L’ancien patron du groupe IAG Willie Walsh a pris la tête de l’Association du transport aérien international (IATA), en remplacement d’Alexandre de Juniac qui venait d’Air France-KLM.
Willie Walsh est officiellement entré en fonction le 1er avril 2021 comme directeur général de l’organisation représentant quelque 290 compagnies aériennes qui assurent 82% du trafic aérien mondial, prenant comme prévu la succession d’Alexandre de Juniac. Il se joint à l’IATA après une carrière de 40 années dans l’industrie aérienne. Il s’est retiré d’International Airlines Group (IAG) en septembre 2020, après avoir occupé le poste de chef de la direction depuis la création de l’entreprise en 2011. Auparavant, il a été directeur général de British Airways (2005-2011) et d’Aer Lingus (2001-2005). Il avait amorcé sa carrière en aviation chez Aer Lingus en 1979 comme pilote cadet.
L’ancien patron du groupe rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a déclaré dans un communiqué : « Je suis un passionné de notre industrie et du travail essentiel réalisé par l’IATA au nom de ses membres, et ce, plus que jamais durant la crise de la Covid-19. L’IATA a été à l’avant-garde des efforts pour rétablir la connectivité mondiale, notamment en mettant au point le Travel Pass de l’IATA. De façon moins visible, mais d’égale importance, les compagnies aériennes continuent de s’appuyer sur les systèmes de règlements financiers de l’IATA, sur Timatic et sur d’autres services vitaux pour maintenir leurs opérations quotidiennes. Je remercie Alexandre de nous laisser une organisation forte et une équipe motivée ».
L’équipe de l’IATA est selon son nouveau dirigeant « totalement vouée au rétablissement de la liberté de mouvement que les compagnies aériennes offrent à des milliards de personnes dans le monde. Cela veut dire visiter des amis et des parents, rencontrer des partenaires d’affaires importants, obtenir et conserver des contrats vitaux et explorer notre merveilleuse planète ». En temps normal, plus de quatre milliards de voyageurs comptent sur l’aviation chaque année et la distribution des vaccins a mis en lumière la valeur d’une industrie du fret aérien efficace », rappelle-t-il.
Les compagnies aériennes « s’engagent à offrir des services sûrs, efficients et durables. Mon objectif est que l’IATA demeure une voix puissante soutenant le succès du transport aérien mondial. Nous allons collaborer avec ceux qui nous soutiennent et ceux qui nous critiquent pour remplir nos engagements envers une industrie aérienne durable sur le plan environnemental. Mon travail est de veiller à ce que les gouvernements, qui dépendent des bienfaits économiques et sociaux générés par notre industrie, comprennent les politiques dont nous avons besoin pour générer ces bienfaits », a ajouté Willie Walsh.
Cette nomination comme huitième directeur général de l’IATA avait été confirmée le 24 novembre 2020, lors de la 76e Assemblée générale annuelle de l’organisation. Willie Walsh connaît « en profondeur » l’IATA, ayant siégé durant près de 13 ans au Conseil des gouverneurs, de 2005 à 2018, incluant un mandat de président du Conseil (2016-2017). Il travaillera depuis les bureaux principaux de l’Association à Genève, en Suisse.
Pioneer 300 a commenté :
2 avril 2021 - 13 h 05 min
C est fait le loup est dans la bergerie …Les compagnies non Anglo saxonnes ont du souci à se faire La deregulation à outrance et la mise en place d un moins disant social concernant les navigants va être le cheval de bataille de ce patron au prétexte de générer des profits pour les actionnaires
bergeron a commenté :
2 avril 2021 - 13 h 28 min
C’est aussi un des objectifs de toute compagnie privée, gagner de l’argent et verser des dividendes aux actionnaires qui placent leur argent dans ces affaires. Parmi ces actionnaires, il y a des entreprises qui valorisent les retraites à verser.
fayçalair a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 40 min
je me demande comment ce pauvre de Juniac va faire pour retrouver un emploi!!!!!!
Josette a commenté :
2 avril 2021 - 16 h 49 min
Ne vous inquiétez pas pour des personnes qui ont une meilleure situation et probablement un réseau relationnel plus important que le vôtre. ADJ saura rebondir je ne m’en fait pas pour lui. Quand on évolue dans cette sphère il y’a toujours une solution.
bergeron a commenté :
2 avril 2021 - 18 h 02 min
De Juniac peut aussi se reposer et dépenser le paquet de fric qu’il a accumulé en voyageant aux frais de la “princesse”.
FL350 a commenté :
2 avril 2021 - 16 h 40 min
Un retraité remplace un énarque se faisant passer pour baron (noblesse d’Empire, dite aussi noblesse de dictature).
Voilà du changement dans la continuité, bref, du pantouflage ordinaire.
Simone de B a commenté :
2 avril 2021 - 22 h 29 min
Ne voilà-t-il pas que l’on nomme encore un vieux mal blanc alors que tant de femmes handicapées et « issues de la diversité » cherchent un emploi….
Simaone de B a commenté :
2 avril 2021 - 22 h 31 min
Il fallait bien sûr lire : un vieux mâle blanc ( merci au correcteur d’orthographe qui, en toute bonne foi, a voulu m’aider.
private equity a commenté :
3 avril 2021 - 18 h 27 min
Prendre la tête de l’IATA est juste une pré-retraite dorée offerte aux petits copains CEO