La nouvelle compagnie aérienne « hybride » Air Premia a pris possession de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, le début de ses opérations en Corée du Sud n’étant toujours pas précisé. Avec plus de 20 heures de vol, un nouveau record de durée pour un Dreamliner a été battu par un appareil VIP.

Basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, Air Premia n’a toujours pas détaillé son futur réseau, qui devrait viser d’abord l’Asie du sud-est avant un envol vers Los Angeles et la Silicon Valley entre autres, puis à plus long terme vers l’Europe et le Pacifique. La configuration cabine de son premier avion, un 787-9 Dreamliner livré le 1er avril 2021 et déjà parti vers la Corée du Sud, n’est pas détaillée non plus, mais les passagers auront le choix entre une classe Premium avec un espace entre rangées de 42 pouces (et un siège à inclinaison d’environ 45°) et une Economie aux rangées espacées de 35 pouces. Air Premia a loué ce premier avion immatriculé HL8387 chez Air Lease Corp (ALC), qui devrait lui remettre deux autres 787-9 en mai et décembre prochains (dix au total sont espérés d’ici 2024).

« Nous ne pouvons pas décrire avec des mots à quel point nous sommes reconnaissants et honorés de recevoir notre premier Boeing 787 Dreamliner », a déclaré dans un communiqué Peter JY Sim, CEO d’Air Premia. « Aujourd’hui, grâce à notre excellent partenariat avec ALC, est un moment historique pour l’industrie coréenne du transport aérien avec la naissance de notre nouveau transporteur de services hybrides: Air Premia. Notre compagnie aérienne apportera bientôt espoir et joie à ceux qui ont soif d’un vrai voyage avec confort et soin ».

Air Premia, qui a présenté ses uniformes le mois dernier, refuse l’appellation low cost : elle préfère compagnie « hybride » proposant « une haute qualité de service à des prix bas » qu’elle estime en Economie à 80% et en classe Premium à 140% « de la moyenne des classe Economie full service en Corée du Sud ».

Rappelons que deux autres low cost annoncées il y a deux ans sont lancées cette année en Corée du Sud, Aero K (basée à Cheongju et attendue mi-avril) et Fly Gangwon (basée à Yangyang et qui a décollé). Dans un pays où le paysage aéronautique est en train d’être bouleversé, avec le rachat d’Asiana Airlines par Korean Air.

Un Boeing 787-8 en version VIP a de son côté établi un nouveau record de durée de vol pour les Dreamliner : l’appareil immatriculé P4-787 (ex-Aeromexico) et géré par Comlux a relié Séoul à Buenos Aires en 20 heures et 19 minutes. Parti dimanche de Corée du Sud avec aux commandes Enrique Pineyro et six autres membres d’équipage, le 787-8 avait à l’arrivée suffisamment de fuel pour voler 90 minutes de plus selon Sam Chui ; aucun détail n’a bien sûr été diffusé sur l’éventuelle présence de passagers à bord de ce vol de livraison de 10.150 milles nautiques.

Le précédent record d’un Dreamliner, 19 heures et 16 minutes, avait été établi par Qantas en octobre 2019 lorsqu’un 787- avait transporté entre New York et Sydney  49 passagers et membres d’équipage, effectuant une série d’expériences pour évaluer la santé et le bien-être à bord lors de vols ultra-longs prévus par le Project Sunrise. 

Boeing 787 : premier pour Air Premia et record de durée de vol 1 Air Journal

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