Le groupe LATAM Airlines a suspendu toutes les routes internationales depuis et vers le Chili, seuls quelques vols de rapatriement restant opérés en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Et il a décidé dans le cadre de sa restructuration de se séparer de ses onze Airbus A350-900 d’ici la semaine prochaine.
Déjà sous le coup de mesures sanitaires renforcées de la part du groupe aérien sud-américain, comme le Brésil et le Pérou, le Chili a vu les opérations internationales de LATAM suspendues du 5 au 30 avril 2021 ; seuls des vols de rapatriement étant proposés durant cette période. L’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez aura droit à trois rotations vers Buenos Aires en Argentine les 16, 23 et 30 avril ; à deux vers La Paz en Bolivie les 12 et 26 avril, et à deux autres vers Santa Cruz de la Sierra toujours en Bolivie les 13 et 27 avril.
La liaison de LATAM entre la capitale chilienne et sa base de Sao-Paulo au Brésil sera toutefois maintenue avec dix allers-retours durant cette période, cinq autres étant programmés vers Miami aux USA.
Il y a moins de trois semaines, LATAM Airlines annonçait la mise aux enchères de 17 avions dont deux Airbus A350, quatre Boeing 787 et onze monocouloirs, le groupe aérien espérant améliorer ses finances. Mais il a pris tout le monde de court jeudi en indiquant la sortie de flotte immédiate de tous les A350-900, déjà cloués au sol faute de demande : dans un courrier aux employés, le CEO de LATAM Brasil Jerome Cadier a expliqué que sept appareils étaient sortis de flotte « immédiatement », les quatre autres devant suivre d’ici la fin de la semaine prochaine. L’objectif : rendre LATAM « plus simple, plus durable et plus compétitive ». Le premier A350-900 de LATAM, immatriculé PR-XTA, était entré en service en janvier 2016 au Brésil.
Les opérations long-courrier du groupe LATAM ne seront alors opérées plus qu’en Boeing, 767-300ER, 777-300ER et 787-8 et -9 Dreamliner ; les monocouloirs restent eux tout-Airbus, avec plus de 220 A319, A320, A320neo, A321 et A321neo.
Placé sous administration judiciaire et désormais sans sa filiale argentine, LATAM a annulé des contrats de location pour réduire une flotte qui comptait 354 avions fin 2019, et environ 300 actuellement.
Here’s the personally signed letter by the CEO announcing their departure. pic.twitter.com/VmhPFknIbP
— Jan-Hendrik Fiedler (@FlyingFan1) April 8, 2021
Bencello a commenté :
9 avril 2021 - 14 h 55 min
Autant de très nombreuses compagnies ont sorti de leurs flottes des appareils anciens (B767, B777, A380,…) autant la sortie des A350 de LATAM est peu banale, qui plus est pour conserver des 767.
J’ai du mal à percevoir la rationalisation de flotte avancée comme argument. Les 767, 777 787 ont-ils une quelconque communalité?
On est réellement dans une décision d’urgence de survie pour sauvegarder des liquidités, qui pourrait freiner le redémarrage quand les coûts du pétrole, déjà haut, vont exploser.
Bencello a commenté :
9 avril 2021 - 14 h 57 min
correctifs* : appareils anciens A330, pas A380, (même si celui-ci a été sorti pour d’autres raisons)
Skol a commenté :
9 avril 2021 - 15 h 48 min
Probablement la première compagnie au monde à se séparer d’appareils de dernière gen tout en conservant des 767 mdr
Ils risquent de le regretter si le traffic repart en flèche dans 1 ou 2 ans
Mathieu82 a commenté :
9 avril 2021 - 15 h 59 min
Sans doute qu’ils ont besoin de liquidités et un 767,777 ne vaut plus grand chose… Versus un 350.
Les 767,777 coûtent cher à la pompe. Mais ils ne volent pas.
Anna Stazzi a commenté :
9 avril 2021 - 16 h 25 min
La situation de Latam montre de façon étincelante la sordide réalité du capital en AmLat dans le quotidien de ces pays.
On efface tout, peu en importe le coût, à n’importe quel prix, pour « repartir » avec d’autres canards boîteux, dont aucun n’est profitable.
Se défaire de A350 pour conserver les 767 ex Varig (!! Ça commence à dater) et prétendre restructurer en conservant pareilles guimbardes.. fulgurante stratégie.
Mauvais point pour Airbus, qui n’a sans doute pas assez pensé aux Amigos locaux dans le besoin..
Très mauvais point pour le Brésil et l’AmLat lâchés par les banques. Une fois de plus..
DREAMLINER a commenté :
9 avril 2021 - 16 h 41 min
Ca semble quand même logique:
-> Les 777/787 ont des communalités, et la compagnie à prévu de convertir 8 de ses 767 en cargo.
-> D’un autre côté, les A350 semble ne pas trop convenir à la compagnie, avant même la crise du covid, elle a loué 4 A350 à Qatar Airways.
-> Le dernier point est peut être aussi le fait que les A350 sont probablement les appareils LC ayant la plus grosse valeur en terme de revente.
Greg6 a commenté :
9 avril 2021 - 18 h 42 min
Ce qui serait intéressant c’est de savoir s’ils possèdent les 11 a350, ou si certains sont en leasing.
Klency a commenté :
9 avril 2021 - 20 h 31 min
C’était un peu previsible LATAM louait 4 A350 a Qatar Airways et avait trouvé un accord avec Delta Airlines pour en transférer quelqu’un a la compagnie Américaine mais avec le covid annulé
Leasing a commenté :
9 avril 2021 - 19 h 36 min
Il faut se dire que les valeurs de leasing des avions plus anciens sont très inférieures.
Ils ont sûrement fait pleins de calculs et ça leur reviendra moins cher très probablement.
Anna Stazzi a commenté :
9 avril 2021 - 20 h 10 min
@Dreamliner
TAM a longtemps utilisé des A330 sur son réseau long courrier.
Le passage à Boeing s’est fait qd ils ont pris des 777 pour remplacer les A330 ds l’attente des A350, puis sont passés sous la coupe des Chiliens acheteurs de 787.
La boutique a toujours été gérée n’importe comment. Amer constat pour les Brésiliens.
David.T a commenté :
9 avril 2021 - 20 h 57 min
Bizarre comme réaction de LaTam…. On pourrait finir par se demander s’il n’y a pas de la corruption avec Boeing…
DREAMLINER a commenté :
9 avril 2021 - 23 h 06 min
Les 777-300ER ont pour les plus âgés 6 ans, c’est le même âge que le plus ancien des A359. Donc c’est plutôt positif et bien gérer, ils ont l’occasion de réduire les frais grâce à la communalite 777/787, il augmente leur flotte cargo au bon moment et ils réduisent leur voilure pour s’adapter à la situation du trafic tout en maximisant les rentrées d’argent.
Anna Stazzi a commenté :
10 avril 2021 - 10 h 58 min
Bien vu!
Hélas, leurs résultats financiers prouvent le contraire.
RWY AHEAD a commenté :
10 avril 2021 - 15 h 15 min
@Dreealiner
Le plus vieux 777 (s/n 37644) date de juin 2008.
Le plus récent 777 (s/n 40589) date de juillet 2013.
Alors que l’A59 le plus ancien (s/n) a été livré en avril 2016.
On ne pout pas vraiment dire “Les 777-300ER ont pour les plus âgés 6 ans,”
Flyer a commenté :
10 avril 2021 - 17 h 03 min
Soit… mais pourquoi forcément avoir des avions neufs. Il faut garder ce qu’il y a de moins cher.
Gérard a commenté :
10 avril 2021 - 13 h 39 min
Les A350 sont à Aercap qui va les reloué à delta airlines
Toca59 a commenté :
13 avril 2021 - 6 h 43 min
Pas si sûr car c’était un deal pré pandémie.
J’ai lu ailleurs que 2 appareils qui sont stockés actuellement aux États Unis sont mis aux enchères le 14 avril
TAM TAM a commenté :
30 août 2021 - 12 h 18 min
Les 767 vont être retirés au profit des 787.
Les A350 ont 35 sièges de + , devenus trop gros.
J’aurais eu la chance de voler sur leur A350 une fois en éco et une fois en business.
Excellents avions et confort top.
Latam sera en Boeing pour les gros porteurs et Airbus pour les monos.