La compagnie aérienne Belavia a pris possession du premier des cinq Boeing 737 MAX 8 commandés, débutant la modernisation de sa flotte.
Livré le 8 avril 2021 à Seattle par la société de leasing Air Lease Corp. (ALC), le premier monocouloir remotorisé de la compagnie nationale de Biélorussie (MSN43344 immatriculé EW-528PA) a pris dans la foulée la route de sa base à l’aéroport de Minsk, via l’Islande. Belavia ne précise pas la configuration du 737-8, indiquant simplement que la classe Affaires offrira 12 places. Les MAX doivent remplacer progressivement deux 737-300 et trois 737-500, seul ce dernier parmi les Boeing proposant une classe avant (de huit sièges).
« Depuis 2003, nos passagers voyagent à bord d’avions Boeing. Notre volonté de développer et d’augmenter constamment notre niveau de service avec une sécurité de vol maximale ne nous permet pas de rester immobiles. Aujourd’hui, nos partenaires de longue date – Air Lease Corporation et Boeing – nous ont aidés à ouvrir une nouvelle page dans le développement de notre flotte », a déclaré dans un communiqué le CEO de Belavia, Igor Tcherginets. Il souligne également que les 737-8 « ont de meilleures caractéristiques: ils sont plus respectueux de l’environnement et plus rentables. Cela nous permettra de faire ce que l’on attend de nous: réduire le coût des billets d’avion ».
Belavia explique d’autre part qu’elle « prépare très soigneusement la réception de l’avion, pour lequel les pilotes ont suivi une formation il y a un an ; maintenant, ils la répètent ». Cela concerne également le personnel technique, dont l’état de préparation à la maintenance de ce type d’aéronef « est vérifié ». « Lors de l’acceptation d’un nouvel avion, nous devons être sûrs de la sécurité de nos passagers et ferons tout pour le garantir. Nous espérons que chaque voyage de nos passagers sera plus confortable et plus lumineux », a ajouté le dirigeant.
Le reste de la flotte de Belavia est composé de sept Boeing 737-800 de 189 places, et 14 Embraer dont cinq E175 (12+64), sept E195 (11+96) et deux des trois E195-E2 également loués chez ALC (9+116).
Самолеты Boeing семейства 737 в Belavia уже много лет. Они прошли с нами огонь, воду и тысячи перелетов в разные города. Заслужить доверие непросто – но Boeing смогли 😌
— Belavia Airlines (@Belavia_by) April 8, 2021
Сегодня мы встретили в Минске Boeing 737-8 ✈️ Это наше первое воздушное судно данного типа. pic.twitter.com/sALEgMRH7P
Brachetto a commenté :
9 avril 2021 - 18 h 36 min
Réussira-t-il à voler avant d’être groundé de nouveau? ( post daté du 9/03/ 17hTU)
Babu a commenté :
10 avril 2021 - 7 h 32 min
C’est fait. Problèmes électriques à nouveau.
Groundé : “cloué au sol” en langue régionale.
Biglouille a commenté :
9 avril 2021 - 18 h 49 min
Et Southwest et AA les remmetent au sol suite à des problèmes de mise à la terre (ça ne s’invente pas)
Max1 a commenté :
9 avril 2021 - 23 h 57 min
To Brachetto and Biglouille
– concernant le 37 MAX
– GROUNDED de nouveau vous écrivez ? La navigabilité du 37 n est pas en cause ! Attendez d en savoir plus de sources officielles concernant ce défaut relevé ( mise à la terre )
– les actions correctives ne tarderont ! Le suivi c est le job du constructeur . Souvenez vous des malformations des sondes 330 ! Le constructeur assure le suivi et corrigé !
– à suivre .attendons.
Max1 a commenté :
10 avril 2021 - 0 h 01 min
Correctif : lire souvenez vous des malfonctions.
Casimir VITTEL a commenté :
10 avril 2021 - 11 h 41 min
Les correctifs et les correctifs de correctifs, c’est devenu une spécialité chez Boeing et ses porte-paroles.