La compagnie aérienne low cost Ryanair n’a transporté le mois dernier que 500.000 passagers, un trafic en recul de 91% par rapport à mars 2020, tandis que sa rivale Wizz Air en accueilli 480.000 (-72,6%).
La pandémie de Covid-19 continue à affecter le transport aérien européen en mars 2021, avec pour la spécialiste irlandaise du vol pas cher un trafic inférieur de 91% aux 5,5 millions de clients accueillis en mars 2020. Ryanair précisait hier que son offre le mois dernier était à environ 5% de celle du même mois l’année dernière, avec un coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 à 70%.
Sur les douze derniers mois en trafic roulant, depuis le début de la crise sanitaire donc, Ryanair a transporté 27,5 millions de passagers avec un coefficient d’occupation moyen de 71%. Soit un résultat inférieur de 81% aux 148,6 millions accueillis durant les douze mois à mars 2020.
Sa rivale low cost hongroise Wizz Air a fait un peu mieux en mars 2021, avec 480.000 passagers accueillis (-72,6%) sur une capacité à environ 20% de celle proposée en mars 2020. Elle affiche un coefficient d’occupation dans ses monocouloirs Airbus de 63% (-29,4 points de pourcentage).
Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Wizz Air a transporté 10,2 millions de passagers (-74,6%), avec un coefficient d’occupation reculant de 29,6 points de pourcentage à 63,9% sur des capacités en baisse de 62,8% par rapport à la période précédente.
Easter Monday saw 2% fewer flights overall compared to 2 weeks ago; Spain 🇪🇸 jumped to the top with 1,582 flights (+44%)@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @CANSOEurope @ACI_EUROPE @ENAIRE @mitmagob @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/ZmyiVZoWyb
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 6, 2021
Paris a commenté :
7 avril 2021 - 8 h 36 min
Quelle société commerciale pourrait s’en relever ? Mais l’appel à nos subventions publiques (“aide à la promotion touristique”) va résoudre le problème. Comme chaque année.
Greg765 a commenté :
7 avril 2021 - 10 h 21 min
Ils avaient plus de 4 Md € de cash au début de la crise.
Et on voit que leurs vols ont un taux de remplissage de 70%. En clair ils arrêtent de voler dès que les vols ne sont pas suffisamment remplis, ce qui évite du coup beaucoup de vols à perte, ou limite fortement les pertes. C’est ce qui permet à la compagnie de durer dans le temps.
Ils sont propriétaires de la plupart de leurs avions qui pour beaucoup ont déjà été rentabilisés. Donc pas de « loyers » à payer tous les mois pour des avions que ne volent pas.
aaa a commenté :
7 avril 2021 - 15 h 54 min
@ Greg765 Cela ne fonctionne que si tous tes couts sont variables. Ce qui ets le cas chez Ryanair. Les pilotes sont des independants, certains PNC aussi. L’assistance est sous contrat. Du coup ils ne volent pas et arretent de payer. Mais la crise sociale existe toujours. C’est assez moche comme systeme mais c’est encourage…
Greg765 a commenté :
7 avril 2021 - 17 h 32 min
Tous les pilotes ne sont pas indépendants !
Les pilotes et PNC Malta Air ont des contrats locaux. Donc les navigants basés en France, Italie, Allemagne, à Malte sont tous sous contrat local.
De même parmi les navigants de Ryanair DAC une partie est également salariée.
Bencello a commenté :
8 avril 2021 - 11 h 26 min
Exact,
Je serais cependant curieux de connaitre la part de fixe et de variable (primes/ heures de vol), même sur des contrats “locaux”.
On peut faire confiance à FR pour “variabiliser” ces coûts au maximum par des contrats bien ficelés.
Bin a commenté :
7 avril 2021 - 21 h 16 min
Mais qui empêche Transavia ou Air France de se positionner sur les petits aéroports de province? Ah oui c est la province donc en fait ça n a pas besoin de voyager