La plus grande compagnie aérienne du Canada n’achètera finalement pas sa rivale Air Transat selon une déclaration commune.
Air Canada et Transat ont toutes deux publié des déclarations vendredi annonçant la résiliation mutuelle de l’accord de 122 millions d’euros. Les deux compagnies citent les obstacles réglementaires comme raison de l’abandon de leur tentative de fusion, notant que les autorités européennes ont indiqué leur refus de suivre l’exemple des responsables canadiens d’approuver la transaction. Air Canada et Air Transat s’étaient initialement entendues en juin 2019 sur cette opération, dont les modalités ont été modifiées par la suite en août 2019, puis révisées en octobre 2020 en raison des graves répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.
L’acquisition était conditionnelle à l’approbation de diverses autorités de régulation, y compris la Commission européenne (CE). Afin de satisfaire à cette condition clé, Air Canada indique avoir « offert et amélioré un ensemble important de mesures correctives », mais qu’il était devenu évident, cependant, qu’elles ne seraient pas approuvées par la CE. « Après un examen attentif, Air Canada a conclu que le fait d’offrir des mesures correctives supplémentaires et onéreuses, qui pourraient encore ne pas obtenir l’approbation de la CE, compromettrait considérablement la capacité d’Air Canada à livrer concurrence à l’échelle internationale, ce qui aurait des répercussions négatives » alors qu’elle se remet de « l’impact de la pandémie COVID-19 ». « Particulièrement dans cet environnement difficile, il est essentiel qu’Air Canada se concentre sur la création des conditions optimales pour son rétablissement complet en préservant et en tirant parti de toutes ses forces et atouts clés, y compris sa solide culture d’employés », souligne la compagnie phare du Canada dans son communiqué.
air transat
Realvision a commenté :
3 avril 2021 - 9 h 37 min
C’est une excellente nouvelle pour le passager. AC + TS aurait été synonyme de tarifs plus élevés sur plusieurs destinations européennes où la compétition se résumait justement à AC et TS. Ce rachat aurait forcé AC à libérer plusieurs slots en Europe.
C’est aussi une bonne nouvelle pour le passager se rendant dans les Caraïbes et au Mexique.
Nul doute qu’un sauveur québécois se portera au secours de cette compagnie emblématique québécoise.
FT a commenté :
3 avril 2021 - 11 h 03 min
On va se rappeler aegean et olympic qui a été finalement racheté
J’imagine même pas pour korean et asiana
inukshuk a commenté :
3 avril 2021 - 12 h 06 min
Si l’échec de rachat est sur le papier une bonne nouvelle pour le consommateur (fin de concurrence mais aussi risque de nivellement par le bas de l’excellent produit Air Transat) cela ne résout pas le problème de TS à court terme. N’oublions pas que la Cie ne vole plus depuis plusieurs mois, et que contrairement à la France, le gouvernement ne leur verse aucune subside. Donc le risque est qu’elle disparaisse, ce qui serait encore plus dommageable.
Il est souhaitable qu’un sauveteur arrive rapidement pour remettre tout ça en route. Dommage qu’AFKL ait choisi les canards boiteux de WestJet comme partenaire, une coopération entre deux aurait permis de renforcer Skyteam au Canada. Et de toutes façons AFKL n’a guère les moyens pour le moment! Et si DL arrivait?
Bencello a commenté :
3 avril 2021 - 15 h 46 min
La position de l’UE concernant cette fusion devra être cohérente avec celle concernant IAG et Air Europa.
D’un coté la fusion canadienne aurait conduit à une part de marché de 49% en ajoutant 45 appareils, de l’autre on atteindrait 72% (chiffres 2020) en ajoutant 61 appareils, à une flotte Iberia-Vueling ultra dominante.
Si l’on rajoute l’absence de soutien Canadien face aux centaines de millions versés par l’Espagne, je ne vois pas comment l’UE ne pourrait justifier une quelconque acceptation du projet “espagnol”.
aaa a commenté :
4 avril 2021 - 12 h 55 min
En fait dans un cas, la part de marche de Air Canada + Transat depasse les 60% et encore plus sachant qu’avec Lufthansa group ils ont une immunite pour une Joint venture.
Pour Air Europa et Iberia, le probleme est local pas global sur un flux entier. Donc si remedes il y a, ils seront petit et sur Madrid uniquement. Sur AC+TS, c’etait des remedes pan-europeens et full canada…
Nadine a commenté :
3 avril 2021 - 22 h 12 min
@ inukshuk
…/… N’oublions pas que la Cie ne vole plus depuis plusieurs mois, et que contrairement à la France, le gouvernement ne leur verse aucune subside. Donc le risque est qu’elle disparaisse, ce qui serait encore plus dommageable…”.
Certes les finances d’Air Transat sont entrées récemment dans le rouge suite à l’immobilisation de la quasi totalité de sa flotte et de son personnel, mais sa situation n’est rien comparée au gouffre abyssal des finances d’Air Canada. D’où de sérieuses interrogations sur cette opération de rachat qui courait depuis 2 ans, soit bien avant le début de l’affaire Covid.
Besnard Roger a commenté :
5 avril 2021 - 11 h 28 min
Bonjour,
Suite à cette nouvelle, Air Transat reste donc l’interlocuteur valable pour le remboursement de nos vols Paris-Montréal et retour (couple) qui devaient avoir lieu en mai-juin 2020 et qui ont été annulés par AT.
Cette compagnie nous a seulement adressé un avoir mais nous voulons à présent faire valoir notre droit à remboursement!
Merci de nous aider à trouver une adresse de AT pour envoyer notre demande.
Cordialement
Roger et Pascale Besnard (Shooner)
besnard.aveldro@free.fr
Avel Dro 35760 Montgermont France