Le groupe aérien Air France-KLM devrait annoncer aujourd’hui ou demain le détail de l’accord trouvé avec la Commission européenne sur la cession de créneaux d’aéroport à Paris, condition exigée pour permettre une recapitalisation du transporteur toujours affecté par la pandémie de Covid-19.
Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire l’a confirmé le 4 avril 2021 dans l’émission Grand Jury LCI/RTL/Le Figaro : un accord a été trouvé avec Bruxelles sur le déblocage d’une nouvelle aide financière au groupe franco-néerlandais, la demande accueillie par un tollé dans l’hexagone faite à Air France de céder jusqu’à 24 paires de créneaux de décollages et d’atterrissage (slots) dans le seul aéroport de Paris-Orly ayant apparemment été adoucie. Une exigence équivalente à 8700 rotations par an – ou 7% des quelque 125.000 créneaux actuellement détenus par la compagnie nationale française à Orly. Le ministre n’a fourni aucun détail, se contentant de dire qu’elle devra toujours céder « un certain nombre de créneaux » à Orly : « nous avons un accord de principe avec la Commissaire européenne Margrethe Vestager sur un nouveau soutien financier à Air France », a-t-il expliqué, là encore sans mentionner de montant.
Si Bruno Le Maire évoque une « très bonne nouvelle pour Air France et pour l’ensemble du secteur aérien français » avec cet accord « juste et proportionné », il prévient toutefois que la compagnie de l’alliance SkyTeam devra faire « des efforts de compétitivité ». Et de rappeler qu’elle a déjà reçu 7 milliards d’euros d’aide publique, une aide « stratégique » pour le pays en raison des « dizaines de milliers d’emplois » concernés. Il faut donc qu’Air France « renoue avec des bénéfices », et que le CEO du groupe Ben Smith fasse « des propositions pour que l’argent des Français que nous allons mettre en soutien à Air France soit bien placé », a ajouté le ministre.
Rappelons que la compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines fait face à des exigences similaires à Amsterdam-Schiphol, mais aucun accord n’a été mentionné hier depuis les Pays-Bas. Le groupe a convoqué un conseil d’administration ce lundi soir pour valider l’accord proposé, suivi mardi matin selon des sources syndicales citées par La Tribune par un CSE extraordinaire d’Air France sur « la situation économique de la compagnie ».
Profondément affecté par la pandémie de Covid-19 (perte nette de 7,1 milliards d’euros en 2020), le groupe Air France-KLM a déjà bénéficié d’aides publiques substantielles : plus de 10 milliards d’euros, dont 7 de prêts directs ou garantis par l’État français, actionnaire à 14,3%, et 3,4 par l’Etat néerlandais, actionnaire à 14%. Face à la persistance de la crise sanitaire, Air France veut renforcer sa structure de bilan avec le soutien de l’État français, tout comme KLM avec l’Etat néerlandais. La solution retenue consisterait à convertir la dette liée au prêt d’actionnaire de 3 milliards d’euros en obligations hybrides, qui sont considérées comme des capitaux propres et non comme de la dette.
Pour valider ce montage financier, la Commission européenne exigeait d’Air France qu’elle renonce à des créneaux à Orly dans le même ordre de grandeur que ce que le groupe Lufthansa avait cédé (mais dans deux aéroports, Francfort et Munich). D’après le gendarme européen de la concurrence, tout Etat voulant « apporter une aide de recapitalisation d’un montant supérieur à 250 millions d’euros à une entreprise très puissante sur les marchés sur lesquelles elle opère » doit proposer « des mesures supplémentaires pour préserver une concurrence efficace ».
Traffic in the network in March was -64% compared to March 2020 but with steady upward trend since mid-February, due to Easter being earlier this year. See the latest Comprehensive Assessment for more https://t.co/ePHcIHoZyY @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @Transport_EU pic.twitter.com/oJPO4SErmi
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 3, 2021
Laurent a commenté :
5 avril 2021 - 9 h 27 min
Pour faire simple, l’abandon de ces créneaux correspond au transfert des ligne COI vers CDG. Après le passage vers Transavia de nombre de lignes province-Orly, sans partage de code, sans correspondance, ce transfert vers CDG n’est que pure logique, et c’est pas la dizaine d’aller retours libérés qui va changer grand chose sur la position dominante du groupe AF sur Orly.
Edouard a commenté :
5 avril 2021 - 15 h 10 min
Avec l’arret des lignes Air france et hop au départ d’orly et le transfert sur Transavia. C’est environ 40 paires de slots qui ont été économisé par Air France.
La négo c’est pas terrible Bruno le maire est mauvais De 24 paires de slots négociées il passe à 18 qu’il devra rendre
FT a commenté :
5 avril 2021 - 10 h 07 min
L’argent des français et encore et encore. De toutes façons jamais j’irais sur cette compagnie, là où j’habite c’est soit Marseille Nice Lyon ou Bordeaux (et encore bientôt ça va être transavia) et si on veux se rendre a l’étranger avec air France ça coûte un bras pour un paris Athènes avec le train en prime. Merci mais Brussels Airport fait déjà le taff.
A a commenté :
5 avril 2021 - 12 h 16 min
Et vous croyez que votre décision va changer la phase du monde.
lyonnnais a commenté :
5 avril 2021 - 12 h 37 min
ça coûte un bras : Lyon-Athènes à 159€ AR, c’est pas ce que j’appelle coûter un bras … !! source: https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/achat-reservation/meilleures-offres/calendrier-promotion-vol.do?soId=14051013
Mouillebouhe a commenté :
5 avril 2021 - 11 h 54 min
Pour fit
Pourquoi cette haine pour Air France
Je comprends que vous ne plus payer avec soit disant votre argent mais à ce moment là il faut remettre tout à plas la sécu,pôle emploi,votre tavail,vos avantages etc
Air France est une belle compagnie aérienne et je le sais car je suis resté salarié d’af Pendant 34 ans
En fait vous n’etes Que un jaloux
Oui les pilotes sont bien payés maie savez comment avant de critiquer
Il y as un fix mensuel puis un nombre de vols payées appelé rmg puis les heures supplémentaires voilà
c’est simple et en ce moment les pilotes ont perdus 50% de leur rémunération à cause des heures sup
D’ autre part avant de critiquer essayez de comprendre ce qu’ait une vie ne navigant 15 jours de vols par mois dont 8 vols de nuit et les décalages monsieur.
Dites moi êtes vous capable d’aller à Tokyo sur 4 jours ( je parle à/r bien sur) et avoir 48 heures de repos à la maison pour repartir à New York 8 heures de décalage dans un sens 6 dans l’autre
Essayez se réfléchir avant de lancer votre venin
Cdlt
,,
Samuel a commenté :
5 avril 2021 - 18 h 19 min
Les PNT qui se plaignent des conditions “si difficiles” du job, décalages horaires, découchages.. y trouvent bien un avantage à y rester !
Rame a commenté :
5 avril 2021 - 19 h 30 min
On peut dire ça pour tout et n’importe quoi …
Edmondo a commenté :
5 avril 2021 - 19 h 16 min
Vous voulez attirer la population à la cause des pilotes en peignant un certain tableau qui a mon sens n’est pas si morose que cela, car présenté comme cela ça fait plus rêver que pitié.
Les conditions de travail de pilotes ne sont pas si terribles que cela. En effet partir à l’autre bout de la planète, et faire du tourisme, en guise de repos, on est loin de la corvée ingrate. Mais bon c’est un autre débat. De plus, les conditions étaient connues en embrassant cette carrière donc il ne faut pas se plaindre.
Et je vous rejoins sur un point: oui af est une belle compagnie où il y fait bon travailler…
Profitez bien de votre retraite…
GTA a commenté :
5 avril 2021 - 16 h 13 min
Dans toute compagnie aérienne, le boulot de naviguant est difficile.
Mais dans la plupart des compagnies, ce n’est pas le contribuable qui finance les pertes.
Alors laissons AF se démerder avec des réformes qui vont bien. Et laissons les contribuables tranquilles.
Si AF renoue avec les bénéfices, libre au management d’offrir des conditions salariales exceptionnelles.
Et enfin, dans TOUTE entreprise, si l’on ne supporte plus son métier, on est libre d’aller voir ailleurs. Je ne comprends pas cet acharnement à rester à son poste et demander toujours plus au management, à l’État, aux contribuables etc….
Chez AF, on a l’impression que dans certaines catégories du personnel on est fonctionnaire et employable à vie, avec la toile d’araignée sur l’uniforme…
Il est temps de changer de mentalité.
La concurrence, elle, est mondiale. Et il y a des centaines de compagnies compétentes qui pourraient reprendre les lignes AF.
Trop peu de slots sont rendu
CHRISTIAN a commenté :
5 avril 2021 - 18 h 44 min
Sur le fond, vous avez raison, le personnel d’Air France, depuis de nombreuses années, fait la pluie et le beau temps dans cette forteresse. Je ne suis pas spécialement jaloux de leurs avantages, mais effectivement, il arrive un moment où la corde trop tendue finit par craquer… ce que les syndicalistes s’obstinent à ne pas voir. La seule chose sur laquelle j’émettrais un avis légèrement différent, c’est cette notion de “vous ne supportez plus votre métier ? partez !” On peut aimer passionnément son métier, et pour autant vouloir améliorer les conditions dans lesquelles on l’exerce, ne pensez-vous pas ? J’ai été enseignant en primaire pendant 45 ans, j’ai aimé mon métier chaque jour, et pourtant j’ai longtemps rêvé que soient améliorées les conditions dans lesquelles je l’exerçais…D’ailleurs, si tous les travailleurs de France et de Navarre quittaient leur entreprise dès lors que les conditions dans lesquelles ils travaillent ne leur conviennent pas… il n’y aurait plus besoin de syndicats, les chefs d’entreprise n’ayant dans leurs usine, leurs bureaux, leurs ateliers, que des gens qui acceptent les conditions qui leur sont faites !
GTA a commenté :
5 avril 2021 - 23 h 00 min
Je suis d’accord sur le fait d’avoir un équilibre entre les syndicats et le management. On ne peut pas espérer faire carrière dans une société sans règles ni respect des salariés.
Mais notre compagnie nationale galère depuis une vingtaine d’années (sinon plus). Et dès que la compagnie fait un bénéfice de quelques centimes, les syndicats font une guerre pour obtenir quelque chose.
Pourtant on en voit des compagnies, 100% privées, où les négociations sont réalistes en fonction du marché et de l’environnement économique (sans abus des deux côtés). Mais dans ces compagnies les résultats financiers sont aussi bien meilleurs et le contrôle des coûts est réglé au cordeau.
Ce qui me désole c’est de non seulement forcer le résident fiscal français à injecter des fonds dans cette compagnie qu’il n’utilisera probablement jamais dans sa vie, et aussi de constater l’immobilisme d’une partie des salariés attachés à leurs conditions caduques.
Certains PN AF devraient faire un stage de découverte chez Wizzair, Emirates et consorts. Ils se rendraient compte du niveau de protection sociale exceptionnelle dans notre pays…
La réduction du nombre de créneaux à rendre est aussi une honte. La concurrence est donc complètement faussée.
DGS a commenté :
6 avril 2021 - 14 h 46 min
Les sommes injectées sont des prêts, donc remboursables. Air France est une société privatisée. Par contre, lors de la crise du Covid, les délateurs représentés sur ce blog sont biens contents et heureux de pouvoir faire partie des 100 000 rapatriés et cela un prix plus que correct alors que des compagnies privatisées ont vendu des billets pour des rapatriement à des tarifs prohibitifs ! Ces compagnies soit disant bien gérées sont elles aussi au bout du rouleau comme Latam qui vend une quinzaine d’avions neufs aux enchères et licencie son personnel…. Les compagnies US sont elles aussi dans le rouge et peuvent se réfugier sous la règle du chapitre 11 qui leur permet d’être aidées par leurs contribuables…. Quand aux pilotes d’Air France, ils ne sont plus les mieux payés depuis longtemps à la simple vue du nombre de pilotes français exerçant leur art chez Lufthansa. Idem pour les soi-disant repos vacances en escale à l’étranger, il y a longtemps qu’ils sont réduits à la portion congrue ! Une chose est certaine, je ne les envie pas, exercer ce métier dans les conditions actuelles avec toutes kes contraintes de santé, je ferais comme les anciens pilotes de Lufthansa, j’inciterai mes enfants à exercer une autre profession et à travailler à temps partiel…et profiter de la vie !
fayçalair a commenté :
5 avril 2021 - 21 h 09 min
n’oublions pas de parler des hauts fonctionnaires et autres enarques qui sont quantite non negligeable a Air France!!!!
apres on pourra parler des personnels qui travaillent!!!!!
filoustyle a commenté :
6 avril 2021 - 8 h 12 min
Si airiledefrance et la mal aimée des compagnies Françaises demander a la direction,oups pardon au SNPL (Lapsus révélateur) avec leurs grèves sans fin oui les Français n’ont pas oubliés et en plus sont rancuniers.
Toutes façons même si ils sont sauvés ils nous en feront bien une petite pour des augmentations de salaires qu’au moins une partie de l’argent du contribuable aille dans leurs poches pour eux ce sera une évidence (Je me souviens du dernier sauvetage et les PNC aussi:-) ), vous savez les co.. ils osent tout et ça marche !!
Comme on dit plus c’est gros plus sa passe!
DGS a commenté :
6 avril 2021 - 14 h 52 min
Air France est une société P R I V E E, privatisée en 1999 et donc gérée par ses actionnaires….
FT a commenté :
7 avril 2021 - 9 h 04 min
Le lyonnais me fait rire, tu trouve ça pas cher mais tu regarde à une date où les frontières seront encore fermées rien qu’en Grèce puis on trouve toujours moins cher ailleurs…