La compagnie aérienne low cost Ryanair a rouvert sa base de Toulouse mais avec un seul avion, 18 destinations dont trois nouvelles étant proposées cet été (Figari, Minorque et Marrakech). Elle ajoutera d’autre part Zagreb à son réseau, avec une base et 12 lignes à la clé y compris vers Beauvais et Charleroi. Côté flotte, un simulateur 737 MAX supplémentaire va permettre de préparer ses pilotes à l’arrivée des monocouloirs remotorisés.
Fermée depuis octobre dernier en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien, la base de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à l’aéroport de Toulouse-Blagnac sera rouverte en juin 2021, mais en plus petit. Un seul des deux Boeing 737-800 de 189 sièges sera de retour, et 53 vols par semaine vers 18 destinations. Dont trois nouveautés, Figari en Corse, Minorque en Espagne (le mercredi et le dimanche du 4 juillet au 27 octobre) et Marrakech-Menara au Maroc (lundi, jeudi et vendredi à partir du 1er juillet) – le tout bien sûr sous condition de levée des restrictions de voyages.
Ce programme de vol « aidera à stimuler le trafic aérien dans la région à mesure que les programmes de vaccination se poursuivront et que l’Europe rouvrira à temps pour les vacances d’été », souligne Ryanair dans un communiqué, seulement la moitié des navigants étant cependant de retour (30 dont 10 pilotes et 20 PNC). Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a déclaré que le retour de Ryanair « contribue à restaurer la connectivité de notre plateforme. En proposant 18 lignes, dont la majorité sur l’Europe et les destinations balnéaires, Ryanair invite les Occitans à renouer avec le voyage cet été et permet à notre région de retrouver son attractivité pour les touristes français et étrangers ».
Selon Dara Brady, Directeur Marketing & Digital de Ryanair, « alors que les campagnes vaccinales se poursuivent dans les mois à venir, le trafic aérien devrait grimper en flèche cet été, et nous nous réjouissons de pouvoir aider à la restauration d’emplois locaux et de la connectivité dans la région. Les passagers français peuvent désormais réserver leur pause estivale bien méritée en toute sérénité sachant que si leurs plans changent, ils pourront reporter leurs dates de voyage jusqu’à 2 fois sans frais de modification jusqu’à fin octobre 2021. Pour fêter ça, nous lançons des billets au départ de Toulouse dès 19,99€ seulement pour voyager jusqu’à fin octobre 2021, disponibles à la réservation jusqu’à 23h59 jeudi 1er avril ».
La Croatie est d’autre part choyée par Ryanair, avec l’annonce d’une nouvelle destination, l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman qui sera en outre une base : les deux avions et 60 emplois directs représentent un investissement de 200 millions d’euros dans la capitale, avec 12 nouvelles liaisons à la clé. Paris-Beauvais aura droit à des rotations jeudi et dimanche à partir du 2 septembre 2021 (face indirectement à Air France et Croatia Airlines), Charleroi à des vols mercredi et dimanche dès le 2 juin, tandis que quatre routes sont annoncées vers l’Allemagne, deux vers l’Italie, et quatre vers Londres-Stansted au Royaume Uni, Oslo-Torp en Norvège, Göteborg en Suède et Podgorica au Monténégro.
Le CEO de Ryanair Eddie Wilson se dit « ravi de lancer une nouvelle base croate qui représente un investissement de 200 millions de dollars à Zagreb. Ce développement créera plus de 60 emplois directs et offrira à nos clients croates une multitude de points chauds européens parmi lesquels choisir cet été, y compris des destinations populaires telles que Rome, Milan, Paris et Londres ».
Ryanair a déjà annoncé pour l’été de 20 nouvelles liaisons vers sa base de Zadar, au départ de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne en particulier. Elle dessert également Dubrovnik, Pula et Split en Croatie.
Enfin côté flotte, Ryanair a annoncé hier la commande chez MPS d’un simulateur 737 MAX (MPS B737 MAX FTD-2) pour Dublin, où la formation des pilotes pourra être accélérée avant les livraisons annoncées peut-être dès le mois prochain des premiers Boeing 737 8-200 du groupe incluant Buzz en Polgne, Malta Air à Malte et Lauda à Vienne. Cette acquisition fait suite à l’achat confirmé en décembre dernier de 75 monocouloirs remotorisés supplémentaires.
The 1st #737MAX is now fully painted and parked in the C stalls at @FlyRenton
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) March 27, 2021
8003 65874 9H-VUA 737-8 200 Malta Air pic.twitter.com/HKwZRpy6K3
Bencello a commenté :
31 mars 2021 - 9 h 29 min
Vu l’importance de la flotte MAX chez Ryanair Holding, ce 2ème simulateur sur les 5 prévus tournera intensément.
Ryanair ayant adapté le MAX à ses besoins ( MAX 8-200), cela peut-il impacter, même légèrement, les paramètres de pilotage par rapport à un MAX “conventionnel” ?
Greg765 a commenté :
31 mars 2021 - 10 h 53 min
Ce n’est pas le deuxième simu de Max que reçoit Ryanair.
Elle en avait déjà 2 à Stansted et 1 à Dublin. C’est donc le 4 ème qui est réceptionné.
Mais celui ci est différent des 3 précédents, c’est un FTD, pas un full flight. Il sera donc utilisé pour des choses plus basiques (sélection de pilotes, usage perso des pilotes voulant s’entraîner, etc…).
Et non niveau pilotage il n’y a pas de différence liée au -8200. Ce sont des simus de Max 8. L’avion reste identique, les seuls changements concernent la cabine au final.
Bencello a commenté :
1 avril 2021 - 9 h 50 min
merci pour les infos
Filoustyle a commenté :
31 mars 2021 - 17 h 30 min
Sim ou pas c’est sans moi !!
Elle rejoint ma liste des compagnies dangereuses !
CHRISTIAN a commenté :
31 mars 2021 - 20 h 09 min
Bon, c’est bien d’annoncer que cette compagnie est dangereuse… mais pouvez-vous développer un peu ?
Je sais, ils sont des milliers, que dis-je, des millions, ces internautes qui décrètent sans étayer, qui assassinent sans argumenter, qui éliminent sans expliquer… mais ça ferait du bien de lire quelqu’un qui irait au-delà de son avis (si respectable soit-il) en expliquant POURQUOI il a cet avis ! Distinguez-vous du lot des “Ya ka, Faukon, Yzonka” qui pullulent sur la toile !
Max1 a commenté :
31 mars 2021 - 22 h 02 min
To filoustyle
– airlines dangereuses vous écrivez ! C est un peu court ! Non ! Comme argumentation ! Peu d intérêts !
– chez ryanair le 37 rèf 8 200 est un MAX 8 version haute density approx 210 pax.
Mavrick a commenté :
31 mars 2021 - 23 h 34 min
Compagnie dangereuse ! ben faudrait que vous alliez voir les statistiques de la compagnie par rapport à d’autres nationales françaises … avant la crise ils faisaient plus de 1500 vols par jour … oui; par jour , avec plus de 400 avions , les avez vous vu dans les colonnes des accidents ? Ont ils eu des morts depuis qu’ils existent ? si l’on peut baver sur cette compagnie, c’est assurément pas sur leur niveau de sécurité . les pilotes bossent avec le fusil sur la tempe , pas les pieds sur le tableau de bord en discutant syndicat durant les phases cruciales .
Greg765 a commenté :
1 avril 2021 - 10 h 43 min
C’est même plus que ça.
À l’été 2019 c’était 2200 vols / jour et 455 avions (+ les avions de Lauda qu’il faudrait ajouter).
Mavrick a commenté :
1 avril 2021 - 12 h 33 min
Merci Greg 765 ;
@ christian, pour argumenter le haut niveau de sécurité de cette boite , j’ai 6900 heures de vol chez eux sans un pet de travers . discipline discipline SOP’s SOP’S c’est leur religion et ça marche ! on a de la graine à prendre en France, ils n’apprennent pas à voler aux oiseaux et sont plein d’humilité .
Bin a commenté :
1 avril 2021 - 15 h 25 min
Connaissant cette compagnie c est tout à fait vrai les gens de Ryanair sont en général humbles et très performants mais souvent les Pilotes d une grande compagnie Française estimés que ils n ont plus rien a apprendre et que tou leur est du mentalité deplorable
CHRISTIAN a commenté :
2 avril 2021 - 1 h 58 min
Merci, @Mavrick… voilà des arguments qui sont constructifs et qui ont toute leur place ici. Ces internautes qui dénigrent à tout va sans l’once d’un argument finissent vraiment par être épuisants et écoeurants. Je n’ai jamais pris un vol Ryanair (il n’y en a aucun au départ de Lyon Saint-Exupéry) mais je ne m’imagine pas un instant inquiet à l’idée de voler sur cette compagnie. Tout comme sur Easyjet, que j’ai empruntée plusieurs fois.
Filoustyle a commenté :
1 avril 2021 - 16 h 21 min
Ah vous tous.
Quand une compagnie mets en ligne un avion dangereux elle devient automatiquement une compagnie dangereuse surtout quand elle s’efforce sur son site internet (et vous ne trouverez pas sûr qu’elle type d’avion vous volerez) de masquer la rubrique « type d’avion ».Donc dans le doute je m’abstiendrais et ce sera de même pour toutes les compagnies « et j’ai la liste » qui on commandait du MAX
Maintenant c’est mon avis et bon vol à vous mais ce sera sans moi ni ma famille.
Greg765 a commenté :
1 avril 2021 - 19 h 20 min
Elle s’efforce de masquer rien du tout.
Un site ça se créé. Si la rubrique n’existe pas c’est qu’elle n’a pas été créée, pas qu’elle a été « masquée ». La façon dont vous formulez ça rend la chose dramatique, comme si on cachait quelque chose, alors que ce quelque chose n’a jamais existé.
Ce n’est un secret pour personne que Ryanair va commencer à faire voler des Max. Il suffit d’aller sur le site Corporate, de lire la presse, etc… Il a de la même façon été annoncé que les passagers ne souhaitant pas embarquer dans l’avion seraient remboursés. Voilà pour l’aspect commercial.
Quand à votre perception d’avion dangereux ce n’est que votre perception, subjective, car les analyses objectives et factuelles ont montré que l’avion n’est justement pas dangereux. Maintenant vous avez raison, vous faites ce que vous voulez ! Libre à vous de ne pas voler sur Max.
Vous ne pouvez pas décrire l’avion comme dangereux car c’est faux. Vous pouvez écrire que vous avez peur de voler dessus par contre, car là ce n’est que vous.
filoustyle a commenté :
2 avril 2021 - 12 h 58 min
Ecoutez tant mieux pour vous bon vol moi ce que j’en dit…….
Quand le stabilisateur horizontal montrera des signes de fatigue a force de corriger sans cesse l’assiette comme lui ordonnera le MCAS écoutez vous verrez bien cela hein, cela vous regarde et encore une fois bon vol
Max1 a commenté :
1 avril 2021 - 19 h 42 min
To filoustyle
– votre avis concernant le 37 max , vous l avez publié a de nombreuses reprises sur ce sujet !
– écrire qu une airlines exploitant un 37 max est un opérateur dangereux ! Cela ne rend pas crédible votre post !
– cette airline irlandaise a une capacité d adaptation et des services opérations performants .
– le type de 37 8 200 ne sera en aucun cas masqué , les pax sauront qu il s agit d un 37 MAX 8.
– concernant le taux de remplissage de ce 37 , ne soyez pas inquièt il sera équivalent aux autres monocouloirs 320 21 et autres !
Salutations aéro.