La compagnie aérienne Air Canada a célébré jeudi le 70eme anniversaire de sa présence en France, lancée par le premier vol entre Montréal et Paris.
Le 1er avril 1951, un quadrimoteur North Star de 40 places construit par Canadair et immatriculé CF-TFO, exploité par les Lignes aériennes Trans-Canada (aujourd’hui Air Canada) se posait pour la toute première fois à l’aéroport d’Orly, en banlieue de Paris. Comportant initialement une escale à Londres, la liaison Montréal – Paris « est rapidement devenue sans escale vu son succès ». Depuis 70 ans, le transporteur à la feuille d’érable n’a cessé d’intensifier sa présence en France et dans les Antilles françaises et d’accroître son engagement sur le territoire français.
Lancée en 1951 à raison d’une fréquence hebdomadaire, cette route désormais opérée entre la base d’Air Canada à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Paris-CDG est proposée (hors pandémie de Covid-19) tous les jours à l’année, et à raison de deux vols quotidiens en haute saison du 26 juin au 15 septembre. Ces vols sont assurés en Boeing 777-300ER de 450 sièges, Airbus A330-300 de 297 sièges ou encore 787-9 Dreamliner de 298 places, avec dans chaque cas trois classes de voyage (Affaires, Premium et Economie).
« C’est un moment marquant pour notre société aérienne, nos clients et, plus particulièrement, pour les 45 collaboratrices et collaborateurs français d’Air Canada », a déclaré dans un communiqué Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires de la compagnie de Star Alliance. « Ce 70e anniversaire témoigne de la relation privilégiée et durable qui existe entre les deux villes. C’est une longue histoire de complicité et de coopération. Cette liaison transatlantique en provenance du Canada est la plus importante sur le plan de la demande, et représente une partie majeure de notre ADN », a-t-il ajouté.
En dépit des défis liés à la crise sanitaire, Air Canada n’a jamais suspendu sa liaison Montréal – Paris durant la pandémie, « et nous n’avons qu’un seul désir, soit celui de rétablir la présence d’Air Canada dans les autres villes françaises que nous desservions avant la crise, afin de continuer à renforcer les liens qui nous unissent », déclare Mark Galardo. Air Canada desservait avant la crise sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice en métropole, ainsi que Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dans les Antilles. Jusqu’à 45 vols hebdomadaires étaient exploités à partir de ses plaques tournantes de Montréal, Toronto et Vancouver, d’où elle offrait des correspondances vers plus de 50 destinations sur le continent
américain.
Un lien indéfectible depuis 70 ans! Nous sommes fiers de souligner aujourd’hui cette importante liaison transatlantique reliant Paris et la plus grande métropole francophone d’Amérique du Nord, Montréal. Merci @HudonIsabelle @AmbCanFrance
— Air Canada (@AirCanada) April 1, 2021
Plus: https://t.co/tHufUiiGB4 pic.twitter.com/UMJ3tYtslg
bergeron a commenté :
3 avril 2021 - 4 h 46 min
Quel était le modèle de l’avion qui faisait la première liaison? Avec ou sans escale et durée totale de vol. Sans aucun doute, bien des progrès et du confort voyageurs depuis lors. “Vive le Quebec libre” comme le clama haut et fort De Gaulle.