La Commission européenne a autorisé une recapitalisation de la compagnie aérienne Air France à hauteur de 4 milliards d’euros, demandant en échange – et entre autres conditions – qu’elle cède 18 créneaux de vol à Orly.
Ce sera finalement 4 milliards d’euros d’aide publique pour la compagnie nationale française, et 18 eu lieu de 24 créneaux de vol à l’aéroport de Paris-Orly qui devront être cédés. La Commission européenne a ce 6 avril 2021 détaillé dans un long communiqué les conditions mises à la recapitalisation d’Air France, des contreparties qui avaient provoqué en février un tollé dans l’hexagone.
Côté argent d’abord : la France a notifié à la Commission, au titre de l’encadrement temporaire, une recapitalisation d’un montant maximal de 4 milliards d’euros d’Air France et de sa holding. La recapitalisation par la France, qui fait partie de la première étape du plan de recapitalisation du groupe, prévoit la conversion du prêt d’État de 3 milliards d’euros déjà accordé par la France (approuvé par la Commission en mai 2020) en un instrument de capital hybride. En outre, une injection de capital par l’État « par la souscription de nouvelles actions dans le cadre d’une augmentation du capital social ouverte aux actionnaires existants et au marché » est approuvée, dans la limite d’un milliard d’euros « en fonction de l’ampleur de cette opération ». Cette l’injection de capital ne dépassera pas « le minimum nécessaire pour garantir la viabilité d’Air France et de sa holding et pour rétablir la situation de fonds propres qui était la sienne avant la pandémie de Covid-19 ».
La Commission précise au passage que KLM Royal Dutch Airlines, l’autre filiale stratégique du groupe franco-néerlandais, « ne bénéficiera pas de l’aide », en raison entre autres d’un engagement « selon lequel les relations entre Air France et sa holding, d’une part, et KLM, d’autre part, continueront d’être fondées sur les conditions du marché ».
La contrepartie la plus attendue était celle concernant les créneaux à Orly, la cession de 24 précédemment annoncée étant équivalente à 8700 rotations par an – ou 7% des quelque 125.000 créneaux actuellement détenus par la compagnie nationale française dans l’aéroport parisien. Dans un paragraphe intitulé « engagements visant à préserver l’exercice d’une concurrence effective », la Commission a rappelé qu’Air France bénéficiera d’une mesure de recapitalisation supérieure à 250 millions d’euros, et détient « une puissance significative sur le marché de l’aéroport de Paris Orly ». Structurellement, cet aéroport est très saturé, ce qui signifie que les compagnies aériennes ne peuvent pas avoir accès aux créneaux d’atterrissage et de décollage qu’elles demandent pour leur exploitation à l’aéroport.
Par conséquent et « conformément aux exigences de l’encadrement temporaire », des mesures supplémentaires visant à préserver l’exercice d’une concurrence effective s’imposent. Il s’agit en l’occurrence de la mise à disposition par Air France de 18 créneaux horaires par jour à l’aéroport de Paris Orly « à un transporteur concurrent ». Les mesures concurrentielles proposées par la France doivent permettre « l’entrée ou l’expansion pérenne d’une compagnie aérienne concurrente d’Air France à Orly, au bénéfice des consommateurs ».
De plus, ces mesures requièrent que la compagnie aérienne en question ait recours à Orly à une base pour ses avions et équipages, dans le respect des législations européenne et nationale du travail. Ni le nom de l’éventuel bénéficiaire ni la date d’application de cette mesure ne sont mentionnés ; outre Air France et sa filiale low cost Transavia, Orly accueille déjà des bases d’Air Caraïbes, French bee, Corsair, La Compagnie, easyJet et Vueling..
La Commission est parvenue à la conclusion que la mesure de recapitalisation aidera à gérer l’incidence économique de la pandémie de COVID-19 en France: la mesure vise à rétablir la position dans le bilan et les liquidités d’Air France et de sa holding face aux circonstances exceptionnelles causées par la pandémie de COVID-19, tout en maintenant les garde-fous nécessaires pour limiter les distorsions de concurrence. Elle est nécessaire, appropriée et proportionnée pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre », et donc autorisée en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.
Invité sur France Inter ce mardi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a souligné que l’Etat allait atteindre « un peu moins de 30% du capital » de la compagnie de l’alliance SkyTeam, dont il deviendra « le premier actionnaire ». Tout a été fait « en collaboration étroite avec les Néerlandais », a-t-il précisé. Cette recapitalisation est « le signe d’un engagement fort de l’État aux côtés de la compagnie et de ses salariés », a-t-il affirmé, trouvant « raisonnable » le nombre de 18 créneaux de vols cédés « qui représente 4% des créneaux dont dispose Air France sur Orly ».
Le ministre a aussi insisté sur son refus du dumping social ou fiscal : « Nous avons souhaité que les compagnies qui puissent récupérer ces créneaux respectent rigoureusement les règles sociales ou fiscales de l’État français. C’aurait été de la concurrence injuste ». Mais il a répété que la compagnie aérienne allait devoir continuer ses efforts sur la compétitivité, tout en rappelant les engagements environnementaux qui devront être tenus.
D’autres exigences financières font partie de l’accord : si l’aide à la recapitalisation permettra d’éviter l’insolvabilité d’Air France et de sa holding, « qui aurait de graves conséquences sur l’emploi, la connectivité et le commerce extérieur de la France », l’État français recevra une rémunération appropriée pour l’investissement. Des mécanismes supplémentaires ont été mis en place pour inciter Air France et sa holding à racheter la prise de participation de l’État résultant de la recapitalisation.
- La France s’est engagée à élaborer une stratégie de sortie crédible dans un délai de 12 mois à compter de l’octroi de l’aide, à moins que l’intervention de l’État ne soit ramenée à un niveau inférieur à 25% des fonds propres d’ici là. Si la participation de l’État à la holding n’est pas sensiblement réduite, conformément aux dispositions de l’encadrement temporaire, à l’issue d’une période de six années après la réception de l’aide à la recapitalisation, un plan de restructuration d’Air France sera notifié à la Commission ;
- Tant que la recapitalisation n’est pas remboursée à 100%, Air France et sa holding sont soumis à une interdiction de dividendes, de versement de coupons non obligatoires et de rachats d’actions. En outre, tant qu’au moins 75% de la recapitalisation ne sont pas remboursés (conformément aux dispositions de l’encadrement temporaire), une limitation stricte de la rémunération des membres de leur direction s’applique, y compris une interdiction du versement de bonus. Ces conditions visent également à inciter Air France, sa société holding et ses propriétaires à racheter la participation de l’État obtenue à la suite de la recapitalisation dès que la situation économique le permettra ;
- Pour faire en sorte qu’Air France et sa holding « ne bénéficient pas indûment des aides à la recapitalisation octroyées par l’État au détriment de l’exercice d’une concurrence équitable sur le marché unique », il leur est interdit d’utiliser les aides pour soutenir des activités économiques de sociétés intégrées qui se trouvaient en difficultés financières avant le 31 décembre 2019. En outre, tant qu’au moins 75% de la recapitalisation ne sont pas remboursés, il est en principe interdit à Air France et sa holding d’acquérir une participation supérieure à 10% chez des concurrents ou d’autres acteurs du même secteur d’activité ;
- Air France et sa holding devront publier des informations sur l’utilisation des aides reçues, y compris sur la manière dont les aides reçues contribuent aux activités de l’entreprise, conformément aux obligations nationales et aux obligations de l’UE en matière de transformation écologique et numérique ;
Enfin un mandataire, qui devra être désigné par Air France et sa holding avant le 5 mai 2021, « contrôlera et assurera, selon les instructions de la Commission, le respect des différents engagements », et « fera rapport périodiquement » à la Commission.
TONG PO a commenté :
6 avril 2021 - 10 h 43 min
Air France s’en sort plutôt pas mal.Ceder 18 créneaux horaires par jour à Orly est d’un moindre mal.
loracle a commenté :
6 avril 2021 - 11 h 35 min
On parlait de 24 créneaux, et on atterrit à 18 créneaux, soi si je ne me trompe pas, à 9 rotations par jour (1 décollage + 1 attérissage)
Je trouve que la commission européenne n’a pas cédé grand chose.
Est ce le départ programmé de tous les vols LC opéré par Air France au départ d’Orly (PTP [2], FDF[2], CAY[1], NYC[1], RUN[2], soit 8 vols LC par jour environ), pour les transférer à Roissy, et à terme transférer l’ensemble des vols opérés (hors la Navette ?) par AF à Orly à Transavia.
Filoustyle a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 16 min
on parlait de 5 milliards ils en auront “que” 4 moins d’argent moins de créneaux
VIGOT a commenté :
8 avril 2021 - 16 h 44 min
Quelle honte !!!
Des milliards des contribuables Français pour protéger les nantis d’AIR FRANCE compagnie privée toujours incapable de se restructurer pour être concurrentielle, on préserve les privilèges sur le dos des Français !!!!!
Hélène M a commenté :
6 avril 2021 - 11 h 14 min
“Si la participation de l’État à la holding n’est pas sensiblement réduite, conformément aux dispositions de l’encadrement temporaire, à l’issue d’une période de six années après la réception de l’aide à la recapitalisation, un plan de restructuration d’Air France sera notifié à la Commission”
Rendez-vous dans 6 ans.
bergeron a commenté :
6 avril 2021 - 16 h 51 min
SI l’UE est encore en vie, dans six ans c’est loin.
Hélène M a commenté :
6 avril 2021 - 17 h 46 min
Vous verrez, ces 6 années passeront très vite.
Voici mes prédictions (j’ai travaillé plusieurs années au sein d’AF, je connais très bien la culture de la boutique…)
– Si tout va bien, dans 2 ans, +/- tout le monde est vacciné (du moins, les vaccins se sont adaptés rapidement au mutations du coronavirus). Le tourisme mondial repart très fort et les compagnies aériennes qui ont su se restructurer pendant la crise renouent avec les gros bénéfices
– Dans 3 ans, le retour des grèves du PN contre le gel des salaires depuis 2021. Vous comprenez, ce n’est vraiment pas juste, AF gagne à nouveau de l’argent, ils ont bien droit à leur part du gâteau après tous les efforts consentis depuis 2020. AF n’est toujours pas en mesure de rembourser le prêt de 7 Mds.
– Dans 4 ans (2025, voire peut-être avant grâce à l’effet JO de Paris), le tourisme loisirs retrouve son niveau de 2019, par contre, les voyageurs business ne sont plus au rendez-vous, alors qu’ils contribuent fortement à la marge opérationnelle d’AF. Les résultats d’AF sont loin des attentes. Il faut se résoudre à augmenter la productivité du staff / tailler dans les effectifs sol et PN. Re-grève. Et donc Re-résultats négatifs.
Dans 6 ans, AF n’a toujours pas remboursé son prêt de 7 Mds. L’Etat ne s’est pas désengagé du capital comme prévu.
Staff AF : “Oui mais si l’Etat ne taxait pas autant AF, les résultats seraient à la hauteur des attentes”
Commission UE aux actionnaires et dirigeants d’AF “Présentez-nous un plan de restructuration qui rende enfin cette compagnie viable”
GTA a commenté :
6 avril 2021 - 19 h 14 min
Bien résumé
+1 !
Casimir VITTEL a commenté :
7 avril 2021 - 9 h 32 min
Pure propagande militante d’oligarque néo-libérale.
Pour rappel: avant la crise sanitaire mondiale, Air France était une entreprise largement profitable pour ses actionnaires, qui rapportait fiscalement à l’État français.
Lionnel a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 03 min
Qui va récupérer les créneaux : Easyjet ou le Groupe Dubreuil ? Le language de la Commission ne prevoit pas un saupoudrage mais le développement d’un concurrent
Edouard a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 55 min
EASYJET va les recuperer pour controler son expansion en province et laisser transavia se développer.
easyjet france est la copine d’Air France. ils se balancent les info sur les ouvertures de ligne etc etc. ils ont le meme assitance ALYZIA etc etc
Gg a commenté :
6 avril 2021 - 17 h 40 min
En effet, à l’époque de PH GOURGEON à la tête d’ AF, IL y avait rapprochement et même pour parler de rachat de parts d’easyjet .
Louis a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 12 min
La compagnie s’en sort plutôt bien. Disons que l’Etat français a obtenu de la Commission européenne des conditions pas trop dures.
Et Paris n’a pas ajouté des exigences propres comme l’ont fait l’Allemagne ou les Pays pour financer leur compagnie nationale. A savoir, des mesures de compétitivité = baisse du salaires des pilotes par exemple, réduction des effectifs au siège…
plop a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 20 min
Pourquoi les pilotes et pas les autres ?
Gg a commenté :
6 avril 2021 - 17 h 52 min
Il n’a jamais été question de baisse de salaires des pilotes !!! Mais une amélioration de la compétitivité !!! Pourquoi baisse de salaire ? Il y’a d’autres moyens pour améliorer la compétitivité. Faut il encore en avoir la volonté et ne pas taper sur les salariés directement !!!
Amélioration du produit, investissements, modération des versements dividendes, partenariats ect …
Mais en France on préfère réduire les salaires français que de développer !!!
filoustyle a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 21 min
je serai le SNPL je ferai grève !
Mais maintenant que l’état rentre a 30% et devient actionnaire principal du SNPL la maison mère d’airiledefrance, les futures grèves deviennent publique et nationale !
Elle a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 51 min
Le disque est rayé …..
Nico a commenté :
6 avril 2021 - 14 h 12 min
Toujours les mêmes neuneus qui veulent que monde entier viennent dans toutes les provinces de France…
MoMie a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 43 min
En tout cas j’espère que la COHOR va équitablement redistribuer ces créneaux à de nouveaux entrant ou celles qui veulent un peu grossir et finalement recruter car sur Orly c’est vraiment la disette pour les PN (hors To)
Clément a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 54 min
Il n’y a pas qu’Orly, la France c’est la disette pour les PN qui veulent travailler, en effet 3-4 compagnies qui se battent en duel.
Outre Manche, et outre Atlantique les recrutements repartent sauf en France…
Une certaine attrition du PAF paysage aérien français s’est opérée depuis quelques années ..
RWY AHEAD a commenté :
6 avril 2021 - 14 h 27 min
Peu de chance que cela soit pour de nouveaux entrants car la redistribution sera faite à une compagnie concurrente ayant déjà une base à ORY. Donc parmi la liste des opérateurs cités dans l’article.
Pierre a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 43 min
Heureusement que les contribuables sont là pour venir en aide à ce canard boiteux et aux pilotes au melon sur dimensionné.
pop a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 19 min
Vous avez l’air d’en connaitre beaucoup.
ça doit être sympas vos meetings EELV haineux
Thomas a commenté :
6 avril 2021 - 17 h 36 min
Il en connaît autant que vous sur les adhérents eelv visiblement.
C’est quoi cette haine, cette réduction de eelv?
La majorité des adhérents eelv que je connais sont ingénieurs et connaissent aussi les bienfaits de l’aérien…
@thomas a commenté :
6 avril 2021 - 18 h 57 min
… suggérez donc à ces adhérents EELV intelligents (ça existe? ça me parait antinomique !) d’aller donner quelques conseils du côté de poitiers!!!
Thomas a commenté :
6 avril 2021 - 20 h 04 min
Merci pour votre contribution
Felix a commenté :
6 avril 2021 - 22 h 43 min
ce ne sont pas les meilleurs EELV qui sont arrivés aux municipalités alors; quand on voit que la maire de Poitiers qui veut “couper” les rives des enfants car elle juge l’aviation de tourisme comme polluants… on est pas sauvé avec de telle position. L’aviation
Meriem a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 44 min
L’Etat français vole encore une fois au secours (à hauteur de 4 Mds €) d’une compagnie aérienne MORIBONDE!
Rappel des faits:
-AF n’a gagné qu’une seule fois de l’argent en 10 ans (et encore l’année où elle en a gagné, le ratio était de 70%/30% entre KLM et AF) alors que les 10 dernières années ont connu une croissance exponentielle du marché aérien et du tourisme!
-AF est valorisée à 2Mds par les marchés financiers – elle en a perdu 7 en 2020!
-La productivité de ses PNT est plus faible que ses concurrentes
-Le ratio staff administratif / nombre d’avions de cette compagnie est – de loin – le plus élevé du secteur
– Lorsque le marché repartira – il repartira fort – AF sera bien moins armée que ses concurrentes, n’ayant pas su opérer les restructurations certes douloureuses mais nécessaires
Quelle est la logique de cette recapitalisation????
plop a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 10 min
sources ? chiffres exactes ? avec comparaisons avec les concurrents évidemment
Meriem a commenté :
6 avril 2021 - 14 h 12 min
@ Plop
1/ Pour les profits sur 10 ans lisez les rapports annuels d’AF/KLM – les faits sont là. Votre société n’est PAS rentable et ne l’a été (en grande partie grâce à KLM) qu’une seule fois en 10 ans.
Expliquez-moi plutôt svp pourquoi renflouer une boite qui ne gagne pas d’argent alors que les perspectives d’avenir du marché ne sont pas bonnes notamment sur la partie haute contribution (voyages business)
2/ Productivité du marché: https://www.lepoint.fr/economie/exclusif-les-vraies-conditions-de-travail-des-pilotes-d-air-france-21-10-2015-1975653_28.php
A salaire quasi-égal les PNT d’AF volent moins que ceux de BA et de LH.
3/ Valorisation du marché : AF 2Mds contre Ryanair 16Mds (pour info Ryanair produit 10 fois moins de CA qu’AF)
Les chiffres sont sur Boursorama : https://www.boursorama.com/cours/1rPAF/
4/ Perte nette d’AF en 2020: https://www.air-journal.fr/2021-02-18-air-france-klm-perte-nette-de-71-milliards-deuros-et-menace-sur-lemploi-5226078.html
Je constate que 7Mds de perte est le montant qu’AF a emprunté à l’Etat (et qu’elle ne remboursera évidemment pas). Cet argent aurait pu servir à financer par exemple à financer la production d’un vaccin (pour info 1 mois de confinement coute 15 Mds € à l’Etat français)
Vous voulez d’autres chiffres concrets au sujet d’AF? (j’en ai encore en réserve)
Gg a commenté :
6 avril 2021 - 18 h 04 min
Des récents oui, en n’oubliant pas les chiffres des retombées pour l’état français via les impôts sur AF, sur les salariés, (donc consommateurs français) et qui est le 1er client ADP en France ? Combiens de sous-traitants gravitants autour d’AF ?
Et les articles parlant de là richesses produite en France par RYANAIR.
Nous sommes tous très impatients de voir tous ces articles !!!
CAPITALISATION a commenté :
7 avril 2021 - 0 h 40 min
Effectivement, on en attend d’autres car MERIEM ne se réfère qu’à des articles de presse (lepoint, boursorama, AJ..) sans jamais avancer les Bilans Financiers Annuel publiés par AF, seuls références officielles.
Idem pour le paragraphe 2 (productivité PNT) issue d’un article de presse datant de 2015 !!!
On a du mal à y croire quant entre temps, de nombreux banchemarks commandés par la direction d’AF démontrent le contraire.
Merci MERIEM de vous mettre à jour.
Pioneer 300 a commenté :
6 avril 2021 - 15 h 39 min
Cher Meriem quand auras tu intègre que c est Air France qui a sauvé KLM de la faillite et pas l inverse Alors de grâce arrête tes élucubrations
Jacqueline a commenté :
6 avril 2021 - 16 h 19 min
De grace arrêtez avec cet argument que c’est un tel qui a sauvé un tel… les Bataves ne vont pas remerciez les français jusqu’à leur mort non plus. Ils y aurait pu avoir un esprit de groupe, et porter des deux cotés les compagnies et le groupe bien au dela, mais bon toujours ce problème de restructuration qui fait défaut.
Bruno Le Maire a demandé de la productivité a AF, les français aussi demande a voir, et attendent un retour sur investissement. Rendez-vous dans 6ans…
Jacqueline a commenté :
6 avril 2021 - 17 h 49 min
Juste un mail pour correction des fautes. J’écrivais entre deux feux rouge:
Vont pas remercier*
Ils auraient pu*
Les français demandent à*
@meriem a commenté :
7 avril 2021 - 1 h 53 min
« -AF n’a gagné qu’une seule fois de l’argent en 10 ans (et encore l’année où elle en a gagné, le ratio était de 70%/30% entre KLM et AF) alors que les 10 dernières années ont connu une croissance exponentielle du marché aérien et du tourisme!»
Tout le monde sait pourquoi, sauf vous semble t’il …
« -AF est valorisée à 2Mds par les marchés financiers – elle en a perdu 7 en 2020!»
Aucun rapport….
« -La productivité de ses PNT est plus faible que ses concurrentes»
Les conditions d’emploi et de rémunération des pilotes d’Air France sont très compétitives dixit B. Smith PDG d’AFKLM
« -Le ratio staff administratif / nombre d’avions de cette compagnie est – de loin – le plus élevé du secteur»
Peut être parce qu’il existe à AF des secteurs très productifs comme la maintenance qui nécessitent de nombreux personnels… Ce ratio n’intéresse que les ignorants ….
Pas mal d’âneries dans ce post Meriem….
Najla Kawa a commenté :
7 avril 2021 - 10 h 02 min
Disque de propagande rayé.
En plus, tout ce que vous écrivez est factuellement faux.
Bertrand a commenté :
6 avril 2021 - 12 h 48 min
Quand je pense que certains copilote sur 777 ont reçu plus de 24 000 euros de salaires ( avec rattrapage + primes ) sur 1 mois, je pense qu’il est assez facile de comprendre que ce groupe va vers un échec certains .
plop a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 18 min
Source ?
J’ai le dentiste de la fille ainée de la cousine de ma tante par alliance qui aurait gagné 100 000e de prime en travaillant à la CAF !
Et même si ce chiffre était vrai (mais vous pouvez le diviser par 3), pour un pilote 777 de 400 PAX qui fait 75 hdv ça fait 0,8€ par hdv par PAX… soit 8€ sur votre CDG-PEK à 600€
C’est le salaire d’un CDB 777 United, et ils s’en sortent très bien
Merci de faire des analyses à l’échelle de l’entreprise (c’est à dire par rapport aux 25mds de CA ANNUELS) avant de dire des âneries et polluer les sites internet par votre jalousie monétaire sur des salaires inventés
@bertrand a commenté :
7 avril 2021 - 1 h 56 min
Les conditions de rémunération des pilotes de Transavia sont les mêmes que celles d’Air France.
Les coûts d’exploitation de Transavia sont inférieurs ( légèrement) à ceux d’Easy Jet …..
Qu’en conclure …..
Elle a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 07 min
Quand je pense que Bertrand aurait pu touché ces 24000€ si il avait bien travaillé à l’école et arrêter de jalouser ses petits camarades …
Faut dire stop aux légendes urbaines ou bien changez de crémerie ….
Hélène M a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 49 min
Le MELON!! …. La racine du problème d’AF vient donc de là.
La prétention et l’arrogance d’une certaine catégorie de son staff, notamment le PNT. Je suis diplômée d’une grande école, j’ai travaillé de nombreuses années comme cadre au sein d’AF, et je suis bien contente de l’avoir quittée il y a quelques années (en multipliant, au passage, par 3 mon salaire dans une VRAIE boite privée).
Non, la plupart des critiques d’AF ne le font pas par jalousie. Non tout le monde de rêve pas de travailler pour AF (et surtout pas en ce moment). Pour y avoir travaillé, je peux dire qu’AF est une société gérée comme une administration. Outre certains PNT à l’esprit complètement hors-sol, une grande partie (pour ne pas dire la majorité) du staff au sol vit dans sa caverne, et a gardé l’esprit “fonctionnaire”, pensant que l’Etat viendra toujours à la rescousse en cas de difficultés de la société.
Le mal au sein d’AF est incurable. Au vu des perspectives du marché (baisse drastique du tourisme d’affaires dans les années à venir…), je ne vois pas comment AF peut s’en sortir sans une restructuration profonde.
Air France Air Chance a commenté :
6 avril 2021 - 14 h 48 min
Effectivement tout le monde ne rêve pas d’un métier ou tu passes 10 h dans une boite à sardines…
Mais c’est un grand classique de l’argumentaire sur ce site : jaloux, haineux, aigris, fallait travailler à l’école, fallait passer les sélections, encore un/une qui a raté les sélections…bref il y en a pléthore dans le genre…AF est une boite merdique comme l’ont été Areva, Pechiney, EDF, Alstom é co…des grands groupes industriels français…avec l’Etat comme actionnaire principal bonne chance…on remarquera que les hollandais jouent une fois de plus intelligemment en solo. RDV dans 1 an pour une aide financière de plus (ce sera les élections…). Au fait la DRH du groupe AFKLM ne sera restée que 1 ans 1/2 avant de rejoindre Safran. Elle a fait quoi à part parler français et néerlandais ?
@air chance a commenté :
7 avril 2021 - 1 h 38 min
L’endettement d’AFKLM est aujourd’hui le même que celui d’IAG ou de LH. Ces boîtes sont donc aussi merdiques comme vous dites qu’AFKLM ….
Actuellement la chute d’activité chez BA est très supérieure à celle d’AFKLM . Celle de LH est un peu supérieure à celle d’AFKLM
Ces boîtes sont donc actuellement plus “merdiques ” qu’AFKLM …
Passer 10h dans une boîte à sardine ? Quand on a aucune idée de ce que c’est on ne s’aventure pas sur la question . On peut peut être demander à T Pesquet ce qu’il en pense ….
CAPITALISATION a commenté :
7 avril 2021 - 0 h 20 min
A la lecture de certain post, certains calculent une aide totale de 10 Mds quand d’autres y voient 12 Mds.
Rien de tout ça.
Pour y voir plus clair, il faut comprendre que ce plan prévoit la conversion du prêt d’actionnaire octroyé en 2020 de 3 milliards d’euros de l’Etat Français à Air France en titre de dette supersubordonnés, cette opération permettant d’augmenter d’un montant équivalent les capitaux propres de la compagnie.
Air France-KLM va également lancer une augmentation de capital d’un maximum de 1 milliard d’euros sous réserve des conditions de marché et de l’approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
L’Etat français s’est engagé à participer à cette augmentation de capital tout en maintenant sa participation à un niveau inférieur à 30% du capital d’Air France-KLM, contre 14,3% à l’heure actuelle.
De même la compagnie chinoise China Eastern Airlines a l’intention de participer à l’opération tout en maintenant sa participation à moins de 10% du capital.
Delta Airlines, qui détient 8,8% du capital d’Air France-KLM, n’y participera pas pour des raisons juridiques, les aides fédérales américaines au secteur aérien empêchant les compagnies de prendre des participations dans des groupes étrangers.
L’Etat néerlandais, qui possède 14% du capital d’Air France-KLM, a également indiqué qu’il ne participerait pas à cet appel au marché.
Il n’y a donc pas d’argent public supplémentaire, mais une conversion de ce qui a déjà été prêté à Air France. Quant au 1 milliard, il proviendra des marchés financiers ouverts à tous quand la souscription sera ouverte.
ALExxx a commenté :
6 avril 2021 - 13 h 57 min
Aider AF financièrement (avec l’argent des contribuables) mais lui retirer de précieux créneaux qui seront donnés à la concurrence …
Bref ca fait 12 milliards à rembourser et la recapitalisation ne peut pas tout et ne justifie pas tout. IL faut chercher les économies et rembourser.
Nicolas a commenté :
6 avril 2021 - 14 h 10 min
Ras le bol de cette Europe de MMMM
Claire a commenté :
6 avril 2021 - 15 h 51 min
Et dire que tout les pros AF nous disaient que la compagnie allait rembourser les prets…
La grosse blague.
De l’argent qui aurait été bien plus utile dans les hopitaux.
@claire a commenté :
7 avril 2021 - 1 h 43 min
AF c’est plusieurs milliards de taxes et redevances qui retournent à l’état par AN ! Voilà comment l’état et donc le contribuable se rembourse . Mais serrer la vis des taxes ne permettant pas à cette entreprise de le faire par la voie normale , l’état en profite pour prendre des parts à bon compte en espérant les revendre avec un coquet bénéfice .
L’état met les transporteurs aériens à genoux pour mieux les exploiter plus tard .
Kéké a commenté :
6 avril 2021 - 16 h 45 min
Entre les virulents anti AF et personnels AF et les “défenseurs” de leurs statuts chez AF..il n’y a pas de demi-mesure.Ce que je dis en tant que contribuable,c’est que j’ai un droit de regard et de critique sur l’utilisation de l’argent public quel que soit le destinataire,AF ou SNCF ou RATP ou autres subventionnés.Je peux aussi bien dire que j’aime bien voler sur AF et critiquer certains personnels qui ont “le melon”ou qui se croient supérieurs…mais on a aussi le droit d’être fier de travailler dans une belle compagnie!!
Gg a commenté :
6 avril 2021 - 18 h 11 min
Ce droit de regard est légitime… mais ayons plutôt un droit de regard sur le train de vie de notre gouvernement, anciens et actuels présidents/ministres/sénateurs ect … car ne produisent pas de richesses (IMPÔTS consommation ect) contrairement au employé AF.
GTA a commenté :
6 avril 2021 - 18 h 10 min
Il nous faudrait en 2022 un gouvernement/parti (hors EELV) qui serait beaucoup plus réticent à jeter plus de 10 milliards dans une boîte incapable de rembourser le moindre euro.
Le gouvernement actuel et les précédents semblent sortir les milliards de leur derrière.
Les résidents fiscaux français qui ne voyagent jamais avec AF sont ravis !
hobbes78 a commenté :
7 avril 2021 - 8 h 52 min
Je boycotte air france depuis plus de 10 ans. Hors de question de donner 1€ de ma poche aux nantis syndiqués qui composent son personnel. Qui plus est les prestations n’ont plus rien de premium depuis bien longtemps. Et m’étant désormais expatrié, je suis également rempli d’aise que mes impôts ne servent plus non plus à renflouer ce dinosaure de l’aérien vérolé par son personnel qui ne pense qu’à se nourrir sur la bête au lieu d’essayer de faire des efforts pour rivaliser avec ses concurrentes. Tant qu’on refusera la faillite de la compagnie rien ne changera. La France est un pays en voie de tiers mondialisation et selon moi les perspectives d’Air France sont exécrables.
on s’en .... a commenté :
7 avril 2021 - 15 h 35 min
Restez où vous etes !! Air France n’a probablement pas besoin de votre euro.Je constate qu’après avoir profité de la France vous lui crachez dessus. Oui, restez où vous etes mais ne venez jamais pleurer pour un rapatriment. Curieusement, je me souviens avoir lu, ici, un commentaire très semblable au votre …. peut etre déjà vous .
DomTom a commenté :
7 avril 2021 - 12 h 03 min
Casimir VITTEL : « Pour rappel : avant la crise sanitaire mondiale, Air France était une entreprise largement profitable pour ses actionnaires, qui rapportait fiscalement à l’État français »
Arrêtez d’écrire n’importe quoi !!!
Les derniers dividendes versés aux actionnaires d’Air France l’ont été sur les résultats de l’exercice fiscal de l’année 2007, soit il y a bientôt 15 ans
Depuis 2007, les actionnaires d’AF/KLM n’ont pas touchés UN CENTIME, alors que dans le même temps le transport aérien connaissait un boom extraordinaire, que tous les majors du secteur gagnaient des milliards d’euros et distribuaient largement des dividendes plantureux à leurs actionnaires
Au mieux Air France est à comparer à Alitalia, c’est dire !!!
xian a commenté :
7 avril 2021 - 13 h 58 min
il est vrai beaucoup de jalousie, d’envie,de haine,concernant la Compagnie.je pense qu’un certain nombre de personnes attendent qu’Af a un pbm,pour venir ici ,critiquer,donner des leçons etc..
A/:il y a dans toutes les entreprises des profiteurs( entre hauts cadres,dirigeants, fils à papa,etc..)qui ne voient qu’eux seuls,,pas l’entreprise où ils sont sensé faire prospérer( ex:
un haut placé,parti à iata avec+10M€ de primes alors qu’AF est en difficulté et”se sépare” de centaines d’employés..)
B/
chaque corps de métier à ses parasites,,à éliminer, bien sûr,
mais une grande majorité du personnel aime et travaille de tout coeur pour AF,,,AirFrance est une grande compagnie avec ses plus,ses moins,vivement que les parasites, surtout ceux des partis politiques soient effacés, la compagne serait au beau fixe,,(des politiciens qui touchent un salaire à AF,mais inscrits aux abonnés absents dans l’entreprise !
C/l’état qui taxe à qui mieux mieux pour se financer ses besoins fiscaux (ex décorer l’Élysée,)grâce aux labeurs des petits gens,comme des Esclaves modernes?)
alors,messieurs, remballez vos crises de jalousie,de pensées négatives,et laisser AF,les employés qui aiment cette maison,travailler pour s’en sortir,,ils vous en remercient chaleureusement.
AF est une cie privée,pas publique..alors,,des fois,,de quoi je me mêle, pardi!!
quelqu’un qui aime Airfrance..depuis toujours.
cordialement votre.
(désolé si g vexer quelqu’un.).