La compagnie aérienne Iberia va tester entre Madrid et Montevideo le « passeport sanitaire numérique » IATA Travel Pass, une première entre l’Europe et l’Amérique latine.
Si Copa Airlines avait annoncé en février au Panama vouloir être la première dans la région, c’est la compagnie nationale espagnole qui devrait s’emparer du titre le 10 avril 2021. Les passagers du vol IB6011 entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Montevideo- Carrasco General Cesáreo L. Berisso pourront tester la nouvelle application développée par l’Association du transport aérien international, un courriel ayant été envoyé pour les prévenir de la possibilité de participer à l’essai. Les passagers d’Iberia devront suivre cinq instructions :
- Remplissez un formulaire d’inscription.
- Attendez une invitation personnalisée de l’IATA pour créer un compte sur l’application et liez-le à votre passeport.
- Prenez rendez-vous pour un test Covid-19 dans l’un des centres de test répertoriés.
- Attendez les résultats du test, que l’IATA vérifiera et s’assurera qu’il répond aux exigences en matière de documents du pays de destination.
- À l’aéroport, le voyageur n’a qu’à montrer le message IATA Travel Pass «OK to Travel», qui offrira une expérience sans contact et transparente. Les passagers doivent fournir tous les autres documents de voyage requis (passeport, visa …).
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle qu’elle a depuis mai 2020 a signé un accord avec le principal fournisseur de soins de santé espagnol Quironprevención, qui à ce jour a effectué plus de 20.000 tests Covid en Espagne et dans d’autres pays comme l’Argentine, le Mexique, le Pérou, le Portugal ou le Royaume-Uni. Quironprevención « est désormais un fournisseur officiel de tests Covid pour l’essai IATA Travel Pass lancé par Iberia ». Parmi les autres fournisseurs de tests officiels figurent Recoletas Red Hospitalaria et la zone de santé d’ARQUIMEA, qui administrent les tests au terminal T4 d’Iberia à l’aéroport de Madrid-Barajas. Toutes ces sociétés proposent à la fois des tests PCR et antigéniques.
Gabriel Perdiguero, directeur des clients, de la transformation et des systèmes d’Iberia, a déclaré dans un communiqué : « la sécurité étant notre principale préoccupation, nous comptons sur la technologie pour rouvrir les frontières, encourager les voyages et revenir à la normale le plus rapidement possible. Nous sommes convaincus que le passeport numérique de santé jouera un rôle clé dans cette entreprise et constitue la bonne voie pour faciliter la circulation des personnes en offrant aux clients une expérience aéroportuaire plus simple, plus rapide et plus sans contact ».
Et il a ajouté : « nous souhaitons accompagner nos clients dans la transformation digitale que vit Iberia, en leur donnant de nouveaux canaux d’interaction aux côtés des traditionnels, et en leur apportant tout le soutien possible du moment de la réservation de leur voyage. La réouverture de notre industrie et des voyages en général demande un gros effort de la part de tous les acteurs, en garantissant l’interopérabilité, en construisant des plates-formes sécurisées et en utilisant les technologies les plus avancées ».
Aucun commentaire !