Le rapport annuel de la Médiation Tourisme et Voyage (MTV) indique pour 2020 une « explosion des demandes de médiation », dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui a marqué une année « extraordinairement difficile pour le tourisme ». Avec des solutions qu’il a fallu trouver face à des situations inédites et des normes juridiques inadaptées, d’où un recours accru à des préconisations « fondées sur l’équité ».
Avec 18.332 demandes de médiation, soit une augmentation de 111% par rapport à 2019, le Médiateur Jean-Pierre Teyssier a reçu le plus grand nombre de saisines depuis la création de la MTV en janvier 2012. Ces demandes émanent selon l’organisme « majoritairement de consommateurs en direct (91.66%), et concernent une prestation achetée en ligne (75.19%) et un billet d’avion (62.69%) ». Et deux-tiers des dossiers (64,59%) ont concerné des litiges liés à la crise sanitaire, comme les annulations invoquant des circonstances extraordinaires, les rapatriements en cours de séjours, les demandes de remboursement d’avoirs, etc.
L’impact de la Covid-19 a également mis en lumière « un grand nombre de difficultés quant à l’application de certaines normes juridiques non adaptées à cette situation exceptionnelle ». Il a fallu interpréter « la législation et les contrats dans des situations inédites non encore examinées par les tribunaux et en l’absence de jurisprudence », souligne la MTV.
Cela l’a conduite à préciser dans son rapport son analyse des conséquences de la force majeure sur les contrats de voyage, et à suggérer « un mode d’emploi pour la mise en œuvre de l’article L211-14 du Code du Tourisme qui permet une annulation sans frais par le voyageur, mais à des conditions mises en cause par la pandémie qu’il fallait redéfinir ». Dans le cadre de ses recommandations, le Médiateur a proposé aux parties (consommateurs et professionnels) d’accepter l’équité́ pour les litiges relatifs à des annulations de vols, dans certains cas particuliers pour tenir compte des circonstances inédites dues à la pandémie.
Enfin « et malgré́ cette forte augmentation des demandes et des difficultés juridiques évoquées », le Médiateur a enregistré en 2020 un taux d’acceptation de 96% des avis rendus, « permettant ainsi d’emporter la confiance des consommateurs et des professionnels en faveur de la médiation ». En s’attachant à la particularité́ de chaque litige, et en « jouant de l’équité́ comme du droit », la médiation a prouvé en 2020 être un « processus pragmatique et efficace, qui montre, dans les temps de crise, toute son utilité́ sociale ». Le rapport annuel 2020 du Médiateur du Tourisme et du Voyage est à télécharger ici.
MTV note par ailleurs qu’elle a également enregistré en 2020 l’adhésion de 50 nouvelles entités, et élargit ses champs de compétence à de nouveaux secteurs (péages autoroutiers, salles de sport…). Plus de 100.000 professionnels ont depuis l’origine adhéré́ au dispositif, le plus souvent via leur organisation professionnelle.
- Créée le 18 juillet 2011, la MTV est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. Elle a pour but de permettre aux consommateurs et aux entreprises du secteur touristique et du voyage de « privilégier la résolution extrajudiciaire des litiges d’après-vente liés aux voyages à forfait, aux transports secs de passagers, à l’hébergement, aux loisirs et l’accueil aéroportuaire ». Cette médiation est gratuite pour le consommateur. Le Médiateur Jean-Pierre Teyssier est référencé et notifié à la Commission européenne par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation.
Mathieu82 a commenté :
1 avril 2021 - 18 h 22 min
Moi je comptais beaucoup sur le médiateur pour trancher mon litige avec FB (vols annulés et décalé sur une période creuse) mais payant alors que le site disais gratuit.
La réponse du médiateur est à côté de la plaque… Et injoignable. Bref débordé et travail bâclé.
Zeph a commenté :
2 avril 2021 - 7 h 24 min
Déjà bien d’avoir reçu une réponse…
FL350 a commenté :
2 avril 2021 - 16 h 53 min
Le médiateur du tourisme est une farce, financée par … ceux qui ne veulent pas vous rembourser ! Pas mal non ?
Emmanuel GABOLDE a commenté :
19 avril 2021 - 19 h 12 min
Le médiateur du tourisme, saisi il y a 8 mois d’un refus d’Air France de me rembourser un billet A/R qu’AIR FRANCE, pour pouvoir embarquer, m’a contraint à acheter trois fois plus cher que le billet déjà acheté par mes soins mais contenant une erreur de saisie de mon nom que je n’avais pas remarquée, ne m’a toujours pas donné signe de vie (en dehors d’un message automatique sans référence me demandant d’attendre). Aucune possibilité de s’enquérir du suivi, voire du classement sans suite, de la médiation. Quant à Air France, aucun médiateur et un service client sans empathie et amateur de ping pong (c’est pas moi, c’est l’autre).