La compagnie aérienne Air France a commémoré le centenaire de la traversée des Andes, accomplie par la pionnière Adrienne Bolland, avec deux vols pilotés par des femmes vers Santiago du Chili et Buenos Aires.
Le 1er avril 1921, l’aviatrice, âgée de 25 ans, s’envole de Mendoza en Argentine aux commandes d’un Caudron G3 biplace, sans carte ni boussole. Atteignant une vitesse de 50 km/h, elle franchit la Cordillère des Andes à proximité du point culminant, l’Aconcagua – près de 7000 mètres d’altitude, et se pose à Santiago du Chili après 4h15 heures de vol, pendant lequel elle a dû supporter des températures extrêmes (-26°C).
Cent ans après cet exploit et en hommage à Adrienne Bolland, deux vols commerciaux, opérés sur Boeing 777 et Boeing 787, ont simultanément décollé de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle mercredi pour se poser à Santiago du Chili et Buenos Aires le 1er avril 2021. En clin d’œil à l’événement, sept femmes pilotes en composaient les équipages techniques. Outre-Atlantique, l’ambassadrice française à Buenos Aires, la Ministre des Transports accompagnée de l’ambassadeur française à Santiago, ainsi que les directrices régionales Air France, ont tenu à être présentes à l’arrivée de ces vols pour accueillir l’ensemble des équipages et des passagers. Soutenu par l’Association Française des Femmes Pilotes, cet évènement était accompagné d’une opération de communication à l’Aéro-Club de France à Paris.
« Si aujourd’hui tous les métiers de l’aérien sont accessibles aux femmes, c’est grâce aux pionnières de l’aviation telle que Adrienne Bolland et à leur combat pour faire reconnaitre leurs compétences », souligne Air France dans son communiqué.
#AirFrance lui rend hommage avec deux vols commerciaux opérés par des femmes pilotes👩✈️de #ParisCDG vers Santiago du Chili & Buenos Aires en #Boeing777 & en #Boeing787.✈️
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 1, 2021
Découvrez le témoignage de ces pilotes 👇 pic.twitter.com/6y8aUknWUu
Les dessertes de Santiago du Chili et Buenos Aires par Air France ont plus de 85 ans
Avant 1946, les liaisons entre la France et l’Amérique du sud sont assurées par l’Aéropostale pour le transport postal, et comportent une quinzaine d’escales, des hydravions se relayant pour traverser l’océan Atlantique. En juin 1946, Air France ouvre aux passagers la ligne Paris-Rio-Buenos Aires-Santiago via Casablanca, Dakar, Recife, Rio, Montevideo, effectuée en 58 heures en DC-4. Le tronçon Santiago est suspendu en septembre, puis rouvert en 1961. A la faveur de l’avènement de jets toujours plus performants, les fréquences sont accélérées et les temps de vol réduits. En 1960, le Boeing 707 permet de relier Paris à Buenos Aires en 15 heures et cinq étapes. En 1993, Air France inaugure son vol le plus long sans escale, 13h50, entre Paris et Buenos Aires avant de poursuivre sa route jusqu’à Santiago du Chili, en Airbus A340. D’abord bihebdomadaires, les dessertes deviennent quotidiennes en 2000. En 2001, Air France lance la ligne Paris-Santiago, 14h05 de vol, qui devient son plus long trajet.
Cet été, Air France offrira jusqu’à 4 fréquences hebdomadaires en Boeing 787 vers Buenos Aires, et jusqu’à 3 fréquences hebdomadaires en Boeing 777 et Airbus A350 vers Santiago du Chili.
Ricou a commenté :
2 avril 2021 - 23 h 12 min
Félicitations ?