mal !
cpt kirk a commenté :
11 avril 2021 - 11 h 55 min
Vos commentaires profonds me laissent perplexe…
C’est sûr, on sent bien la pensée brillante derrière vos argumentaires !!!
Catiau a commenté :
11 avril 2021 - 9 h 27 min
Même si le site AIRJOURNAL est dédié à l’aérien (tout comme ses lecteurs) , peut-on regarder les véritables enjeux devant nous à savoir le changement climatique et notre dépendance au pétrole ?
Les sautes d’humeur du climat sont en train de malmener nos sociétés.Doit-on rappeler les records de chaleurs et de froid enregistrés en quelques jours en France ? Le secteur horticole français est à genoux.Les spéculateurs qui jouent sur les prix du pétrole ont fait remonter les prix à ceux d’avant la crise sanitaire.
Le trafic aérien domestique français a augmenté de 71 % de 1990 à 2018 tandis que celui du rail stagnait.
Je comprends certains commentaires mais accuser l’association UFC QUE CHOISIR de tous les maux est réducteur.Retenons cette phrase :”consommer c’est voter”et face aux enjeux qui se dressent devant nous , nos comportements doivent changer.
cpt kirk a commenté :
11 avril 2021 - 12 h 04 min
J’apprécie votre commentaire et vous suit sur un point: la démarche écologique est nécessaire. Non pas pour des raisons démagogiques, électorales, sociales ou pire encore, mais simplement en raison de la démographie ! Or justement, trois solutions s’offrent à nous; la première consiste à réduire drastiquement les libertés de chacun en imposant un mode de vie; la deuxième consiste à contrôler (ou réduire…) le nombre d’êtres humains sur cette planète (…); la troisième consiste à mettre en place une politique volontariste en termes d’innovations scientifiques et technologiques afin que la terre soit à même d’absorber sans dommages la démographie planétaire (cela concerne l’énergie, l’eau les ressources etc…). Vous aurez compris que cette dernière solution a ma préférence. J’ai beaucoup de mal à comprendre les raisons qui poussent un certain nombre “d’écologistes” à préférer les deux premières… Mais il est vrai que je suis pilote 😉
catiau a commenté :
11 avril 2021 - 19 h 20 min
J’apprécie le niveau de votre réponse qui tranche avec celles d’autres personnes dont les commentaires … ne volent pas haut.
Cette rubrique est un véritable défouloir.
En attendant , les scientifiques du climat nous ont ont alerté des enjeux à venir et pour nombre d’entre nous et comme le disait J.Chirac : “La maison brûle et nous regardons dehors..”
Filoustyle a commenté :
11 avril 2021 - 10 h 42 min
A moins d’une heure en voiture ce sera vélo ou a pied !
Robert Fleury a commenté :
11 avril 2021 - 10 h 50 min
La suppression des vols intérieurs c’est au moins 30% de report sur la voiture….
Sans compter les passagers qui vont faire Marseille – Londres – Paris ou Marseille – Amsterdam – Paris
Mais loool
Justin Fair a commenté :
11 avril 2021 - 12 h 12 min
“Si ce seuil était fixé à quatre heures, 18 lignes aériennes intérieures de l’Hexagone seraient concernées, (…) aboutissant à une baisse (…) de 12,5% des émissions de carbone de l’aérien.”
-12,5% des 1% des émissions de CO2 imputables à l’Aérien en France ce qui fait, une baisse, si j’ai quelques restes du CM2:
– 1% x12,5/100 = 0,125% … des émissions de CO2 , sur un total des 30% dues au Transport, dont 15% attribués à la voiture individuelle, en France…
France qui par ailleurs, ne contribue que pour un total, toutes sources confondues, de moins de 1% des émissions mondiales…
Les écolos sont enfermés dans leurs dogmes et leurs peurs donc incapables de compter et de raisonner logiquement, rationnellement…
Backdoor a commenté :
11 avril 2021 - 13 h 35 min
Ils ne savent même pas planter un arbre ?et ça veut nous donner des leçons
GUB a commenté :
11 avril 2021 - 15 h 00 min
C’est à cause d’ufc que vous payez des frais de résiliation sur vos box, UFC ne sert qu’à foutre la m***!
BIOMAN a commenté :
11 avril 2021 - 15 h 57 min
Si je peux comprendre les incompréhensions de certains sur ce site , il est consternant de voir la teneur des propos tenus.
La question est la suivante : le confort de certains mérite t’il le malheur des autres ?
J’évoquais dans un post précédent le drame subi par nombre d’agriculteurs Français ces derniers jours.Dois-je rappeler celui subi par les habitants des vallées de la Vesubie et de la Tinee dans l’arrière pays Niçois le 2 octobre dernier à l’occasion de la tempête ALEX : 19 morts et plusieurs milliards de dégâts ?!
“Juste” un phénomène climatique extrême où près de 500 litres d’eau se sont déversées au m2 durant quelques heures.
Oui , nos efforts à l’échelle de la France sont insuffisants si d’autres pays développés ne font pas de même.
Néanmoins, il ne s’agit pas de minimiser la portée des efforts que nous pourrions accomplir non pas pour nous mais pour nos enfants.
Je garde en mémoire un échange dans le TGV entre Roissy et Lyon aux côtés d’un pilote AIR FRANCE qui revenait de Chine.Il savait ce qu’il transportait dans son avion cargo mais il observait depuis plusieurs années dans son cockpit les ravages du changement climatique (fonte des glaciers dans l’Himalaya,progression des déserts,…).
Le propos n’étaient pas de moi mais d’un pilote de ligne d’AIR FRANCE.
Il ne s’agit pas (plus) d’opposer les modes de transport mais de les rendre EFFICIENTS entre eux surtout à la maille d’un pays qui s’appelle la France.
Quand je descends du TGV à Roissy TGV et que j’emprunte l’escalator qui m’amène aux portes d’embarquement, je me dis que l’avenir passe par la COMPLÉMENTARITE Rail/avion pour le meilleur de ces deux modes mais dans un souci d’EFFICIENCE énergétique.
Guillaume Paris a commenté :
12 avril 2021 - 1 h 03 min
J’entends votre position et je respecte.
Peut être serait-il dans ce cas logique d’aller dans le sens de la modernité.
Opposer modernité et écologie est ridicule voire au minimum non efficient effectivement.
Je pense que la majeure partie des commentaires sont portés par l’incompréhension de mesures imposés sans véritablement prendre en compte les problématiques des gens.
Plutôt que d’être dans le répressif et les interdictions, peut-être serait-il plus avantageux d’encourager les modèles vertueux?
Faire en sorte que les tarifs des billets de train soient plus bas que ceux de l aérien.
Accroître les fréquences des trains
Accroître les intermodalites
Permettre des ”hubs” ferroviaires à l’image des hubs aériens sans que celui-ci soit nécessairement Paris
Interdire le droit de grève
Oupssssss là , j’ai commencé a fantasmer…….
catiau a commenté :
12 avril 2021 - 9 h 38 min
Vos interrogations sont pertinentes. Vous dites “favoriser les modèles vertueux” mais par quel moyen sauf à passer par une fiscalité écologique que la France a du mal à appliquer contrairement à ses voisins ? Savez vous qua la TVA ne s’applique pas sur les vols intra-européens ? Vous prenez un TGV LYRIA (vers Genève/Lausanne/…) vous payez la TVA à 10%.Vous prenez l’avion pour la Suisse , vous n’êtes assujettis à la TVA ! Que les billets de trains soient moins chers que ceux de l’avion mais savez vous que le YIELD MANAGEMENT SNCF vient … de l’aérien !? De plus , la majorité des membres du CA de la SNCF sont désignés par … l’Etat ! Charge à eux de veiller sur la tarification TGV sur les axes où l’aérien a disparu. Dans l’exemple cité (Roissy) , je trouve dommageable de ne pas avoir étendu ce concept (en sus de Lyon Saint Exupéry) car associer rail et avion constitue un atout économique et environnemental excellent!
Quant à “interdire le droit de grève” (qui est constitutionnel) faudra le dire aux “camarades” (sic)…
plj a commenté :
12 avril 2021 - 10 h 08 min
les besoins de la Chine en matière d’avionS s’expriment en millierS – Alors que 70 millions de personnes en France marchent au lieu de voler ne changera RIEN à la planète !!!
David T. a commenté :
11 avril 2021 - 16 h 42 min
Il serait bien que l’association UFC que choisir se mêle de leurs affaires. De faux prétextes pour renflouer les caisses de la SNCF car déficitaires. Cette association s’attaque aux vols intérieurs , par contre le déploiement de la 5G ne les derangent pas. Une honte! L’avion est bien moins polluant que les voitures. Dans ces cas là autant interdire les déplacements en voitures aussi! Par ailleurs l’électricité favorise le réchauffement climatique, puisque l’électricité chauffe. Et qu’utilise le train? De l’électricité, et que faut-il pour faire de l’électricité?des centrales nucléaires qui sont bien plus polluant que l’avion… Il faut se mobiliser contre cette loi et cette association!
Rame a commenté :
11 avril 2021 - 19 h 23 min
Ahah pardon mais un peu de sérieux, l’électricité chauffe donc ça favorise le réchauffement climatique…
Pour le sujet des centrales nucléaires, vous comparez comment la pollution émise par un avion et par une centrale ?
Le nucléaire pose des problèmes pour le stockage des déchets et les conséquences terribles en cas d’accident. Par contre niveau émission de C02 c’est très efficient.
ljp a commenté :
12 avril 2021 - 10 h 03 min
Et voilà : avec les extrémistes, le pire est toujours sûr ! Vous leur accordez 2 heures, ils en veulent 4 et quand ils seront totalement au pouvoir : Tout le monde à pieds (sauf eux !!)
poseidon a commenté :
12 avril 2021 - 10 h 54 min
moins de 4 h de train… çà veut dire revenir aux années 50 …
au temps ou tu mettais 4 h en avion…
4h en réalité c’est 6… arriver une demi heure avant son train et une demi heure pour aller à la gare..
et je rajoutte une heure mini.. car tout le monde bosse pas à coté de la gare..
çà fait donc 6 heures…
impossible de faire l’AR dans la journée..
ce sera une nuit d’hotel à paname..!!! pour une demi journée de travail..!!
c’est hyper rentable pour une entreprise!!et cher!!
la on marche sur la tete avec ses écolos tarés!!!
la france est sur le déclin..
c’est pas le moment de lui mettre le boulet écolo au pied!!!!!!