Histoire de l’aviation – 31 mars 1914. En ce mardi 31 mars 1914, l’aviateur de nationalité française Victorin Garaix poursuit sa quête de trophées et compte ainsi une nouvelle fois décrocher un record du monde en matière d’altitude avec passagers, partant ainsi de l’aérodrome de Chartres à 9 h 45. Ce dernier étant encouragé dans son entreprise par le fait que depuis le début de l’année 1914, il a réussi à en établir de nombreux (avec quatre, cinq, six, sept et huit voyageurs à ses côtés). Et encore une fois, le succès sera au rendez-vous pour le pilote natif de Taulignan.

En effet, il clôture ce mois de mars 1914 sur une nouvelle performance record : prenant à bord de son appareil neuf passagers, il va atteindre l’altitude de 1 580 mètres. Son aéroplane biplan émanant des ateliers Paul Schmitt, dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 160 chevaux, supportant lors de ce vol une charge de 670 kilogrammes, à savoir les poids conjugués de ses passagers : Pelletier, Renault, Poulain, Broud, Garnier, Dumez, Lainé, Malnou et Lebailly, sans oublier 153 kilogrammes pour ce qui est de l’huile et du carburant.

Les commissaires de l’Aéro-Club de France Josselin et Lagrange étant les garants de ce vol de plus de 60 minutes qu’ils ont contrôlé pour valider le record.