Airbus a enregistré le mois dernier 28 nouvelles commandes dont vingt pour l’A220-300, et a livré 72 avions à 34 compagnies aérienne et clients – deux fois plus que durant les deux premiers mois de l’année.
En mars 2021, l’avionneur européen a enregistré 28 commandes brutes, dont vingt pour le modèle A220-300, dont le client reste anonyme. Ce type de monocouloir à lui seul accumule désormais 559 commandes (102 ont été livrés), contre 90 commandes pour son petit-frère A220-100 (50 livrés). Airbus ne détaille pas les autres commandes, mais elles émaneraient toutes de la société de leasing Avolon, avec quatre A320neo et quatre A321neo.
Au premier trimestre 2021, Airbus reste toutefois dans le rouge avec -61 commandes nettes, suite notamment aux 88 annulations de la low cost Norwegian Air Shuttle en grande difficulté.
Les livraisons sont reparties à la hausse le mois dernier, avec 72 appareils remis à 34 clients – un résultat similaire à mars 2019 (74) et deux fois plus élevé que mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19 : quatre A220 (dont deux à Air Canada), soixante monocouloirs de la famille A320 (dont trois en version CEO et six A321neo à IndiGo), et huit A350XWB (dont le septième A350-900 d’Air France).
Airbus a donc livré 125 avions à 44 clients depuis le début de l’année 2021 ; il prévoit toujours de remettre à ses clients cette année « le même nombre d’avions » que les 566 de l’an passé.
Au 31 mars 2021, le carnet de commandes non livrées d’Airbus (backlog) s’élevait à 6998 appareils toutes familles confondues.
It’s Tigerair Taiwan time! Congratulations 🎉 to #TigerairTaiwan on becoming a new #A320neo operator! The aircraft was unveiled at a ceremony in Taipei featuring a special NEO livery! Wishing the airline every success with this new addition to the fleet. pic.twitter.com/Obc2tFiiIx
— Airbus (@Airbus) April 8, 2021
bergeron a commenté :
9 avril 2021 - 10 h 26 min
Que peut bien signifier un carnet de 6 998 avions en commande quand les compagnies clientes annulent leurs ordres à tour de bras? Il va falloir un jour atterrir et ne considérer que les commandes fermes, avec acomptes versés, et arrêter les cérémonies de signature de commandes annulées dans les mois qui suivent.
Paulo33 a commenté :
9 avril 2021 - 12 h 22 min
A part pour ce premier trimestre 2021 où Airbus affiche en net 100 annulations et seulement 39 commandes ils ont bien mieux résisté que Boeing avec en 2020 un solde net de 268 commandes et 566 livraisons vs -471 et 157 livraisons…
Après il y a les commandes douteuses pour des compagnies qui ne résisteront pas à la crise et cela fera encore du ménage dans les carnets de commande des 2 constructeurs mais plus embêtant pour Boeing ce sont les annulations possibles avec remboursement des acomptes versés pour cause de retard sur les programmes 737 Max et 777x.
Si dans l’absolu un Backlog de 5 à 10 ans n’apporte pas grand chose c’est un sacré éclairage pour tous les investissements industriels qui se font avec des objectifs à 3 ans et plus…
Pioneer 300 a commenté :
9 avril 2021 - 16 h 28 min
C est certain que lorsque le nombre d annulations est supérieur au nombre de commandes vous avez raison cela prouve la santé de l entreprise et permet de miser sur un avenir florissant Excellente expertise …
filoustyle a commenté :
9 avril 2021 - 11 h 06 min
“Airbus reste toutefois dans le rouge”
10 ans de carnet de commande a honorer quelle entreprise dans le monde a un carnet de commande pareil ??? va falloir dans le microcosme économique de l’industrie aérienne redescendre sur terre un peu
Voyageur a commenté :
9 avril 2021 - 11 h 56 min
A lire les commentaires, on voit que certains n’ont toujours rien compris au marche aeriens et les logistiques induites. Il serait peut etre temps qu’ils comprennent qu’on achete pas un avion comme une voiture et que les planifications de flottes se preparent des annees a l’avance. Il est dont tout a fait normal de voir Boeing ou Airbut avoir des carnets de commandes si importants. Le bashing anti-avion a malheureusement encore de beaux jours devant lui.
Bencello a commenté :
9 avril 2021 - 12 h 12 min
72 appareils ! C’est digne de la période pré-covid.
Le poids de l’Asie s’est encore accentué, avec les compagnies chinoises et Indigo qui réceptionne pas moins de 6 appareils (et en attend encore 600 !!!)
Pioneer 300 a commenté :
9 avril 2021 - 12 h 58 min
7000 avions non livrés ….et qui ne le seront jamais
C est beau les chiffres la seule chose que l on constate au quotidien c est que le nombre d annulations est toujours supérieurs au nombre de commandes
Paulo33 a commenté :
9 avril 2021 - 14 h 21 min
Malgré la crise 566 livraisons en 2020 et 125 pour ce premier trimestre ce n’est plus des œillères mais un bandeau que vous portez ! Prenez la peine de lire tout l’article…
Pioneer300 a commenté :
9 avril 2021 - 16 h 16 min
Vous avez raison j ai mal lu Il y a c est vrai beaucoup plus de commandes que d annulations En parlant d œillères vous en connaissez un rayon à n en pas douter
atplhkt a commenté :
9 avril 2021 - 17 h 47 min
@ PINNER300
Comme toujours vous excellez en les allégations “ex nihilo” péremptoires et montrant une abyssale méconnaissance du sujet et des aspects cycliques de l’aéronautique commerciale à travers les décennies.
Pioneer 300 a commenté :
9 avril 2021 - 18 h 45 min
Oh la oh la « ex nihilo » méconnaissance abyssale ….on se calme moi pas être assez intelligent pour comprendre mot de toi
Moi avoir seulement 16000h de vol donc pas assez connaître aéronautique Moi vouloir m,excuser être imbecile
Michael a commenté :
9 avril 2021 - 17 h 04 min
Heureusement que Bombadier a vendu son best seller a Airbus, sinon ce serait une vertable Betezina. Parce que n’oublions pas que la serie A220 nn’a d’ Airbus que le nom. Conception et ligne d’assemblage final au Canada.
bergeron a commenté :
9 avril 2021 - 19 h 38 min
Airbus ne pouvait peut-être pas disposer de la marque Bombardier, synonyme de pas mal de problèmes techniques et financiers. Mais tout mettre sous la marque Airbus peut gêner pour céder cette activité et se refaire un peu de cash en réalisant une belle plus value. Et sans réelle synergie avec le “core business”, la cession est un outil de gestion efficace dans un monde agité par des turbulences.
toca59 a commenté :
12 avril 2021 - 18 h 37 min
La commande de 20 A220 ne serait-elle pas venue de Breeze Airways ?