Eurocontrol a enregistré ces deux dernières semaines une hausse de 19% des vols vers et depuis les aéroports européens, en particulier en Espagne et en Allemagne. Turkish Airlines reste la plus active sur le continent, devant Air France et Lufthansa.
La dernière étude d’Eurocontrol (PDF ici) fait état d’une augmentation de l’activité des compagnies aériennes à l’approche de Pâques, avec durant les deux dernières semaines 1882 vols supplémentaires opérés, soit 19% de plus que durant les deux semaines précédentes. La hausse est particulièrement ressentie en Espagne (+52%) et en Allemagne (+32%) ; mais le total de 11.931 décollages enregistrés le 31 mars 2021 en Europe reste toutefois à 39% du niveau de trafic du même jour en 2019 ; pour les seules liaisons intra-européennes, les 9088 vols du 31 mars sont en retrait de 63% par rapport à 2019.
Côté compagnies aériennes, Turkish Airlines reste la plus active avec 16% de vols en plus par rapport aux deux semaines précédentes, devant Air France (+10%), Lufthansa (+61%), Wideroe en Suède (-2%) et la compagnie de fret DHL (+1%). Les sixième à dixième position sont occupées par la low cost turque Pegasus Airlines (+14%), KLM Royal Dutch Airlines (+13%), SAS Scandinavian Airlines (+45%), Ryanair (+215%) et Qatar Airways (-7%).
Le nouvel aéroport d’Istanbul reste logiquement le plus animé avec une moyenne de 616 vols quotidiens entre le 25 et le 31 mars, devant Francfort, Paris-CDG, Amsterdam, Istanbul-Sabiha Gokcen, Madrid, Londres-Heathrow, Munich, Palma de Majorque et Barcelone.
The latest @eurocontrol comprehensive assessment is now out – we see a steady traffic increase as we head into Easter with traffic +19% +1,882 flights over past 2 weeks. Full report https://t.co/ePHcIHoZyY @Transport_EU @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @ECACceac @eraaorg @CANSOEurope pic.twitter.com/lDu7CN69v2
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) April 1, 2021
« On estime que sur les douze mois écoulés, le marché de la vente de billets d’avion s’est réduit de 70% », déclare l’agence de voyage Bourse des Vols. « Dans cet effondrement global, toutes les destinations ne sont pas égales. La Corse, la Guadeloupe et la Martinique ont été les destinations vedettes et sont même en progrès en comparaison avec la période précédente. Durant l’été 2020, l’Italie, la Tunisie et la Grèce ont enregistré de belles performances. Les plus fortes baisses on concerné l’Algérie, les Etats-Unis, la Thaïlande, le long-courrier en règle générale. En dehors de ce TOP 10, une partie de l’activité affinitaire reste active : Sénégal, Cameroun, Côte Ivoire sont des destinations qui continuent de se vendre », précise le voyagiste.
Kéké a commenté :
2 avril 2021 - 10 h 35 min
Reprise des vols,d’accord…mais où en est le trafic passagers?Si c’est pour faire voler des avions quasi vides…
PIONEER 300 a commenté :
2 avril 2021 - 11 h 28 min
Pas grave les avions vides ça occupe les playmobils …Quand je pense que certains spéculent sur la reprise du transport loisir pour cet été ,je me demande de quelles oeilleres ils sont équipés
fayçalair a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 52 min
je m’aperçois que les frontieres sont fermees virtuellement seulement!!!!!!!!
jeffA320 a commenté :
4 avril 2021 - 16 h 19 min
Cher FESSEAL’AIR, Votre interrogation est légitime, cependant il suffirait de vous renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères pour obtenir des infos précises, et afin étayer vos propos. Je suis certain que vous pourriez ainsi rendre vos commentaires interessants. Bien aéronautiquement !
Garmish a commenté :
3 avril 2021 - 14 h 22 min
Pâques ? De quelle année ?