La compagnie aérienne WestJet a officiellement licencié 415 pilotes supplémentaires, conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien – et du refus du Canada d’aider le secteur.
Le licenciement des pilotes annoncé le mois dernier est devenu officiel le 1er avril 2021, au grand dam du syndicat ALPA Canada dont le président Tyler Perry est directement concerné. Le syndicat a renouvelé ses attaques contre l’absence de soutien financier au secteur aérien par le gouvernement canadien. Et son dirigeant a souligné dans un communiqué que « près de 10.000 carrières chez WestJet restent dans les limbes, avec seulement 4800 employés qui font encore partie du personnel comparativement aux 14.000 d’il y a à peine 12 mois. Plus de 400 mises à pied supplémentaires, dont la mienne, ont pris effet aujourd’hui. ALPA Canada représente également les pilotes d’Air Transat, où le statut d’emploi de près de 5000 travailleurs hautement qualifiés demeure inconnu. En plus de ne pas avoir réussi à atténuer les retombées de la pandémie, notre gouvernement a passé 18 mois à délibérer sur la vente imminente de cette compagnie aérienne à un autre concurrent de l’industrie, ce qui n’a fait qu’ajouter à l’incertitude ».
Le secteur de l’aviation est selon le syndicat un élément essentiel de l’économie canadienne « qui facilite le commerce local et international, joue un rôle déterminant dans le tourisme et assure la libre circulation des personnes et des marchandises dans notre vaste pays diversifié et dans le monde » rappelait hier ALPA. Avant la crise sanitaire, l’industrie employait plus de 141.000 Canadiens « avec une empreinte économique de 50 milliards de dollars, ce qui soutenait des millions d’autres bons emplois – et des familles – partout au pays ». Malheureusement selon le syndicat, le gouvernement continue de « ne pas répondre adéquatement aux effets de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l’aviation au Canada. Alors que le gouvernement continue de tergiverser, l’industrie devient chaque jour plus vulnérable et les emplois continuent de disparaître ».
Ces reproches au gouvernement avaient également été utilisés début mars quand le PDG de WestJet avait dévoilé la nouvelle vague de licenciements de pilotes : il comparait alors la situation canadienne avec celles de l’Europe et des Etats-Unis, où les compagnies aériennes ont été aidées à hauteur de dizaines de milliards de dollars par leurs gouvernements. Leur permettant selon le dirigeant de grignoter 23% de parts de marché aux dépens de WestJet sur les routes internationales.
Les restrictions de voyage du Canada restent parmi les plus dures au monde, avec entre autres une quarantaine de 14 jours à l’arrivée. Sa frontière avec les USA est fermée depuis plus d’un an, tandis que la complexité des déplacements interprovinciaux a une un fort impact sur le trafic domestique.
#BREAKING – @tim_f_perry @ALPACanada
— ALPA Canada (@ALPACanada) April 1, 2021
president issued a statement following more than 400 pilot layoffs at @WestJet, as uncertainty remains at other major carriers including @airtransat & Sky Regional. https://t.co/XQViNYiGOr pic.twitter.com/fzMl6rlQwg
Mathieu a commenté :
2 avril 2021 - 13 h 16 min
Ces compagnies qui licencient devrait faire attention car lorsqu’un jour il y’aura pénurie de pilotes expérimentés, il sera intéressant avant de s’engager ds une compagnie de regarder l’historique social de la compagnie lors de la période covid19 !!!
Anna Stazzi a commenté :
2 avril 2021 - 13 h 45 min
Le capitalisme est vraiment sauvage.
Licencier du personnel au prétexte d’une contrariété administrative qd on prévoyait il y a encore qques semaines de rayonner ds le monde entier, est foncièrement sale et malsain humainement.
La même crèmerie embauchera à nouveau ds qques semaines, le staff aujourd’hui renvoyé.
Astuce complémentaire: oui mais à un tarif sérieusement revu à la baisse.
Il n’y a pas de petit profit. Rogner 10/15% de masse salariale, c’est autant de gagné pour l’actionnaire.
atplhkt a commenté :
2 avril 2021 - 14 h 24 min
@ ANNA STAZI
Une fois de plus votre commentaire est simpliste et semble ignorer ce qu’il en est réellement de l’aéronautique civile commerciale.
A travers les décennies celle-ci a toujours été “cyclique” suivant essor et crises successives.
Vouloir ignorer les conséquences d’une chute d’activité mondiale de quelques 70 % et ses conséquences tant pour les compagnies que pour les salariés à travers un ” prisme ” comme le vôtre est assez stupéfiant.
Anna Stazzi a commenté :
2 avril 2021 - 16 h 06 min
Merci de vos lumineuses explications,
J’apprécie surtout le “Une fois de plus” professoral et prétentiard. Ca sent le fond de canapé.
Laissez vos cycles au garage, et suivez l’actu financière et éco de cette boutique qui annonce tout et son contraire.
Limitez vous à donner un avis plutôt que de juger celui d’autrui sans savoir.
Bonnes Fêtes!
ALExxx a commenté :
2 avril 2021 - 16 h 49 min
“une contrariété administrative” ??
Je trouve votre réponse trop simple, politisée, et un peu fourre-tout (pourrait être appliquée dans n’importe quel secteur d’activité)
Jacques a a commenté :
3 avril 2021 - 2 h 19 min
@Anna Stazzi
Dans le monde du capitalisme c’est le profit qui compte. L’alternative serait un modèle socialiste donc une compagnie d’État et des pilotes fonctionnaires.
Vous semblez découvrir la réalisté du monde.
Kev a commenté :
3 avril 2021 - 9 h 03 min
Interressant les remarques des uns et des autres , qui sont comme d’hab complètement à côté de la plaque….
Vous considerez donc que american, united et delta qui sont des compagnies 100% privées dans un pays 100% capitaliste s’en seraient sortis sans les 50 milliards de $ injectés par l’état americain ? Traitement égal dans les plus grandes compagnies privées du monde ?
Pourquoi pas westjet et air transat donc ? Ce que souhaitait ses employés ?
Encore une fois c’est bien de parler, mais la « realiSté du monde « n’est pas pour vous…
Mamadou DIALLO a commenté :
3 avril 2021 - 11 h 29 min
Une compagnie d’État avec du personnel fonctionnaire, ça fonctionne tout aussi bien, voire mieux: une politique de desserte de réseau compatible avec les exigences sociétales, environnementales et d’aménagement du territoire décidées démocratiquement, pas d’actionnaires parasites à engraisser et donc davantage de disponibilités pour l’investissement humain et matériel.
Donc, vivent les compagnies publiques !
Votre épouvantail idéologique ne fonctionne que chez les endoctrinés de la pensée unique capitaliste véhiculée dans les médias et les écoles de propagande économique au service de l’oligarchie rentière.
Jacques a a commenté :
3 avril 2021 - 18 h 08 min
@MAMADOU DIALLO
Vous aurez noté que dans mon propos je n’ai aucunement fait l’apologie du système capitaliste. J’ai simplement indiqué que le choix de modèle économique pour l’aviation commerciale est limité.
Leo a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 48 min
C est triste mais les compagnies doivent se redimensionner. Les niveaux d avant ne seront plus atteint avant de nombreuses années voir pas du tout. Le segment affaire a ramassé et redecollera jamais comme avant. Donc voilà. Et c’est tant mieux. C etait un enfer ces aéroports et destinations saturées
Fred a commenté :
3 avril 2021 - 22 h 14 min
La meilleure du week-end… Les experts sont de sortie ?
Sam a commenté :
2 avril 2021 - 17 h 36 min
On oublie une chose: la part de responsabilité des voyageurs, qui jurent que par les billets pas chers, et créent des conditions sociales difficiles…avant même la crise sanitaire…
Pas d’aide du gouvernement et les mesures de quarantaine très dures…aggravent les choses…
Bonnes fêtes
Mamadou DIALLO a commenté :
3 avril 2021 - 11 h 33 min
Les voyageurs ne font que profiter des opportunités tarifaires qui leur sont proposées. Ils ne sont pas responsables de la dérégulation des conditions sociales voulues par les dirigeants des États.
fayçalair a commenté :
2 avril 2021 - 18 h 14 min
la decroissance va faire du bien trop de mauvaises habitudes dans le monde de l’aviation
Anna Stazzi a commenté :
2 avril 2021 - 20 h 14 min
@Alexxx
J’attendais un argument mais ce n’est qu’un jugement superficiel. Un de plus.
Fourre-tout ? Qui couine sur AJ? L’aérien..
Simple et politisée? Je ne suis pas un génie et essaie de schématiser en qques mots. Manifestement, l’ellipse est peu répandue. La généralité digne l’incompréhension. Dont acte.
À lire ces pensums de certitudes, on comprend l’aveuglement à gober les conséquences négatives indûment attribuées à l’appli covid, mère de maux incompris car non perçus.
Et l’autre qui parle de cycles., rien compris au capitalisme, mon vieux.
Kev a commenté :
3 avril 2021 - 9 h 14 min
Laissez parler le petit peuple,
Ça les occupe en pendant leurs 35h et rtt a gogo… une remarque par ci par là pour essayer de se persuader que l’on comprend quelque chose à la vie …. la médiocrité humaine est sans limites..
Pour revenir à l’article, ce que les gens ne comprennent pas c’est que justement si les compagnies a bas prix comme westjet ou air transat disparaissent … comment feront ils pour partir en vacances et voyager …. par ce que si seul air canada reste , bonjour le monopole et l’augmentation des prix… et là au revoir les vacances dans les iles …. merci le capitalisme uniquement canadien pour le coup !! Bien vu les nigauds
bullfair a commenté :
3 avril 2021 - 9 h 14 min
anna stazzi fait ses exercices de style
elle pense être un ponte d’économie
elle n’est finalement qu’un homme qui souffre de la prostate et qui la fait délirer
je me demande quand on aura le courage de ne plus utiliser de pseudos pour donner des leçons aux autres,quand on aura le courage de faire une selection de post utiles pour l’aeronautique,enfin il faut bien vivre
Trop de génies! a commenté :
3 avril 2021 - 10 h 22 min
Il y a sur ce forum trop de génie fins connaisseurs qui s’attribuent la quasi exclusivités des supposées fines et meilleures analyses, des connaissances et dés compréhension du comment le monde tourne, et…pire encore, s’autorisent comme participant d’un état de fait normal, de juger et d’afficher leur condescendance envers ceux dont l’analyse ou simplement l’avis personnel est qualifié de « médiocrité « …et même de médiocrité humaine ( généralisons, tant qu’on y est)….eux même bien sûr, s’extrayant tout naturellement de cette Humanité là !
A vomir!
Il y a aussi sur ce site, beaucoup trop de participants aux visions ego- centrées sur ce qu’ils sont eux mêmes, en accusation permanente des autres qui seraient toujours la cause initiale ou aggravante du mal « L’enfer, c’est les autres, c’est bien connu! ». Pour ceux- la, ce sont toujours les autres qui doivent montrer l’exemple, initier les « efforts nécessaires et indispensables à… »: ils généralisent à outrance la critique d’un autre individuel ou collectif , ne recherchent en permanence que le petit interstice dans lequel déverser leur flot de mots réducteurs , expression d’un jugement sec et surtout sans appel de leur part. L’ombre d’un doute ne les effleure jamais.
Kev a commenté :
3 avril 2021 - 13 h 52 min
Qu’est ce qui étaye mon sentiment de médiocrité humaine ? Je généralise évidemment puisqu’à 2 ou 3 commentaires un peu sensés sur chaque sujet le reste est comme toujours à jeter à la poubelle…. aucun argument constructif , aucuns rapport sur le sujet , ne vise que les commentaires des personnes précédents…. bref de la pollution visuelle et verbale…. mais bon faut bien laisser tout le monde s’exprimer : même vous le génie de la journée !!
Parce que pour le moment personne ne répond à MES arguments que j’avance puisque c’est normal ils sont justes…
Mais par contre vous êtes très forts pour vous cacher derrière pseudos vous ridiculisant vous même « trop de genies », évitant que l’on détruise votre pensée unique dont le doute ne vous effleure jamais également …
Des commentaires sur l’article d’air journal ??? Sinon allez sur les forum de bagnols les beaufs !!
Trop de beaufs a commenté :
3 avril 2021 - 11 h 07 min
Il y a sur ce forum trop de beaufs.
Ça correspond bien à l’aérien.
Génie a commenté :
3 avril 2021 - 11 h 13 min
Le confinement et l’appli covid font complètement perdre les pédales à pas mal d’entre vous, qui au lieu de jouer au docteur et s’imaginer habilités et compétents à émettre un diagnostic sur autrui, feraient bien d’aller prendre l’air.
Qqu’un a-t-il lu l’article ?
Anna Stazzi