Les aéroports de Paris-CDG et Orly annoncent un renforcement dans leurs terminaux des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Y compris pour les passagers de la compagnie aérienne Air France.
« Nos aéroports sont des endroits propres et sûrs. Nous devons assurer un niveau de propreté et d’hygiène maximum au sein de l’aéroport : c’est un engagement que nous prenons envers les pays que nous desservons, mais aussi envers nos passagers et nos collaborateurs », débute le communiqué de Paris Aéroport détaillant les mesures sanitaires visant à renforcer la sécurité et l’hygiène de ses terminaux. L’occasion pour le gestionnaire des aéroports de la capitale de rappeler l’ensemble des protocoles désormais mis en place.
Distributeurs de gel hydroalcoolique « sans contact »
En complément du lavage des mains régulier, que nous recommandons à l’ensemble des personnes, nous avons mis en place sur l’ensemble du parcours passagers – ascenseurs, enregistrement, contrôle aux frontières, contrôle de sûreté, salle d’embarquement – des distributeurs de gel hydroalcoolique « sans contact » : dotés d’un système automatique ils dispensent la dose nécessaire à la désinfection des mains grâce à un détecteur de présence. Approchez-vos mains sous le distributeur pour récupérer la dose de gel hydroalcoolique nécessaire.
Marquage au sol pour respecter les distances de sécurité
Afin d’éviter les contacts rapprochés avec les autres, nous avons matérialisé la distance de sécurité à observer (1 mètre) dans tous les espaces d’attente lors de l’accomplissement des formalités d’enregistrement, contrôle et embarquements. Nous vous invitons à respecter à tout instant cette distance de sécurité en plus du port du masque obligatoire.
Un siège vacant entre deux sièges
Afin de vous aider à respecter les règles de distanciation sociale, nous vous invitons à laisser un siège sur deux vacant. Par ailleurs, les lieux de culte, les espaces fumeurs, ou encore les nurseries sont temporairement inaccessibles pour éviter tout rassemblement de personnes au sein d’espaces trop exigus.
« Respecter ces règles de sécurité, c’est vous protéger vous-même et les autres passagers ».
😷Paris Aéroport adapte son dispositif sanitaire pour vous faire voyager en toute sécurité. Des mesures de protection contre la #Covid19 sont déployées tout au long de votre parcours et chacun est invité à respecter les gestes barrières.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 30, 2021
👉https://t.co/iRuCShXSw3 pic.twitter.com/FcSL71VJjf
Nettoyage et désinfection des installations plusieurs fois par jour
Nous faisons évoluer nos protocoles de désinfection et de nettoyage des installations face à la propagation du Covid-19. Nous développons des protocoles de désinfection et de nettoyage inspirés des établissements sanitaires afin de garantir un niveau de propreté et de sécurité maximum pour celles et ceux qui voyagent et travaillent dans nos aéroports.
Nous combinons un nettoyage manuel de l’ensemble des points de contact avec les objets, avec un nettoyage et une désinfection automatisée, par aspersion, pour atteindre et désinfecter les zones les plus difficiles d’accès. Le produit utilisé est un produit désinfectant / virucide, respectant la norme EN14476, norme qui assure l’efficacité du produit utilisé dans la lutte contre le Covid19.
Au contrôle de sûreté, vous utiliserez un bac qui sera désinfecté très régulièrement. Vous pouvez donc déposer vos effets personnels au sein des bacs en toute sécurité. Des distributeurs de gel hydroalcooliques sont aussi à proximité immédiate pour désinfecter vos mains. L’ensemble des machines utilisées au contrôle de sûreté est désinfecté par un procédé innovant d’aspersion sèche, plusieurs fois par jour, pour éliminer toute trace de virus.
Adaptation des procédures pour réduire au maximum les contacts physiques
On encourage les gens à s’enregistrer en ligne. A l’enregistrement, nous privilégions l’enregistrement sur une borne automatique. Bien évidemment, il est possible d’avoir une assistance d’un agent de la compagnie aérienne : un plexiglas protège désormais les deux parties.
Au contrôle de sûreté et en accord avec les directives de l’aviation civile française (Direction générale de l’aviation civile, DGAC), nous adaptons nos procédures de contrôle pour éviter au maximum les contacts physiques. L’utilisation des détecteurs de métaux, de scanners de chaussures ou encore de body scan est privilégiée. Les lingettes utilisées lors du contrôle pour la détection d’explosif sont à usage unique. Afin de procéder aux fouilles des bagages cabines, les agents de sûreté changent de gants.
Contrôle de température aux arrivées
En complément des mesures prises par les autorités françaises, Paris Aéroport a déployé un dispositif de caméras thermiques afin que vous puissiez à votre arrivée à Paris, en salle de livraison bagages, bénéficier d’une prise de température. Si votre température dépasse 38°C, vous serez invité à procéder à une levée de doute par thermomètre sans contact. Si la température est confirmée, nous vous proposerons une prise en charge médicale au cours de laquelle un médecin pourra le cas échéant vous suggérer d’effectuer un test PCR Covid-19.
Contrôles et mesures au départ par les compagnies aériennes
Certaines compagnies aériennes ont mis en place un contrôle de températures avant d’embarquer et/ou une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes liés au Covid-19 afin de pouvoir voyager. Avant d’embarquer, vous devez être en possession de l’ensemble des documents nécessaires à l’entrée sur le territoire de destination (y compris test PCR éventuel).
Le port d’un masque chirurgical est obligatoire pour tous les passagers sur toutes les compagnies aériennes opérant depuis Paris. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne afin de prendre connaissance des mesures que celle-ci a mises en place.
Voyageurs Air France
A partir du 11 mai, Air France déploie progressivement sur tous ses vols un contrôle de température corporelle grâce à un thermomètre sans contact. Votre température doit être inférieure à 38°C. Si votre température excède cette valeur, l’embarquement pourra vous être refusé. Les clients qui, après vérifications, sont jugés inaptes à voyager bénéficieront d’un report sans frais. Vous devez par ailleurs présenter l’ensemble des documents requis.
Des mesures spécifiques pour les passagers en voyage à destination de la France ont été mises en place par les autorités françaises pour une liste définie de pays. Nous vous invitons en prendre connaissance avant votre voyage.
Nico a commenté :
31 mars 2021 - 13 h 41 min
Encore une bonne occasion d’augmenter encore les taxes?
FL350 a commenté :
31 mars 2021 - 18 h 38 min
La seule mesure efficace est la quarantaine de 10 jours de tous les arrivants.
Tout le reste n’est que du vent.
Danielle NICOLAS a commenté :
1 avril 2021 - 4 h 32 min
Enfin la France sort d un long sommeil . Il y a un an que ces mesures auraient dû être mises en place. Toujours en retard . Je vis en Thaïlande, frontières immédiatement fermées, contrôlées etc .., total 92 décès. Et la liberté de vivre sans restriction aucune… Et c est toujours sous contrôle partout dans le pays…
Kéké a commenté :
1 avril 2021 - 13 h 27 min
Restez là-bas,c’est tellement mieux…mais si vous avez besoin de la Sécu ou d’une retraite…prenez celles de la Thaïlande,pays parfait!!
FL350 a commenté :
2 avril 2021 - 17 h 08 min
Réponse très franchouillarde du Café du Commerce, mais café fermé.
Il y a 2 sortes de gens : ceux qui s’inspirent des gagnants, les pays pratiquant la politique 0 Covid en traçant, testant et isolant (Norvège, Nouvelle Zélande, Australie, Taïwan, Vietnam, etc…), et d’autres, comme vous, qui préfèrent s’inspirer des échecs, réaction tout à fait normale pour tout bon macroniste.
Sauf qu’il est certain que les premiers dépensent beaucoup moins que ces derniers, financièrement et, détail sans doute secondaire, humainement, avec quelques dizaines de victimes tout au plus.