La compagnie aérienne low cost Flydubai remettre jeudi en service commercial ses Boeing 737 MAX, tandis que le régulateur fidjien a autorisé Fiji Airways à en faire de même. Mais le loueur chinois CALC a réduit de 26 le nombre d’exemplaires attendus.  

A partir du 8 avril 2021, Flydubai remettra en service cinq des 14 737 MAX reçus au départ de l’aéroport de Dubaï, en l’occurrence quatre MAX 8 (10 passagers en classe Affaires et 156 en Economie) et un MAX 9 (16+156) certifiés aptes à voler par le régulateur des Emirats Arabes Unis GCAA. Les neuf autres monocouloirs remotorisés reçus sur les 245 commandés (130 -8, 70 –9 et cinquante -10 sous réserve de modification), sept MAX 8 et deux MAX 9, suivront « dans les prochains mois », précise un communiqué de la low cost. Seule destination des MAX confirmée à ce jour, Sialkot au Pakistan pour le vol « inaugural » ; les passagers seront avertis de l’utilisation du MAX sur leur vol.

Le directeur des opérations de Flydubai Hamad Obaidalla a déclaré : « nous sommes ravis de voir le MAX rejoindre notre flotte. Alors que le premier vol de l’avion se fera de Dubaï à Sialkot, il desservira un certain nombre de destinations de Flydubai au cours des prochaines semaines. Nous sommes impatients de réintroduire notre produit MAX qui comprend un lit plat spacieux en classe Affaires et un siège ergonomique en classe Economie, et des divertissements en vol améliorés avec des écrans tactiles Full HD. »

Pas de date de reprise pour Fiji Airways, qui a reçu de des cinq MAX 8 commandés (8+178) mais le régulateur CAA des îles Fidji est le troisième d’Asie-Pacifique à annuler son interdiction de vol après l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Basée à l’aéroport de Nadi, la compagnie nationale souligne cependant que les premiers vols seront dans le cadre des « vols limités au fret et aux rapatriements que nous opérons actuellement ».  

Le CEO de Fiji Airways Andre Viljoen a déclaré que son simulateur de vol 737 MAX était déjà utilisé pour former depuis huit mois pilotes et équipe technique « à toutes les nouvelles exigences supplémentaires suite à la recertification de l’avion MAX. Je suis fier de notre investissement antérieur dans la formation obligatoire de nos pilotes dans un simulateur de vol complet pour le 737 MAX, au-delà des exigences minimales lorsque nous avons initialement introduit l’avion dans notre flotte ».

Boeing 737 MAX : jeudi pour Flydubai, permis pour Fiji Airways 1 Air Journal

©Fiji Airways

En Inde, la low cost SpiceJet a annoncé un protocole d’accord de cession-bail (sale and leaseback) avec la société de leasing Avenue Capital Aircraft Management, portant sur 50 avions non détaillés. La compagnie aérienne opère deux Airbus, 65 Boeing 737NG, 32 De Havilland Dash-8 – et surtout treize des 205 MAX attendus (dont 129 en attente de livraison par Boeing). Cette annonce pourrait signaler selon certains analystes un nouvelle commande d’avions.

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Enfin on retiendra que la société de leasing CALC (China Aircraft Leasing Company) a annoncé avoir trouvé un accord avec Boeing pour réduire de 99 à 66 le nombre de MAX attenus, après la commande annoncée en novembre 2019. Les livraisons seront en outre rééchelonnées selon un communiqué aux autorités boursières de Hong Kong, « en fonction de la demande des compagnies aériennes ».

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