Le régulateur européen EASA a à son tour certifié le design du Boeing 737 8-200, version densifiée du MAX 8 dont la compagnie aérienne low cost Ryanair sera le premier opérateur. Le Vietnam a de son côté autorisé le transit dans son espace aérien des monocouloirs remotorisés, attendus entre autres dans la même version par VietJet Air.
Une semaine après la FAA américaine, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a certifié la nouvelle version « haute densité » du MAX 8 : le nouveau certificat de type publié le 6 avril 2021 mentionne en page 69 que le Boeing 737 8200 « MAX » peut emporter jusqu’à 202 passagers et cinq membres d’équipage de cabine, le total de 207 personnes étant limité par « le taux de ventilation par occupant du système de control environnemental ». Aucune modification par rapport au MAX 8 ne distingue le 8200 en termes de taille, MTOW ou emport de fret, la plus visible restant le nombre de portes (2 issues de secours ajoutées).
Michael O’Leary avait donc raison : le CEO du groupe Ryanair, qui a porté en décembre à 210 exemplaires ferme sa commande de la version densifiée du MAX (qui accueillera 197 passagers), annonçait fin mars espérer 16 MAX 8200 d’ici la saison estivale, dont huit en avril et huit autres en mai, mais aucun en juin. Le dirigeant reconnaissait alors ne pas avoir besoin de plus d’avions, le groupe prévoyant d’opérer en juillet et aout 80% de ses capacités pré-pandémie de Covid-19 ; mais il se disait « impatient de recevoir l’appareil afin de pouvoir commencer la formation des pilotes et l’acclimatation du personnel de cabine ».
737 MAX flightline cruise
— Katie Zera (@KPAE_Spotter) February 11, 2021
Enjoy this little light snowy stroll past some 737 Max at Renton (RNT) today. Loving that Buzz livery! 😍. #b737 #boeing737 #737Max #B737Max #Boeing737Max #BoeingMax #ryanair #buzz #gol #rnt #renton #flyinglife #pilot #aviation #aviationnews pic.twitter.com/JWzJGqeKxy
Le monocouloir remotorisé a d’autre part reçu selon la presse locale le feu vert des autorités du Vietnam pour « transiter par l’espace aérien du pays », une mesure ne concernant donc pas les vols en MAX depuis ou vers les aéroports du pays. Le seul client local du monocouloir remotorisé est la low cost VietJet Air, qui avait en février 2019 porté sa commande à 200 exemplaires : elle avait ajouté à sa commande initiale de cent 737 MAX 8 en version haute densité vingt MAX 8 et quatre-vingt MAX 10, pour un montant au prix catalogue de 12,7 milliards de dollars.
Aucune date de livraison n’est indiquée pour les MAX de la low cost, dont la flotte compte aujourd’hui 18 Airbus A320, 39 A321 et seize des 138 A321neo attendus (dont vingt en version XLR).
GVA1112 a commenté :
7 avril 2021 - 12 h 55 min
Pour VietJetAir, c’est rare qu’une Lowcost passe à 2 types d’avions … Vu le nombre d’avions (200/200) dans les deux catégories, l’économie d’échelle va jouer.
MAIS, il est possible, qu’il va avoir un transfert d’Airbus à Boeing !!
Personne dit que les A320 seront tous remplacés 1 pour 1 !!
private equity a commenté :
7 avril 2021 - 13 h 48 min
quel est le pitch de ces versions haute densité? est-ce un gain de place grâce à des sièges plus minces ou ont-ils réussi l’exploit de serrer encore plus les rangées?
RWY AHEAD a commenté :
7 avril 2021 - 16 h 05 min
Je crois que c’est 28. A priori les sièges y sont également pour le gain en étant plus fins. Surtout l’améganement arrière de la cabine a été modifié en réduisant le galley.
atplhkt a commenté :
7 avril 2021 - 16 h 19 min
@ PRIVATE EQUITY
La réponse est en un article récent de Air Journal (entre autres) :
” L’ajout de sièges dans cette version du MAX 8 (appelée 8-200 par Boeing) a entrainé l’installation de portes supplémentaires, la densification à taille de cabine égale étant issue d’une diminution à 28 pouces de l’espace entre rangées”
https://www.air-journal.fr/2021-04-01-boeing-737-max-certifie-par-la-faa-pour-ryanair-livre-pour-blue-air-5226980.html
Greg765 a commenté :
7 avril 2021 - 19 h 20 min
Ryanair annonce au contraire un gain d’espace grâce aux nouveaux sièges:
https://leehamnews.com/wp-content/uploads/2020/12/737-8200.png
Après ils prennent peut être pour référence leurs plus vieilles cabines avec les anciens sièges « épais ».
Phocea75 a commenté :
7 avril 2021 - 16 h 19 min
Non il est tout simplement plus long. Sera-t-il plus équilibré que le 737 MAX 8 ? Ou encore bien moins équilibré ? En tous cas, cela ne donne pas envie de le prendre ! On a une troisième vague avec le Covid, un troisième crash sur un 737 MAX et Ryanair pourra se mordre les doigts en ayant mis tous ses oeufs dans le même panier, stratégie hautement risquée….
toca59 a commenté :
7 avril 2021 - 17 h 04 min
Il n’est pas plus long 😉 Il s’agit bien d’une diminution du pitch et d’une modification du galley
RWY AHEAD a commenté :
7 avril 2021 - 19 h 29 min
@PHOCEA75
Cette version est basée sur le MAX8 sans allongement de fuselage qui reste donc à 39,47 m.
Max1 a commenté :
7 avril 2021 - 17 h 05 min
To phocea75
– concernant le 37 de l airline irlandaise , rèf : 8 200 version haute density environ 205pax . C est un 37 max 8 longueur 40m . 2 issues en plus à l arrière associées à la version .
– vous écrivez ( encore moins équilibré ) ! Ne vous inquiétez pas , la certification du max ( rapport à son actualités ) n à pas été validé à l aveugle toutes versions confondues.
BLORK a commenté :
7 avril 2021 - 18 h 01 min
Un pitch de 28, seulement 3 toilettes pour plus de 200 pax, pas de galley et une autonomie de plus de six heures…Ah, les voyages en low-cost, quel bonheur ! Merci Mr O’ Leary.
Greg765 a commenté :
7 avril 2021 - 19 h 24 min
Alors si, l’avion conserve bien des galley. Ils ont été déplacés mais il en a toujours. Les low cost ont une grosse partie de leurs revenus qui viennent des revenus ancillaires, on n’est pas prêts de voir des low cost sans galley !
Ensuite non, il n’y a pas « plus de 200 PAX » puisque Ryanair configure son avion pour 197 PAX. C’est donc seulement 8 PAX de plus qu’avant sur les -800 (en gros 4%).
Quand à l’autonomie de plus de 6h, je ne connais pas beaucoup de destinations du réseau Ryanair qui demandent ce genre de temps de vol. La grosse majorité des vols de Ryanair sont des vols de 2-3h, rarement plus.
Laurent a commenté :
7 avril 2021 - 18 h 41 min
ce changement de nom est un pur scandale qu’aurait dû refuser l’EASA. juste pour permettre à l’escroc irlandais de gommer MAX sur ses 737.
Greg765 a commenté :
7 avril 2021 - 19 h 32 min
L’EASA a toujours appelé cet avion le -8200, même avant les deux accidents.
La preuve ? Sur le site de l’EASA on trouve ce document daté d’août 2018.
Si on lit le nom des versions, on retrouve bien le -8200. Ryanair utilise donc le nom qui était donné à l’avion avant même les accidents.
https://www.easa.europa.eu/document-library/product-certification-consultations/proposed-deviation-cs-25979b2-amdt-17-right
Max1 a commenté :
7 avril 2021 - 20 h 49 min
To Laurent
– il n y a aucun changement de nom juste une rèf 37 8 200 . Qui est un max 8 . Sur le net lors d une réservation pour un pax , il sera facile d identifier le type de 37 , en l occurance un max 8.
– l opérateur n à aucune raison de masquer le type de 37.
To BLORK.
– OUI vous avez raison , l espace réduit ce n est pas le confort optimum !
– cependant il y a une demande .
– l essentiel pour cet opérateurs low cost . Ce sont les opérations ( safety first )
Bencello a commenté :
8 avril 2021 - 11 h 32 min
” MOL avait raison…”
S’il avait eu raison à chaque fois qu’il a annoncé le retour en vol du MAX, l’appareil aurait été cloué au sol deux semaines…
Il est vrai que d’après MOL, les organismes de certification sont de dangereux gauchistes flemmards incompétents qui n’ont qu’un idée en tête: l’empêcher de mener son Business fructueux.
Greg765 a commenté :
8 avril 2021 - 12 h 39 min
Et ça ne vous dérange pas de sortir des choses que personne n’a dit / écrit ?
J’ai relu la conversation personne n’a dit que « MOL avait raison » !?
Quand aux propos que vous rapportez concernant les organismes de certification, je vous encourage à aller plus loin et à nous montrer qu’il a dit ça. C’est un peu facile de faire dire n’importe quoi sinon.