La compagnie aérienne United Airlines relancera le mois prochain une route vers Accra, après une absence de plus de huit ans au Ghana. Elle va d’autre part rappeler environ 300 pilotes dont l’embauche avait été annulée pour cause de pandémie de Covid-19, afin de faire face à la hausse de la demande sur le réseau domestique.
A partir du 14 mai 2021, la compagnie aérienne proposera trois vols par semaine entre Washington-Dulles et l’aéroport d’Accra-Kotoka, avec des départs des Etats-Unis mercredi, vendredi et dimanche et des retours d’Afrique le lendemain – en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant a priori emporter 21 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 158 en Economie. Cette ligne évoquée depuis septembre dernier a été confirmée par le Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Ghana (GCAA) Charles Kraikue, qui parle de « dernières étapes des préparatifs » dans Airspace Africa.
United Airlines sera sans concurrence sur cette route supprimée en juillet 2012 faute de demande. La capitale ghanéenne est également reliée aux USA en direct par Delta Air Lines au départ de New York-JFK (sur le même rythme), via Casablanca par Royal Air Maroc ou via les capitales européennes par Air France, British Airways, Brussels Airlines ou KLM entre autres.
La compagnie de Star Alliance propose également – hors restrictions de voyage liées à la crise sanitaire – des vols vers Johannesburg en Afrique et Lagos au Nigeria.
Aux USA où les progrès de la campagne de vaccination ont entrainé une reprise du marché aérien domestique, United Airlines a annoncé dans une note interne vouloir réembaucher quelque 300 pilotes, qui avaient des offres d’emploi conditionnelles ou une formation prévue l’année dernière avant l’annulation des recrutements. Le vice-président principal des opérations aériennes Bryan Quigley a écrit aux pilotes être « ravi d’annoncer que United reprendra le processus de recrutement pilote qui a été interrompu l’année dernière », en raison du « fort rebond de la demande ». La semaine dernière, le CEO de United Airlines Scott Kirby estimait déjà que la demande de voyages intérieurs s’est « presque entièrement rétablie », et que tous ses pilotes auraient retrouvé des heures de travail « normales » durant le mois de mai.
Aucun commentaire !