Total a démarré la production de biocarburants aériens durables (SAF) en France grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son site d’Oudalle (Seine-Maritime), une première en France.
Ces biocarburants aériens seront destinés aux aéroports français dès ce mois d’avril 2021, a indiqué jeudi le géant pétrolier, qui produira également des SAF à partir de sa « plateforme zéro pétrole » de Grandpuits (Seine-et-Marne) en 2024. Total précise dans son communiqué que l’ensemble de ces biocarburants aériens durables seront produits « à partir de déchets et résidus, issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées…). Total n’aura pas recours à des huiles végétales ».
En retard par rapport aux Air BP/Neste ou autres SkyNRG même si sa première « station » a vu le jour en 2017 sur le site d’Airbus à Toulouse, le raffineur se dit donc en mesure de répondre, à partir de ses sites de production en France, à l’évolution de la législation française qui prévoit un mandat d’incorporation de 1% de biocarburants aériens dès 2022, puis un objectif de 2 % à horizon 2025 et de 5 % à horizon 2030.
Ce développement des biocarburants aériens « constitue un des axes de la stratégie de Total pour relever le défi de la neutralité carbone car ils contribuent à la réduction des émissions de CO2 du transport aérien ». Rappelons que leur usage, aujourd’hui mélangé à du kérosène, est possible sans modification des infrastructures logistiques, des avions et des moteurs existants.
« En produisant dès à présent du biocarburant aérien durable sur nos sites français, nous répondons à une demande forte du secteur aéronautique pour réduire son empreinte carbone, et cela en adaptant notre outil industriel. En tant que Groupe multi-énergies, nous accompagnons nos clients en leur proposant des solutions innovantes pour réduire leurs émissions. Cela s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat du Groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 », a déclaré Bernard Pinatel, Directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total.
Total est engagé dans de nombreuses initiatives de production et de commercialisation de biocarburants aériens durables en partenariat avec les entreprises du secteur aéronautique. Une nouvelle étape sera franchie en mai 2021 avec la création d’une Business Unit Renewable fuels, entièrement dédiée au développement des carburants renouvelables.
Annoncé en janvier 2020 à Toulouse en partenariat avec Air France, Airbus, Safran, Suez Environnement et donc Total, le lancement de la « feuille de route nationale pour le développement des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français » a pour objectif affiché de « répondre au défi climatique et réduire son empreinte carbone », évalué à 1,1% du total des émissions dans le pays. Ces biocarburants (SAF) constituent un « levier stratégique » pour la réduction à court et moyen terme des émissions nettes du secteur « qui dispose de peu d’alternatives énergétiques », soulignaient alors le ministère des transports. Le déploiement des biocarburants aéronautiques durables constitue « une des priorités du Gouvernement » qui va continuer d’œuvrer en ce sens, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs industriels concernés.
We’ve begun producing biojet fuel to help reduce carbon emissions from air transportation. Are you on board? ✈️
— TotalEnergies (@TotalEnergies) April 8, 2021
Zéro pétrole a commenté :
9 avril 2021 - 10 h 27 min
Belle entreprise..
Zéro pétrole mais cassette bien pourvue. C’est encore plus rentable que le bon vieil or noir..
Truc de riches pour besoins de riches.
PIERRE a commenté :
9 avril 2021 - 18 h 13 min
Les ouvriers immigrés qui rentrent en avion chez eux sont riches, c’est bien connu. Ca doit vous gratter les œillères au moment de se coucher, non ? En tout cas Madame la maire de Poitiers sera enchantée de recevoir cet article
FL350 a commenté :
9 avril 2021 - 16 h 32 min
Quel enfumage pour gogo !
Du bio-carburant “durable”, en novlangue : traduction en français : du carburant à base d’agro-chimie.
Novlangue : “économie circulaire” : traduction en français : économie de l’entrisme au discours stéréotypé, consistant à nous faire croire ici que les graisses animales sont plus écolos que les graisses végétales.
lyonnnais a commenté :
9 avril 2021 - 18 h 42 min
@fl350 : les graisses végétales posent 2 problèmes.
D’une part,les oléagineux occupent un foncier qui pourrait être utile à d’autres cultures ;
D’autre part, derrière “graisses végétales” se cachent souvent l’huile de palme et les déforestations que cette production engendre… d’où la précision par Total.
FL350 a commenté :
12 avril 2021 - 13 h 43 min
Nous sommes parfaitement d’accord.
lyonnnais a commenté :
9 avril 2021 - 18 h 36 min
Qu’en pense la maire de Poitiers ?
Peut-être faudrait-il envoyer les dirigeants de Total dans des camps de rééducation pour qu’ils arrêtent de rêver à une aviation moins polluante !!???