La compagnie aérienne Air Austral va recevoir à La Réunion au moins 35 millions d’euros d’aide publique supplémentaire, d’autres moyens de soutien étant à l’étude pour Air Tahiti Nui en Polynésie française.
Après le feu vert à la recapitalisation d’Air France, à hauteur de 4 milliards d’euros en échange de la cession de 18 créneaux à l’aéroport d’Orly, le ministre de l’Economie a évoqué le 7 avril 2021 au Sénat les aides prévues pour deux autres transporteurs tricolores affectés par la pandémie de Covid-19.
Air Austral, basée à Saint Denis-Roland Garros et jugée « vitale pour l’île de la Réunion (où elle) représente plusieurs centaines d’emplois » par Bruno Le Maire, va « d’abord » bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) de 30 millions d’euros. La Région qui possède 73,5% de la société SEMATRA contrôlant Air Austral, apportera également une aide financière « très importante » ; la Caisse des dépôts et consignations (CDC) « va apporter 5 millions d’euros à la compagnie. Et je suis disposé à demander à la Caisse des dépôts et consignations d’apporter un soutien financier supplémentaire à Air Austral », a déclaré le ministre. Avant de préciser qu’Air France ne prendra pas de participation dans Air Austral, contrairement – peut-être – à Qatar Airways avec qui des négociations ont été confirmées début mars.
Air Austral était selon la Région « proche de l’équilibre » fin mars 2021, mais sa trésorerie devrait « plonger à -41 millions d’euros en février 2022. Une situation à risque justifiant les 60 millions au total « nécessaires à la compagnie pour faire face à ses échéances ». Elle a déjà reçu 120 millions d’euros de financement l’année dernière, dont 86 millions de la part de la SEMATRA et via un PGE.
.@BrunoLeMaire répond à @JLLagourgue : “l’Etat soutiendra #AirAustral avec un prêt garanti de 30 M€. La Caisse des dépôts apportera 5 M€. #AirFrance ne prendra pas de participation dans #AirAustral ”#QAG #DirectSénat #AirAustralhttps://t.co/7WYeO9wkms pic.twitter.com/rDVpvWmmFZ
— Sénat Direct (@Senat_Direct) April 7, 2021
En Polynésie française, où les mesures sanitaires sont reconduites jusqu’au 30 avril et où les résidents vaccinés peuvent désormais éviter la quarantaine à un retour de voyage international, l’avenir financier d’Air Tahiti Nui a également été évoqué par Bruno Le Maire. Vaguement, « d’autres modalités de soutien » étant évoqués pour la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a ; mais le ministre a appelé la direction à saisir le CIRI (Comité interministériel de Restructuration Industrielle) pour « garantir la pérennité de l’entreprise » sur le long terme. « Je n’ai pas d’inquiétude sur la trésorerie de la compagnie d’ici la fin de l’année, mais je souhaite que cette compagnie puisse continuer à voler », a-t-il déclaré.
Bruno Le Maire a toutefois rappelé que l’Etat français a déjà « apporté 60 millions d’euros de Prêt garanti par l’État à Air Tahiti Nui », et qu’il souhaite qu’Air Tahiti Nui puisse bénéficier du dispositif aidant à la prise en charge des coûts fixes des entreprises qui ont plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires : « c’est le cas d’Air Tahiti Nui, à hauteur de 10 millions d’euros ». Rappelons qu’en tant qu’entreprise polynésienne détenue à 84% par le gouvernement local, ATN n’a pas droit au dispositif de chômage partiel, et a dû se séparer de 17% de ses effectifs ; les restrictions de voyage imposées par les élus locaux la privent de vols internationaux depuis février dernier.
On retiendra aussi de l’intervention d’hier ces paroles de Bruno Le Maire : l’aide à Air France » confirmée cette semaine ne sera « pas forcément la dernière », vu la lenteur de la reprise du trafic aérien en Europe…
FT a commenté :
8 avril 2021 - 12 h 46 min
Je pensais que Qatar Airways aller racheter air austral, ça serait le ponpon d’aider une compagnie pour après se faire racheter par le qatar (en partie)
Filoustyle a commenté :
9 avril 2021 - 12 h 07 min
Air Austral, basée à Saint Denis-Roland Garros et jugée « vitale pour l’île de la Réunion (où elle) représente plusieurs centaines d’emplois »
Et les avions d’essais pourris américain payé avec l’aide au développement et fond de solidarité dont l’argent vient de nos impôts, il représente combien d’emplois aux états unis ?
Idem pour Air tahiti suni