Le groupe français a remporté la concession de l’aéroport de Manaus et de 6 autres aéroports au Brésil, ayant au total accueilli près de 5 millions de passagers en 2019.
À l’issue de l’appel d’offres lancé par l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil) et portant sur 22 aéroports ainsi que cinq ports et une liaison ferroviaire, VINCI Airports a annoncé le 7 avril 2021 avoir remporté une concession de 30 ans portant sur l’exploitation de sept aéroports de la région nord du Brésil : Manaus, Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Téfé, présentés par le groupe comme des « portes d’entrée sur l’Amazonie et les Etats brésiliens voisins ». Ces aéroports ont accueilli 4,7 millions de passagers en 2019 (avant donc la pandémie de Covid-19), dont 3 millions pour le seul Manaus-Eduardo Gomes, et sont « essentiels pour le désenclavement d’une région vaste de 3,8 millions de km2 ».
VINCI Airports précise dans son communiqué qu’il aura la charge d’assurer les opérations, la maintenance et la modernisation des terminaux et des pistes, « ainsi que de transformer ces aéroports en infrastructures durables » :
– objectif de zéro émission nette,
– installations de parcs photovoltaïques,
– traitement des déchets et des eaux usées,
– mise en place de laboratoires de biodiversité,
– projets de puits carbone avec des ONG locales.
Pour ce faire, VINCI Airports « s’appuiera sur la politique environnementale qu’il a déployée avec succès à l’aéroport Salvador Bahia dans le nord-est du Brésil depuis 2018 ». Par ailleurs, VINCI Airports s’emploiera à accompagner la reprise économique du Brésil en contribuant au développement du trafic passagers et de l’activité de fret à Manaus, troisième aéroport de fret du pays. « Pilier du développement économique et social de l’Amazonie, Manaus joue un rôle important dans l’économie brésilienne, notamment dans le domaine de l’industrie électronique en forte croissance », souligne le groupe.
VINCI Airports, dont le réseau mondial se trouve ainsi porté à 52 aéroports, renforce sa présence dans le monde lusophone et en Amérique latine où il gérera un total de 16 aéroports au Brésil, au Chili, au Costa Rica et en République dominicaine. « Notre feuille de route est claire : des aéroports verts pour une croissance durable. Dans cette région isolée, où le transport aérien est essentiel, VINCI Airports transformera ces aéroports pour qu’ils soient plus résilients et durables, afin de soutenir la reprise économique du Brésil tout en préservant la planète. Nous sommes impatients de démarrer les opérations, en lien avec les autorités brésiliennes et communautés locales », a déclaré Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports.
🇧🇷✈️ @VINCIAirports wins the concession of Manaus airport + 6 other #airports in Brazil with a clear roadmap: green airports for green growth to sustain economic recovery in #Brazil, while preserving the planet.
— VINCI Airports (@VINCIAirports) April 7, 2021
More ➡️ https://t.co/mHJFX3Babu#PositiveMobility #VINCIAirports pic.twitter.com/QFZXfvrbLY
Skol a commenté :
8 avril 2021 - 16 h 20 min
Pour ce qui est de la politique environnementale je sais pas si c’est une réussite.
Mais pour ce qui est de l’augmentation des prix du parking à Salvador, c’est un sans faute mdr
Circonspection a commenté :
11 avril 2021 - 18 h 27 min
C’est bizarre ça… Je note (notez bien le –) – objectif de zéro émission nette,–installations de parcs photovoltaïques,–traitement des déchets et des eaux usées,–mise en place de laboratoires de biodiversité,–projets de puits carbone avec des ONG locales… On est bien d’accord: c’est des concessions “gagnées”, dans un pays qui à une politique environnementale “musclée car on brûle les forêts et aussi plus nuancée et particulière…” et donc, on a dans l’article ces petits “moins” ou ” – ” avant chaque phrase et qui nous donne un bon bashing ou bien le véritable sens ou le sens véritable: blablabla.
Anisio Jobijoba a commenté :
15 avril 2021 - 16 h 23 min
Et les favélas sont-elles aussi des infrastructures durables? De plus, il est fort probable qu’il faudra parfaitement obéir aux différents cartels; En effet, ces 7 aéroports sont quand même vraisemblablement beaucoup beaucoup exposés… La palme sans doute à Manaus avec le désormais très réputé “massacre de Manaus”. Et encore, a priori c’était “juste” une opération de com… Bref, Bonne chance à vous là bas