La compagnie aérienne Delta Air Lines a été contrainte d’annuler une centaine de vols durant le weekend pascal, entre autres parce que trop de pilotes se faisaient vacciner contre la Covid-19.
La compagnie américaine, qui faisait face à un pic de fréquentation sur ses vols intérieurs à Pâques avec plus d’un million de voyageurs, a confirmé le 4 avril 2021 avoir été contrainte d’annuler « proactivement » une centaine de vols vers et depuis les aéroports d’Atlanta, Detroit et Minneapolis-St Paul, faute de personnel dans le cockpit. Le manque de pilotes disponibles était « en partie causé » par un grand nombre d’entre eux prenant leurs vaccins contre la Covid-19 ce week-end. « Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée, et la majorité des clients ont été re-réservés pour le même jour de voyage », a précisé Delta Air Lines.
La compagnie aérienne a expliqué qu’outre le « pourcentage élevé » de ses pilotes qui avaient prévu une vaccination, le « retour aux commandes » d’autres avait participé à une « planification compliquée » entrainant ces annulations de vol. Face à la demande, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait en outre pendant deux jours « débloqué » le siège du milieu, un changement de politique prévu initialement pour le 1er mai – quatorze mois après sa mise en place pour faire respecter les distances entre passagers.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la crise sanitaire entraine ce genre de problème : en novembre 2020 pendant le week-end de Thanksgiving, Delta Air Lines avait supprimé près de 600 vols – mais en raison d’un grand nombre de contaminations chez ses employés.
Rappelons que les directives sur le processus de vaccination des équipages publiées par la Federal Aviation Administration (FAA) en février indiquent que durant les 48 heures après avoir reçu chaque dose de vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna ou Johnson & Johnson, un membre d’équipage de conduite « ne peut pas agir comme pilote aux commandes, ou à tout autre titre en tant que membre d’équipage de conduite obligatoire ». Les premières recommandations du régulateur sur le sujet remontent à novembre dernier, et concernent également les contrôleurs aériens. Celles de l’EASA en Europe sont similaires.
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