Le feu vert européen à la recapitalisation de la compagnie aérienne Air France porte la part de l’Etat à près de 30% du capital, avec l’accord du gouvernement néerlandais qui voit sa présence dans le groupe Air France-KLM diluée, et des autres actionnaires du groupe. Espérant que la saison estivale marquera le début de la reprise, la compagnie française a pris possession de son huitième Airbus A350.
Un accord sur une nouvelle aide publique de 4 milliards d’euros au maximum à la compagnie nationale française, contre la cession de 18 créneaux à l’aéroport de Paris-Orly, a été annoncé le 6 avril 2021 par la Commission européenne. Air France-KLM a détaillé dans la foulée sa propre vision de l’accord après le Conseil d’administration de la veille, la présidente Anne-Marie Couderc déclarant : « l’annonce d’aujourd’hui démontre à la fois l’engagement fort de l’État français et le soutien renouvelé de l’État néerlandais pour aider le groupe à surmonter cette pandémie et cette crise ». L’engagement de « notre partenaire de longue date China Eastern Airlines à participer à la prochaine augmentation de capital souligne également sa confiance renforcée dans les atouts et les perspectives du groupe Air France-KLM », a-t-elle ajouté. La France ne dépassera pas le seuil des 30% du capital afin de ne pas avoir à lancer d’OPA, CEA a précisé qu’elle restera en dessous du seuil des 10%, tandis que Delta Air Lines (8,8%) ne peut participer en raison des aides reçues aux USA.
Le CEO du groupe de l’alliance SkyTeam Benjamin Smith a de son côté souligné que « ces premières mesures de recapitalisation constituent une étape importante pour notre groupe dans cette période exceptionnellement difficile », apportant « une plus grande stabilité pour aller de l’avant lorsque la reprise commencera, à mesure que la vaccination à grande échelle progressera dans le monde et que les frontières se rouvriront ». S’assurer qu’Air France-KLM maintient une trajectoire financière durable est « primordial pour réaliser notre plan stratégique, en poursuivant l’exécution de nos plans de transformation au sein du groupe et de nos compagnies aériennes. Je tiens à remercier nos salariés pour leur engagement et leur responsabilité tout au long de cette crise. Nous continuerons à travailler ensemble pour gagner en efficacité afin de réduire les coûts unitaires et d’être plus forts lorsque le secteur rebondira, avec l’ambition d’atteindre le leadership européen » a ajouté le dirigeant. Qui a également précisé que la cession de créneaux à Orly « n’aura pas un impact majeur » sur la restructuration en cours.
"These first recapitalization measures will provide #AirFranceKLM with greater stability to move forward when recovery starts, as large-scale vaccination progresses around the world and borders reopen." said our Air France-KLM Group CEO, Benjamin Smith. pic.twitter.com/kDV3fRYpSu
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) April 6, 2021
Aux Pays-Bas, KLM Royal Dutch Airlines (exclue explicitement de l’aide accordée à sa sœur française) a aussi publié un communiqué expliquant qu’il s’agit « d’une étape très importante pour le groupe Air France-KLM et Air France. Après le soutien en 2020 de l’État français à Air France et de l’État néerlandais à KLM, cela renforce encore la base financière du Groupe. Cela est nécessaire étant donné l’énorme impact négatif » de la pandémie de Covid-19 sur l’aviation.
La compagnie néerlandaise rappelle avoir été soutenue en 2020 par l’Etat avec un prêt de 1,0 milliard d’euros et 2,4 milliards d’euros de garanties sur les facilités de crédit, mais qu’elle aura à terme « également besoin de capitaux. À cette fin, l’État néerlandais est en pourparlers avec Bruxelles, Air France-KLM, KLM et d’autres parties prenantes. Tant que ces discussions sont en cours, KLM ne commentera pas l’avancement de ces discussions ». L’Etat néerlandais (14% du capital) a annoncé qu’il avait approuvé l’ensemble des dispositions du plan de recapitalisation, et qu’il « continuait à discuter avec la Commission européenne sur des mesures potentielles de renforcement du capital de KLM ».
En France, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré sur RTL qu’Air France est désormais « à l’abri des faillites » menaçant d’autres compagnies aériennes, le groupe franco-néerlandais pouvant « envisager sereinement l’après-crise ». Mais il a aussi répété la position de Bruno Le Maire dimanche sur les efforts de compétitivité qui attendent Air France, tout en expliquant que de nouvelles suppressions de postes « ne sont pas dans le deal » après celles annoncées l’année dernière.
Après avoir affiché une perte nette de 7,1 milliards d’euros en 2020, Air France-KLM a annoncé hier s’attendre à ce que le résultat d’exploitation du premier trimestre 2021 soit de l’ordre de -1,3 milliard d’euros, « et que l’EBITDA soit de l’ordre de -750 millions d’euros, en dessous de l’EBITDA du quatrième trimestre 2020 ». En janvier et février, le résultat d’exploitation et l’EBITDA ont été « nettement supérieurs aux hypothèses budgétées » par le Groupe, et que les dépenses d’investissement ont également été inférieures de 10% au budget sur cette période, « ce qui reflète le contrôle efficace mis en place par la direction sur les investissements ». Au 28 février, Air France-KLM disposait d’une « solide liquidité » et de lignes de crédit de 8,8 milliards d’euros.
Au cours des prochains mois « et en particulier au début de l’été », le Groupe prévoit toujours une reprise significative de la demande, « en supposant que les effets positifs des campagnes de vaccination accélérées dans plusieurs pays pourraient déclencher des restrictions moins strictes sur les voyages de passagers à travers ces pays ». Air France pourra en tout cas compter sur son huitième Airbus A350-900, baptisé « Dijon » et livré mardi : le F-HTYH est comme les autres configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress).
Air France a nommé les sept premiers des 38 A350-900 attendus Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille et Reims (par ordre d’entrée dans sa flotte), le neuvième étant déjà baptisé Saint-Malo. Ces derniers jours, les appareils livrés depuis septembre 2019 se sont posés dans les aéroports de Bamako, Monrovia, Le Caire, Atlanta, Toronto, Sao Paulo, Delhi et Mumbai selon Flightradar24.
et de l'autre côté : pic.twitter.com/GfZaqhLfNe
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) April 6, 2021
Louis a commenté :
7 avril 2021 - 7 h 48 min
Maintenant que la cavalerie est arrivée (le contribuable français), ce serait sympa que AF continue à acheter européen. A350 1000 pour remplacer les 777 300, mais surtout A320 neo pour le renouvellement du moyen courrier.
Casimir VITTEL a commenté :
7 avril 2021 - 9 h 07 min
Ce serait en effet normal. Mais cela s’oppose à l’idéologie néo-libéral du dictateur oligarchique.
Kéké a commenté :
7 avril 2021 - 10 h 06 min
Vous parlez de Poutine ,de Xi Jing Ping ou de Kim jong Un?Précisez votre pensée,svp.
Casimir VITTEL a commenté :
8 avril 2021 - 9 h 25 min
Je parlais de votre cher caudillo Manu. Je comprends que les adeptes de sa secte soient meurtris, mais le blasphème n’est pas encore pénalisé en France, même si cela vous démange.
louisdunord a commenté :
8 avril 2021 - 10 h 57 min
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce commentaire
plop a commenté :
7 avril 2021 - 10 h 13 min
On ne peut pas demander à AF d’être compétitive et après lui demander d’acheter des avions pour leur origine et pas leur efficacité
AF achetera les avions les plus adaptés au réseau et au meilleur prix
Le 777-9X/10X est plus gros que le 350-1000, ils ne concernent pas les mêmes lignes
Tout dépendra du prix negocier également
Filoustyle a commenté :
7 avril 2021 - 11 h 04 min
Au lieu d’acheter plus gros (777-9x /10x) vue qu’on casse du gros en ce moment (A380 / 747) et comme le monde change vaut mieux peut être acheter du A321 LR ou XLR et faire du point a point sur certaines destinations internationales depuis certaines villes de France et securiser un marché en devenir non ?
Avant qu’airiledefrance se fasse piquer le marché par les étrangers comme c’est leur habitude (low-cost comprises) qui fur et à mesure des livraisons ne vont pas tarder a débarquer dans quelques mois et années au vue du carnet de commande de c’est appareil 🙂
eMac a commenté :
7 avril 2021 - 10 h 29 min
Le A320 NEO n’est pas l’avion le mieux adapté au réseau CC/MC d’Air France. Les économies générées par la nouvelle motorisation et autres dispositifs aérodynamiques ne sont pas au rendez-vous car le temps moyen d’étape est trop court.
A titre d’exemple, les sharklets (+350 Kg de structures) sont rentabilisés au delà de 1h30 de vol.
Par le reste, l’idée est en effet louable.
Edouard a commenté :
7 avril 2021 - 11 h 07 min
B Smith a les pleins pouvoirs maintenant pour diriger KLM et fusionner les Deux TRANSAVIA.
Déjà va falloir bien gerer les lignes parce que prenon un exemple sur LE CAIRE: desservis 5fois/semaine par Air FRance en A350 et 2fois/semaine par KLM en B777-200. il serait plus logique de mettre Air FRance 7fois/semaine. Vous voyez c’est ce genre d’idiotie qu’il faut arreter chez Airfrance-KLM
Fabien a commenté :
7 avril 2021 - 13 h 07 min
Ce genre d’idiotie? Vous dites n’importe quoi! Si tous les vols vers le Caire étaient assurés uniquement au départ de Paris, quid des personnes qui transitent par Amsterdam?
Juste à titre d’exemple : KLM dessert plusieurs destinations UK et Pologne non desservies depuis Paris.
Loracle a commenté :
7 avril 2021 - 13 h 37 min
L’important est d’avoir 1 vol par jour au sein du groupe.
Donc oui af et KLM peuvent desservir chacune cette destination mais chacune un jour différent.
Ce type de partage de la destination peut être appliqué sur pas mal de destination ou 1 seule fréquence journalière suffit
Pioneer 300 a commenté :
7 avril 2021 - 11 h 11 min
38 A 350 … quelle hérésie quand on sait que l idée n est pas de se developper mais de survivre
Filoustyle a commenté :
7 avril 2021 - 12 h 02 min
@PIONNER300
les 350 sont des commandes passées il y a quelques années livraison maintenant et comme vont pas tarder les A220 !
Et ça tombe bien c’est le contribuable qui régale et les contribuables ouvrier d’Airbus qui en profitent et évite ainsi le chômage en faisant tourner les usines, l’argent il est mieux là que chez les américains. Bien vue non ? 🙂
Pioneer 300 a commenté :
8 avril 2021 - 12 h 09 min
A 350 , A 220 ,autant d avions qui seront gardés en exposition statique sur les parking La fuite en avant continue pour les compagnies comme pour les avionneurs Ces 2 bulles ne vont pas tarder à exploser,avec des licenciements par milliers C est cela la réalité
Air France Air Chance a commenté :
7 avril 2021 - 11 h 12 min
Nationalisation des pertes…
Pour le fun la réaction des bataves va être intéressante.
Si la France avait pu mettre autant de pognon dans des biotech, dans la recherche pour découvrir un vaccin…
CAPITALISATION a commenté :
7 avril 2021 - 16 h 00 min
@AirFranceAirChance…
Disque rayé et Hors sujet…
Merci de lancer votre post sur des forums en rapport avec les vaccins ou les Biotech.
David a commenté :
7 avril 2021 - 11 h 16 min
Utiliser de l’argent public pour une entreprise qui ne joue plus aucun rôle dans l’aménagement du territoire est scandaleux. Air France doit de l’argent au contribuable et à ce titre devrait assurer une desserte publique et équitable du territoire à des prix raisonnables. Au lieu de ça, prix prohibitifs, suppression de lignes, abandons d’escales, licenciements déguisés. Il ne sont même pas joignables au téléphone. Bref pour renflouer une compagnie fantôme qui ne remplit ni ses obligations sociales ni sa mission de service public, la question est: où va véritablement l’argent et à qui profite ce détournement d’argent public?
plop a commenté :
7 avril 2021 - 14 h 42 min
AF ramène 50 millions de touristes par an, qui dépensent en France et nous régalent en payant des taxes, consomment au resto, dans les hotels etc..
Le petit Paris Brest de quelques cocos, tout le monde s’en fiche, le gouvernement mettra ses billes dans le train
Tilo a commenté :
7 avril 2021 - 11 h 49 min
Air France n’aurra jamais une flotte tout Airbus comme certains le souhaitent sous-pretexte que le contribuable français paye, la plupart des des compagnies low cost ont un seul type d’avions dans leurs flotte (des Boeing ou des Airbus ) mais Air France n’est pas une compagnie low cost c’est une grosse compagnie et comme toutes les grosse compagnies (Lufthansa,british airways,américain airlines, united airlines, Emirates airlines, Quatar airlines ) airfrance mettra toujours des Avions des deux principaux constructeurs dans sa flotte pour rester compétitive face à ses concurrents et Air France commande ses avions part rapport ses besoins et capacités de réseaux pas selon nos goûts, leurs flotte d’ici 2022 se composera de 777,787,et a350 pour le LC (l’a330 sera retiré de la flotte en 2023),mais la flotte futur d’ici 2030 sera 777x,787,a350 pour le LC. a321LR,737max pour le MC et a220 pour le CC.
Filoustyle a commenté :
7 avril 2021 - 13 h 08 min
@TILO
Il ne vous a pas échappez que pour l’instant Airbus est le seul constructeur aéronautique civil fiable sur la planète avec Embraer ATR et Mitsubishi.
Francis a commenté :
7 avril 2021 - 13 h 15 min
toi tu racontes n’importe quoi. c’est dans ton imagination.
Les A330 D’Air France sortiront en 2025. ils viennent de subir un retrofit.
plop a commenté :
7 avril 2021 - 14 h 45 min
Comme le dit Francis, les A330 commenceront leur sortie vers début 2025, donc pas tout de suite.
En 2025/2026 sera décidé de l’avenir du mix 787/330 et du remplaçant des 320/321
Merci d’éviter de dire n’importe quoi au doigt mouillé
Filoustyle a commenté :
7 avril 2021 - 20 h 28 min
@PLOP @FRANCIS
Ne faite pas attention il ne s’en rend pas compte mais au village on l’aime bien.
Il fait une fixation sur le MAX il faudra un jour l’exorciser
Laurent a commenté :
7 avril 2021 - 18 h 50 min
vu les aides accordées et les difficultés d’Airbus de l’autre coté, Air France est pas prêt de commander à nouveau du Boeing à part du 737-800 pour Transavia disponible actuellement sans souci en occasion. le remplacement du 777 se fera par de l’A350, aucun doute là dessus.
Anna Stazzi a commenté :
7 avril 2021 - 13 h 31 min
Bravo.
Quels magnifiques coups de poignard donnés aux Bataves !
Superbe négo « à la Française ».
Les Bataves embourbés à Bruxelles, qques créneaux lâchés à Orly, de vagues promesses à réaliser dans un délai lâche et imprécis.
Jean-Baptiste Djebbari a de quoi être fier.
L’état a fermement repris la main.
Les Chinois restent hors jeu ( oui, mais on ne les ennuie pas avec les Ouïghours comme le font ces sots d’Anglais!!), les Américains idem pour une raison tout à fait opportune et un timing impeccable.
Compliments à cette France négociatrice de haut vol. Du cousu main, de la haute joaillerie.
J’admire cette pratique qui feint la lenteur, l’empêchement et la discorde tout en cassant l’adversaire/partenaire sans même qu’il le perçoive avant l’éclosion du résultat.
L’annonce officielle tombe après les élections aux Pays Bas.. Impérial. Quelle élégance, quel tact politique.
Pour flatter les US on reprendra bien un peu de Boeing.. une tranche de foie gras peut-être??
Air France Air Chance a commenté :
7 avril 2021 - 14 h 20 min
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-aide-a-air-france-ne-sera-pas-forcement-la-derniere-annonce-bruno-le-maire-20210407
Bruno est en embuscade pour les prochaines élections…
Si l’Etat avait mis autant de thune dans l’achat de vaccin, le soutien et l’amorcage de biotech, les revalorisations salariales des chercheurs…
Et nous autres ??? a commenté :
7 avril 2021 - 22 h 12 min
Si seulement les autres compagnies françaises pouvaient être aussi généreusement arrosées, Groupe Dubreuil, Corsair, ATN, car elles aussi génératrices d’emploi français direct et indirect….
DomTom a commenté :
7 avril 2021 - 16 h 35 min
Air France était déjà une compagnie moribonde bien avant la crise du Covid. Depuis 2008 les seuls petits bénéfices du Groupe AF/KLM ont été générés uniquement par KLM qui elle sait être profitable chaque année
Il faut profiter de cette crise qui limite drastiquement nos libertés et nos possibilités de déplacement pour nous libérer de ce boulet en laissant Air France faire naturellement faillite. De toutes les manières que les salariés AF soient payés par le système du chômage partiel ou par Pole Emploi ne fera pour finir strictement aucune différence : ils seront toujours payés par l’état français et ses contribuables, sauf que Pole Emploi cela ne fonctionne que pendant 2 ans au moins nous aurons une date limite à cette gabegie de milliards…
Ensuite le marché se réorganisera naturellement et nous volerons au départ de France sur Air Caraïbes/French Bee du Groupe Dubreuil (compagnies françaises qui savent être profitables dans l’horrible environnement fiscal français) Corsair, ASL, EasyJet, KLM, SAS, BA, Iberia, LH, Swiss, Delta, AA, United, Qatar, Singapore, China Eastern ou Southern etc… et j’en oublie volontairement parce que la liste des compagnies prétendantes est trop longue
BLORK a commenté :
7 avril 2021 - 18 h 49 min
Vous oubliez que c’était déjà le cas il y a quarante ans. UTA souhaitait acheter Air France pour ce que cela valait, c’est à dire un franc symbolique. Mais les amis de Mr Mitterrand en ont décidé autrement, ils ont fait disparaître les Cies françaises bénéficiaires pour ne laisser subsister que ce monstre nationalisé qui est à l’aviation ce que la Sncf est au chemin de fer. Et, déjà à cette époque, le contribuable y a laissé ses économies. Je ne parle pas de la façon dont Mr Attali a spolié le personnel d’UTA…. Pour info, les gens comparent toujours avec les cies low-cost; pour le transport ferroviaire, il n’ont aucune base de comparaison, faute de concurrence. Ne parlons pas de l’argent public injecté dans la sncf depuis sa naissance.
DomTom a commenté :
7 avril 2021 - 19 h 25 min
Merci de me rappeler la fabuleuse UTA qui a bercé toute mon enfance en transportant régulièrement ma famille avec ses DC8-62 puis ses DC10-30
Et sur le fond vous avez 1000% raison !!! Merci encore…
l'Aiglon a commenté :
7 avril 2021 - 20 h 00 min
Af n’est pas rentable ? pour qui ? les actionnaires peut être, oui c’est même sure, pour le gouvernement Français ? Là oui c’est rentable, combien rapporte AF a l’état depuis des décennies ? en impots sur les société, les taxes divers et varié, les charges salariales et patronales de ces salaires mirobolants, et des impots de ces memes salariés riche a million, la taxe, la fameuse taxe Chirac x année * 100 Millions d’Euro/par ans, ça commence a chiffrer.
On rajoute la facture pétrolières pharaonique avec toutes les taxes par milliard qui rentre encore dans les finances publiques, et vous vous posez encore la question pourquoi l’etat renflou de 4M d’€, qu’est ce que c’est que 4M d’€ d’argent virtuel que les états font circuler, tout le monde avec cette pandémie a “dépensé” des milliers de milliards, a qui ? Ouvrez les yeux un peu.
PS : allez a votre banque retirer 5 ou 7 milles euros en cash, c’est panique a bord, on croirait que quelqu’un va les imprimer a l’arriere de la banque ^^
DomTom a commenté :
8 avril 2021 - 8 h 35 min
Est-il vraiment nécessaire de rappeler qu’une compagnie qui ne fait aucun bénéfice ne paye pas d’impôt société. AF n’a pas payer d’IS depuis l’exercice fiscal 2007
Est-il vraiment nécessaire de rappeler que les carburants aviations ne sont quasiment pas taxés en France, contrairement aux autres carburants qui sont tous plus ou moins taxés à plus de 80%
@DOM TOM a commenté :
8 avril 2021 - 17 h 57 min
L’IS n’est pas la seule taxe payées par les compagnies aériennes….. Loin de là….
Le taxes et redevances chez AFKLM c’est entre 5 et 6 milliards CHAQUE ANNÉE….AF représentant les 2/3 d’AFKLM faites le calcul ( surtout que la taxation est beaucoup plus élevée en France qu’aux Pays-Bas).
L’état et donc les contribuables profitent largement des ces rentrées fiscales dont bon nombre frappent exclusivement le transport aérien . Ex : taxe Chirac , plus d’1,5 milliards d’euros versés par la seule AF….et on ne parle pas des autres….
Pas étonnant , dans ces conditions que la rentabilité soit faible.
Zoro a commenté :
7 avril 2021 - 22 h 00 min
Si les A330-200 sont prévus de sortir de Flotte en 2025-2026 cela voudras dire qu’il auront plus de 24ans d’age Car si ma mémoire est Bonne ils sont rentrés en Service a AFFIRMÉ au début des Années 2000
Cependant ils sont Maintenus injustement sur les Lignes Vache à Lait comme (l’Afrique « Pointe-Noire ») en particulier alors qu’ils sont bruyant et plus très confortable au regard du prix du billet :1200€ À/R le plus petit prix peu importe la période ils seraient plus respectable de nous mettre soit les derniers A350 ou encore du B777 bien plus confortable
ARN a commenté :
9 avril 2021 - 11 h 08 min
RDV dans 6 mois pour la prochaine injection…