Le tribunal de Bobigny a rejeté vendredi la demande du Comité social et économique (CSE) de HOP, qui demandait le reclassement en priorité des pilotes de la compagnie régionale chez la maison-mère Air France, au détriment des 116 recrutés en externe.
Le CSE et les syndicats de la compagnie aérienne régionale avaient lancé début mars une action en référé devant le tribunal de Bobigny, afin de bloquer les embauches externes annoncées début 2020 tant que les pilotes de HOP n’auront pas reçu d’offres de reclassement « acceptables ». Environ 200 des 317 pilotes de la filiale régionale « souhaitent aller chez Air France », précisait alors le secrétaire du CSE Joël Rondel, dans le cadre du plan de départs volontaires qui venait d’être rejeté par la DIRECCTE des Pays de la Loire en charge du dossier (d’où l’accusation de « fraude »).
Le tribunal a rejeté cette demande le 2 avril 2021, estimant selon La Provence qu’il n’est pas compétent et demandant aux plaignants d’aller devant un tribunal administratif ou les prudhommes – comme plaidé par les avocats d’Air France, selon qui le CSE n’est pas fondé à agir puisqu’aucun licenciement n’est prévu avant 2022. Les postes réservés aux 116 pilotes « ayant réussi les examens avec succès » ne sont de toute façon « pas disponibles pour les pilotes de HOP », ont-ils ajouté.
Avant le début de la pandémie de Covid-19, Air France avait recruté « 116 pilotes expérimentés » parmi les 400 embauches prévues, un des motifs cités par les syndicats de HOP pour déclencher des grèves puisqu’à l’époque seuls 20 PNT de la filiale régionale figuraient dans le total. La crise sanitaire avait reporté l’intégration des 116, mais selon un document interne de HOP cité par le CSE ils restent « prioritaires » pour rejoindre Air France par rapport au reclassement de ceux de HOP.
La compagnie-mère assurait fin février que le « recrutement potentiel de ces 116 pilotes ne remet pas en cause l’engagement de solidarité pris par le groupe Air France auprès des pilotes de HOP » ; les deux dossiers sont « totalement distincts ».
Prévues dans le cadre d’une réduction de 40% du réseau domestique d’Air France d’ici la fin de l’année et de la baisse d’activité de la filiale régionale face à la pandémie de Covid-19, les suppressions de postes chez HOP concernent 317 pilotes et copilotes donc, 286 hôtesses de l’air et stewards et 404 employés au sol – soit 1007 postes sur les 2480 salariés que comptait HOP l’année dernière. Le plan global de départs volontaires du groupe français porte sur 7580 postes d’ici fin 2022.
B744 a commenté :
5 avril 2021 - 9 h 59 min
Si je comprends bien, le problème n’est pas réglé sur le fond, puisque le tribunal s’est déclaré incompétent.
Est-ce que les syndicats Hop vont aller au Tribunal administratif ?
Marc a commenté :
5 avril 2021 - 10 h 36 min
J’espère que les pilotes HOP! sont du genre patient car ils sont pas prêt de mettre un pied chez Air France avant un bon bout de temps….
Vu le surnombre de pilote au sein d’Air France j’imagine mal Air France faire une proposition d’intégration à ces pilotes et vu la réduction de la flotte au sein d’HOP! …
ALExxx a commenté :
5 avril 2021 - 11 h 04 min
c’est quoi des “offres de reclassement « acceptables » ?
Ils auraient mieux fait d’accepter car là c’est vraiment parti dans la mauvaise direction.
Roland a commenté :
5 avril 2021 - 11 h 53 min
J’espère vraiment que les pilotes de HOP iront jusqu’au bout de la démarche car comment AF fait elle pour prioriser des pilotes externes sur ceux du groupe?
Lorsqu’on réussit des entretiens de sélection ce,à vaut-il promesse d’embauche?
Pioneer300 a commenté :
5 avril 2021 - 12 h 09 min
Les pilotes embauchés avaient réussi la sélection avant la pandémie Je ne vois pas pourquoi ils seraient mis de coté au profit de ceux de HOP
D ailleurs posez la question au 20 pilotes HOP qui avaient réussi cette sélection pour savoir s’ils sont d’accord pour etre mis de coté en attendant le recrutement d’autres collègues a eux ??
Fabrice a commenté :
6 avril 2021 - 21 h 33 min
Et pose la question au 170 pilotes HOP (qui ne font pas partie des 116) qui ont réussi la sélection AFTO pour savoir s’ils sont d’accord pour être mis de coté en attendant le recrutement d’autres collègues a eux ??
Justin Fair a commenté :
5 avril 2021 - 13 h 45 min
Non, la réussite aux épreuves de sélection ne vaut pas comme promesse d’embauche…
Et Alpha donne l’explication pour les 116.
Alpha a commenté :
5 avril 2021 - 12 h 22 min
Ils avaient une promesse d’embauche et ont tous du démissionner de leur employeur précédent pour l’honorer.
FatBoyOntheGround a commenté :
5 avril 2021 - 17 h 40 min
C’est quand même délirant que des syndicats se battent pour maintenir la tête sous l’eau de 116 pilote qui sont au chômage depuis un an alors qu’ils sont bien au chaud jusqu’en janvier 2023. Les syndicats doivent préserver l’emploi pas le détruire, non?
Fabrice a commenté :
6 avril 2021 - 20 h 11 min
Ce que je trouve délirant, c’est de prétendre que les 116 sont tous au chômage, ce qui n’est absolument pas le cas. Certains sont en effet dans une situation difficile, mais pas tous. Une trentaine seulement ont bénéficié de la cagnotte, ça donne un ordre de grandeur.
C’est tout aussi délirant qu’une entreprise embauche 116 pilotes extérieurs alors qu’il y a un PSE dans le groupe, et plus de 300 pilotes en sureffectif chez HOP d’ici 21 mois. C’est facile de dire qu’ils sont au chaud jusqu’en janvier 2023. Mais puisque tu es pilote, tu sais qu’un pilote (comme un chef d’entreprise), c’est devant son avion, ça anticipe. Si on veut éviter des licenciements de pilotes dans le groupe AF, ce n’est pas en décembre 2022 qu’il faudra commencer à intégrer chez AFTO ceux des pilotes HOP qui ont réussi la sélection.
Les syndicats doivent en priorité préserver l’emploi des personnes qui font partie du groupe, et pas favoriser l’emploi de pilote extérieurs au groupe si c’est au détriment de l’emploi de pilotes du groupe.
ALPHA a commenté :
7 avril 2021 - 10 h 10 min
J’étais au chômage et je n’ai pas demandé la cagnotte pour la laisser aux 30 au RSA.
La plus part sont au chômage donc maintenant arrêtez avec votre désinformation
Fabrice a commenté :
7 avril 2021 - 20 h 50 min
C’est tout à ton honneur. Etre au RSA est une situation précaire. Etre au chômage sur la base d’un salaire de pilote de ligne, non.
Combien de centaines de pilotes, depuis des décennies, ont vu brutalement se fermer devant leur nez les portes d’une compagnie (AF ou autre) et ont dû attendre des années avant de pouvoir enfin y entrer, ? Les 116 sont loin d’être les premiers à connaître une telle situation !
Ouch777 a commenté :
5 avril 2021 - 19 h 49 min
Les pilotes de HOP pourront remercier leur syndicat…
Maintenant, ils seront à la retraite avant d avoir un poste chez AF…
Bien joué ??
Bossygazio a commenté :
6 avril 2021 - 20 h 12 min
La guerre n’est pas gagné pour les 116. L’affaire a juste été renvoyé au tribunal administratif, ce qui profite aux 116 et aux syndicats AF.
Les pilotes de HOP ne se laisseront pas faire !
L’obstination du BAF finira par coûter cher à AF, lorsque les pilotes de HOP auront enfin gain de cause. Tous les experts juridiques sont unanimes face à cette mascarade (preuve en est avec la fameuse « étude juridique » qu’AF et son syndicat préféré ne partagent avec personne ! Eh oui ça ne les arrange pas)… les 116 rentreront peut-être avant en stage, mais à aucun moment ces personnes ne seront plus protégées que des pilotes HOP sous CDI depuis des années !
Rendez-vous dans quelques années pour une ambiance délicieuse dans les cockpits d’AF…
AspirantPiloteAF a commenté :
7 avril 2021 - 10 h 22 min
La guerre est gagnée pour les 116 et les syndicats. Les 116 vont signer un CDI. Ils vont cranter leur place sur la LCP. L’ordre va être respecté.
Les syndicats AF ont fait leur devoir pas comme le FUC ou le Snpl hop qui n’ont pas su protéger les stagiaires HOP. Ces 2 même syndicats qui vont contribuer à cette ambiance dont tu parles alors qu’une lettre ouverte a été signé par une centaine de pilotes HOP qui étaient pour le respect des règles.