Ce mois-ci, American Airlines cessera d’utiliser des pilotes syndiqués pour effectuer certains vols d’essai, une décision qui, selon le syndicat des aviateurs, réduirait l’indépendance de ces examens.
À partir de jeudi, American n’affectera que des pilotes de compagnie non syndiqués pour tester des avions qui ont été stockés à long terme ou qui ont récemment subi un entretien intensif, avant leur remise en vol commercial. Auparavant, un groupe de pilotes syndicaux spécialement formés effectuait les tâches avec des pilotes de la compagnie non syndiqués. Ce groupe de pilotes d’essai du syndicat était réduit à environ six personnes par rapport à 24 en 2016, certains ayant quitté le syndicat pour devenir pilotes pour la compagnie, pris leur retraite ou redevenus de simples passagers aériens, a déclaré American Airlines.
«Au cours des cinq dernières années, American a transféré ses vols d’essai à ses pilotes qualifiés afin de mieux gérer la nature imprévisible des vols d’essai, qui sont dictés par l’achèvement de la maintenance et ne suivent pas un calendrier établi», a déclaré la porte-parole d’American Airlines (AA) Sarah Jantz. Mais l’Allied Pilots Association, qui représente environ 15 000 pilotes, s’oppose à cette mesure. «Le fondement de la solide culture de sécurité d’AA a été un engagement à garantir que des pilotes indépendants, protégés et non intimidés effectuent ces vols de contrôle de sécurité critiques par rapport aux pilotes de gestion qui pourraient avoir un conflit d’intérêts». Eric Ferguson, un commandant de bord d’American Airlines et président de l’APA, a déclaré dans un message adressé à ses membres que «toute initiative visant à casser cette fondation se heurtera à l’opposition la plus forte de l’APA.»
Le syndicat n’a pas dit qu’il y avait des risques imminents ou spécifiques pour la sécurité ou que les procédures n’étaient pas conformes aux normes fédérales. American a déclaré que les pilotes de sa compagnie effectuaient déjà la plupart de ces vols et qu’ils avaient reçu la même formation spécialisée que les pilotes d’essai syndicaux. « Nos attentes et nos normes ne changeront pas avec cette transition. Nous continuerons d’effectuer des vérifications en vol liées à la maintenance au-delà des exigences de la FAA avec la même formation en utilisant les mêmes procédures et listes de vérification », affirme-t-elle.
American a déjà annoncé qu’au deuxième trimestre, elle prévoyait d’utiliser la plupart des avions stationnés lors de la pandémie pour répondre à la demande croissante de voyages. L’Association des pilotes APA a quant à elle déjà fait part de ses préoccupations concernant le programme d’essais en vol, y compris auprès du Ministère du Transport, en 2017, alléguant qu’il existait une «culture de suppression des plaintes en matière de sécurité».
bergeron a commenté :
3 avril 2021 - 17 h 34 min
Si les syndicats de pilotes mettent des bâtons dans les roues des avions d’American, il y a du mouron à se faire dans les compagnies où la culture syndicale est forte. Les compagnies vont devoir jouer finement pour assurer la sécurité à bord des avions longtemps immobilisés.
Pioneer 300 a commenté :
3 avril 2021 - 18 h 10 min
Voilà un avis intéressant je suppose que vous proposez que les vols d essais soient effectués par des pilotes privés car après tout pas si compliqué de piloter Tu tirés sur le manche ça monte ?tu pousses ça descend …Donc les pilotes ne doivent pas défendre leur profession via les syndicats ….belle idée
private equity a commenté :
3 avril 2021 - 18 h 10 min
@BERGERON
Meuh non. Aux Etats Unis ce sont les syndicats qui gèrent certains à cotés du contrat de travail comme les caisses de retraites et parfois les affiliations aux assurances maladies. Dans certaines professions on ne peut pas travailler sans être syndiqué ( ex les poseurs de fibre optique , les compagnies de téléphones, télécom).
Comme chez Ryanair, AA a des pilotes “salariés” donc syndiqués, et des “indépendants” qui gèrent ex mêmes leur prévoyance professionnelle.
Greg765 a commenté :
3 avril 2021 - 23 h 13 min
Effectivement aux États Unis les accords avec les syndicats ont parfois un poids important sur certains sujets, comme par exemple la question des scope clause qui est la manifestation la plus visible.
Mais je ne suis pas d’accord avec le «des pilotes salariés donc syndiqués ». Vous pouvez être salarié sans être syndiqué. Pour être syndiqué il faut adhérer à un syndicat et beaucoup de pilotes salariés ne le font pas. C’est mon cas, et c’est le cas de beaucoup de mes collègues. On est salariés, et pourtant pas syndiqués.