L’annonce la semaine dernière de possibles nouvelles économies sur les salariés par la compagnie aérienne Air France a déclenché l’ire du syndicat de pilotes SPAF, rappelant la diminution de 20% des revenus déjà effective dans le cockpit.
Une lettre ouverte du syndicat de pilotes minoritaire chez la compagnie nationale française, envoyée entre autres à l’Echo Touristique, réagit à l’information de La Tribune du début de semaine : Air France aurait proposé aux syndicats de nouvelles économies sur le personnel, allant de la suppression de jours de congés à l’intégration dans les salaires de base du 13eme mois – afin d’améliorer la prise en charge de ce dernier par les aides publiques. Présentées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), ces pistes sont une conséquence de la pandémie de Covid-19, face à une reprise du trafic aérien toujours incertaine (Air France continue de perdre 10 millions d’euros par jour).
« Nous réagissons à plusieurs articles publiés au sujet d’une première réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO). Curieusement documentés, ces articles oublient le fait que les pilotes d’Air France ont vu leur rémunération baisser de près de 20% dès le début de la crise, voici plus d’un an avec la mise en place de l’Activité Partielle » écrit le syndicat.
« Les efforts consentis par les pilotes Air France, avec une baisse pouvant dépasser 30% par rapport aux salaires 2019, sont déjà bien supérieurs à ceux consentis par les pilotes KLM », ajoute le SPAF, avec des efforts imputés aux collègues néerlandais « neuf mois plus tard que le début de la crise Covid, à comparer avec à la précocité des effets subis par les pilotes d’Air France dès mars 2020 ». « Les pilotes sont la catégorie qui a le plus contribué à la réduction de masse salariale pour Air France, en pourcentage comme en valeur absolue », souligne le syndicat.
Et le SPAF menace : « Si la direction d’Air France envisage de profiter des subventions et en même temps de la crise pour dégrader plus encore le contrat pilote, une réponse adaptée sera apportée et la confiance durablement rompue ».
Air France-KLM affichait en février un « optimisme prudent » après avoir dévoilé une perte de 7,1 milliards d’euros sur l’année 2020, espérant que les progrès de la vaccination entraineraient une levée des restrictions de voyage. En Europe au moins et particulièrement dans l’hexagone, ce n’est pas pour tout de suite… Rappelons que les baisses de rémunération envisagées par la compagnie française de l’alliance SkyTeam restent nettement inférieures à celles mises en place par le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French bee dès juin dernier) ou proposées chez Corsair à la même époque.
🇫🇷 Meet today #SaintMalo and #Dijon at #Toulouse #Airport 😍 They will be the 8th and 9th #Airbus #A350 of @AirFranceFR @A318111 ✈️#Avgeek #Aircraft #A350900 #Airport #Aifrance #AF #Airfranceisintheair #FHTYH #FHTYI pic.twitter.com/CWkPOY9FVX
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) March 31, 2021
Anna Stazzi a commenté :
2 avril 2021 - 8 h 17 min
AF a des coûts supérieurs à ses consoeurs. Refrain connu.
L’appli Covid permet donc d’ajouter un coup de pression ( et de trouille du chômage) pour justifier de coupes parfois sévères.
Prétendre découvrir la manip, montre que les syndicats ne font pas leur job.Rien de bien nouveau.
Reste à attendre les coupes ds le réseau, annoncées par Ben S il y a plusieurs années, pour faire d’AF une cie rentable et élitiste qualitativement.
L’appli Covid est vraiment mutifonctionnelle. Pour du Made in China, c’est super efficace pour renforcer la productivité et faire courber les salariés, retailler les entreprises pour maximiser les profits.
À rappeler: dès son élection, le droit du travail ( des salariés) a été méthodiquement démonté par EMacron.
Aucun syndicat n’a jamais moufté. Mais c’était l’été. Les vacances etc..
Bonne chance au Spaf, c’est perdu d’avance.
Quel poids aura un mouvement aujourd’hui ??
RIP Patrick a commenté :
2 avril 2021 - 9 h 01 min
Covid ou pas covid, croissance historique ou crise historique on ne perd pas les réflexes pavloviens…
Une bonne grève a commenté :
2 avril 2021 - 9 h 25 min
pour montrer qu’ils valent mieux que les bataves !!
C’est bien on revient à la situation d’avant.
Kéké a commenté :
2 avril 2021 - 9 h 41 min
Est-ce que les voyages gratuits(ou presque?) pour le personnel AF ET leurs familles(jusqu’à quel degré?) existent toujours?Est-ce que les retraités AF et leur famille y ont droit?Il y a peut-être quelques économies à faire de ce côté-là plutôt que de toucher aux salaires?C’est le même problème à la SNCF d’ailleurs…je suis retraité de la distribution et je n’ai plus aucun avantage de ma vie de travail…AUCUN!!
Kulé a commenté :
2 avril 2021 - 10 h 17 min
Les avantages en nature ne coûte rien a la compagnie au contraire, la elle cherche a faire des économies normal qu elle se tourne vers ses coûts de exploitation et le plus honereux en priorité. Rien de choquant, cette crise impose de revenir à l equilibre
Kéké a commenté :
2 avril 2021 - 10 h 32 min
Un ou plusieurs voyages gratuits ou presque,ce sont TOUJOURS des coûts car ce sont des recettes non perçues…d’autant plus si ce sont des retraités qui en profitent…alors,qu’est-ce qui existe vraiment à ce sujet?
@keke a commenté :
2 avril 2021 - 11 h 16 min
Curieux commentaires KEKE.
D’un coté vous avez des certitudes concernant ceci ou cela et de l’autre vous vous interrogez justement sur ce qui étaye vos certitudes .
N’y a t’il pas là une contradiction flagrante ?
C’est comme toujours : c’est commentaires qui reviennent sempiternellement sur les prétendus avantages des uns et des autres , toujours scandaleux lorsqu’ils bénéficient à autrui…
Les billets « presque gratuits » n’existent plus depuis longtemps….
Il y a des billets peu chers qui permettent de voyager sur les sièges laissés vacants au moment du départ ( pas d’assurance de voyager… ) .
Il y a des billets plus chers ( souvent plus chers que des billets low-cost ) qui permettent de faire des réservations sur un quota dont la disponibilité est d’autant plus faible que le vol est chargé .
Donc pas beaucoup de coût pour l’entreprise sur ces deux postes….
Kéké a commenté :
2 avril 2021 - 11 h 29 min
Curieusement,vos réponses sont évasives…billets peu chers…combien par rapport au tarif normal et pour toute la famille jusqu’où?Et les retraités + famille en bénéficient-ils?Je cherche à savoir,c’est tout…
lolo94 a commenté :
2 avril 2021 - 11 h 02 min
Bah fallait bosser chez AF ou à la SNCF lol!
FREDSKJE a commenté :
2 avril 2021 - 11 h 57 min
Quel voyage gratuit??? dans ce cas il faut viser toutes les compagnies aériennes la sncf les profs avec leurs mega vacances les fonctionnAires partant à 60ans à la retraite payés sur leur 6 derniers mois de salaire,les impôts dés journalistes…etc
Vincent a commenté :
2 avril 2021 - 10 h 11 min
Un syndicat a bout de souffle qui ne passera pas les prochaines élections et qui cherche à se faire entendre… au revoir
flyrelax a commenté :
2 avril 2021 - 11 h 27 min
Pas compliqué de faire des économies chez AF, il faut juste gérer cette entreprise comme une entreprise normale, faire travailler les pilotes comme les autres, revoir le temps de travail des salariés et les avantages démentiels. Le SNPL a tué cette compagnie. Si l’état avait été courageux, ce problème serait réglé depuis longtemps, comme pour les régimes spéciaux et autres. L’état a mis la poussière sous le tapis et a toujours repassé la patate chaude aux suivants. Il fallait déjà se désengager et vendre la participation et laisser cette entreprise aller au bout des réformes ou la laisser déposer le bilan, comme une entreprise normale quoi !
Les faukon yaka a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 15 min
C’est facile les faukon yaka. É.Macron avait raison de dire qu’en France il y’a 65 Millions de juges/procureurs.
C’est vrai que le canadien n’avait pas penser a les faire bosser dit donc!!!
Vous pensez bien que ces pilotes vont vous sortir toutes sortes d’études appuyées sur des savants calculs qu’ils sont ultra productifs/ compétitifs , comparés à leurs homologues européens et toujours basé sur ces études qu’ils ne coûtent pas chers à l’entreprise. Bientôt ils diront que grâce à eux ils font faire de sacrées économies à l’entreprise…
Le canadien a acheté la paix sociale, ce n’est pas pour la flinguer a la moindre occasion.
Il y’a une réalité économique, une pression gouvernementale avec des lignes rouges infranchissables, et une pression syndicale/salariale. Une belle équation quasi insoluble… les choses ne changeront guerre ..
Rame a commenté :
2 avril 2021 - 23 h 54 min
” Bientôt ils diront que grâce à eux ils font faire de sacrées économies à l’entreprise…”
C’est sûr que sans personnel une entreprise fait des sacrés économies… Après pour faire voler le zinc c’est une autre histoire.
FREDSKJE a commenté :
2 avril 2021 - 11 h 59 min
Syndicat minoritaire inconnu même du staff AF…. les rageux pour info personne chez AF n’a idée de faire une grève
Ah bon ? a commenté :
2 avril 2021 - 12 h 35 min
Et c’est quoi la menace de réponse adaptée ? L’édition d’un tract pour montrer leur mécontentement ?
« Si la direction d’Air France envisage de profiter des subventions et en même temps de la crise pour dégrader plus encore le contrat pilote, une réponse adaptée sera apportée »
Mais voyons.... a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 19 min
Oui en effet une réponse adaptée: ouvrir votre porte monnaie comme tous les français et participer au sauvetage de votre compagnie nationale. Car AN ne licenciera jamais de manière direct, et encore moins les pilotes….
@MAIS a commenté :
2 avril 2021 - 18 h 26 min
On verra bien après la présidentielle si AF restera la seule compagnie au monde à ne jamais licencier ses PN … La crise pour le TA n’est en qu’au début
Reponse a commenté :
2 avril 2021 - 20 h 48 min
Il n’y a pas besoin de licencier des pilotes, ils ne sont pas en sureffectif, et de loin… Au contraire ils seront vite en sous effectif lors de la reprise, si l’embauche de nouveaux cadets tarde trop (2 ans de formation pour rappel)
FL492 a commenté :
2 avril 2021 - 12 h 19 min
Ça va pas être facile avec les princes de l’aérien qui ont vécu sur un train élevé depuis toujours !
Mais les choses ont un avantage ; le personnel de bord est moins hautain et dédaigneux quand il y a des plans de réduction d’effectif à l’horizon .. (ça ne dure jamais longtemps hélas)
lyonnnais a commenté :
2 avril 2021 - 12 h 54 min
Le titre même de l’article me choque! … “économies chez AF” !!!
Mais quand on fait passer le coût du 13e mois sur le dos des contribuables,on ne fait aucune économie, on refile la patate chaude ! Et à long terme, ce coût reviendra dans les comptes de l’entreprise : Aucune économie structurelle non plus !
filoustyle a commenté :
2 avril 2021 - 13 h 05 min
J’ai une idée pour les pilotes d’airiledefrance et de leur syndicat vue que les avions sont au sol une petite grève ça vous dit pas et en plus vous pourriez la faire durer …. non ?
fayçalair a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 50 min
quand je pense que c’est un chef pilote Air France qui a appris aux oiseaux à voler!!!!!!!!
BEATRICE a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 52 min
Pourquoi n’aurait-on pas droit de toucher à Air France puisque depuis toujours,c’est le contribuable qui lui vient à la rescousse…financière?Et c’est pareil pour la SNCF!!!Quelqu’un écrivait ici que cette société privée devait être gérée comme toutes les autres,avec sérieux,efficacité et “privilèges”…modérés.Beaucoup d’entreprises offrent des avantages à leurs employés tant qu’ils ne mettent pas en péril celles-ci.A partir d’un certain niveau de difficultés,ce que traverse AF en ce moment,toutes les mesures et propositions d’économies doivent être envisagées par consensus entre la direction et les organisations syndicales.Ca arrive tous les jours en ce moment dans le privé et c’est très difficile pour tous et,espérons-le,temporaire.Pourquoi AF échapperait-il à cela?
Bob a commenté :
6 avril 2021 - 21 h 43 min
« Depuis toujours, c’est le contribuable »… veuillez préciser!
Sortez nous les preuves de ce que vous avancez.
Je crois que si vous vous plongiez réellement dans l’histoire d’AF, sa comptabilité, vous verriez que vous sortez des inepties.
L’état n’a investi dans AF qu’il y a 25 ans lors d’une recapitalisation de 3 Md€, largement récupérés via la privatisation partielle.
Depuis vous croyez quoi? Que l’etat donne des milliards chaque année? Comment vous expliquer que ce n’est pas le cas, en quelle langue?
Evain Revient a commenté :
2 avril 2021 - 15 h 56 min
J’avais préféré quand même Philippe Evain. Lui c’était un “vrai”, pas des menaces de fiottes. Il était burné le Philippe. Au final, il avait plutôt bien défendu l’intérêt des pilotes et scalpé deux DG…
Philippe Bis a commenté :
2 avril 2021 - 16 h 33 min
Scalp de 2 PDG et pas DG.. Désolé Philippe. You’re the best !
CecildeMille a commenté :
3 avril 2021 - 11 h 53 min
Je suis très admiratif de ces compagnies low cost qui vont réussir à, passer la crise sans aide publique (=sans le secours de nos impôts) quand d’autres, à l’inverse, se disent que l’Etat viendra toujours combler les déficits.
RYR a commenté :
6 avril 2021 - 21 h 47 min
Des compagnies comme RYR perçoivent des sommes astronomiques.
Le montant des aides actuelles portées à AF à travers les prêts (7Md€), correspondent à 3 ans d’aides apportées par vos bourses à Ryanair (en proportion de taille).
Tout ceci en pure perte puisque l’argent va enrichir ses actionnaires, des fonds de pension américains.
Donc vous voyez, vos impôts ne payent pas ce que vous croyez