Histoire de l’aviation – 8 avril 1910. A seulement 26 ans, le jeune aviateur de nationalité belge Daniel Kinet écrit une belle page de l’histoire de l’aviation en devenant, ce vendredi 8 avril 1910, le nouveau recordman de durée de vol accompagné d’un passager et ce, à l’échelle mondiale. Une performance qu’il a signée dans le ciel du camp d’aviation de Châlons, ce dernier prenant ainsi le record à Charles Van Den Born qui en était détenteur depuis le 31 janvier 1910.

A cette date, l’aviateur Van Den Born évoluant au-dessus de la ville de Mourmelon-le-Grand, installé aux commandes d’un appareil de type biplan émanant des ateliers Farman, avait réussi à effectuer une sortie dans les airs de 1 heure, 48 minutes et 50 secondes exactement.

La chance du débutant ou pas, Daniel Kinet va faire bien mieux ce 8 avril 1910, monsieur Guillemin, chronométreur de l’Aéro-Club de France, étant le garant de sa performance pour une homologation officielle. Prenant à bord de son biplan Farman le colonel Lebedeff appartenant à l’Aéro-Club de Russie, Daniel Kinet va voler durant 2 heures, 19 minutes, 15 secondes et 2/5, couvrant ainsi un parcours de 152 kilomètres.