Le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury estime qu’après une reprise « très décevante » en Europe pour cause de pandémie de Covid-19, le moyen-courrier pourrait retrouver un niveau de trafic normal en 2023. Il se dit soulagé d’avoir mis fin au programme A380 avant la crise sanitaire, et insiste sur le fait que les efforts sur la durabilité du transport aérien ne doivent pas faiblir.
Durant une visioconférence organisée par Eurocontrol, le patron de l’avionneur a qualifié de « très décevante » la reprise du trafic aérien dans les aéroports européens, tout en remarquant que d’autres marchés tels que les Etats-Unis affichent de bien meilleurs redressements. Pour Guillaume Faury, le trafic des monocouloirs pourrait retrouver ses niveaux d’avant 2019 « en 2023 », bien avant celui des gros-porteurs pour lequel l’incertitude demeure (« 2024, 2025, on ne sait pas »). Airbus essaie de « mieux comprendre » dans quelle mesure ces prévisions se réaliseront, notamment en fonction des campagnes de vaccination et de la levée attendue des restrictions de voyage. Qui auront bien sûr un impact sur les commandes d’avions (seulement 11 commandes brutes sur les deux premiers mois de 2021, mais 92 annulations).
Une chose est cependant sûre selon le patron d’Airbus : une fois la reprise confirmée, le transport aérien au niveau mondial ne « sera pas vraiment différent » de celui d’avant la crise.
Guillaume Faury s’est d’autre félicité a posteriori d’avoir arrêté le programme A380 avant la pandémie, qui a « renforcé les tendances auparavant identifiées » même si pour ses passagers le voyage « est parfois plus l’avion que la destination ». Il estime toutefois que les A380 sont « d’excellents avions pour l’avenir, et continueront à voler. (…) Il s’agira maintenant de soutenir ces avions le plus longtemps possible, et je suis sûr que beaucoup de gens essaieront et voudront voler sur A380 pour ce qu’il est ».
Annoncée il y a deux ans, la fin de la production des superjumbos s’est conclue le 17 mars à Toulouse, avec le départ du MSN272 destiné à la compagnie aérienne Emirates Airlines vers Hambourg pour sa peinture et l’installation des cabines.
the last two #A380 for @Emirates by production number
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 29, 2021
MSN271 A6-EVR fresh out of the paintwork and MSN272
A6-EVS went into the paint shop. #Airbus #Hamburg
😰😭 pic.twitter.com/QFF7CsSLFk
Un point sur lequel Guillaume Faury pense que la pandémie n’aura aucune conséquence à long terme sur les stratégies de réseau ou de flotte, c’est le besoin pour l’aviation de passer à un autre fonctionnement plus respectueux de l’environnement. Même s’il regrette que l’utilisation de carburant durable (SAF) reste minimale, à environ 1% au niveau global (alors que les Airbus peuvent en utiliser en mélange à 50%). « Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas seulement un bon avion, [mais] un cadre réglementaire », a déclaré le CEO ; « nous devons donc travailler avec les régulateurs pour définir de nouvelles règles pour ce type d’avions ». Ces SAF seront « très importants » pour aider l’industrie à respecter ses engagements sur les émissions de CO2.
Et en plus de cela, l’hydrogène (le premier Airbus est annoncé pour 2035) jouera selon lui un « grand rôle, et probablement un rôle de plus en plus important ». A condition qu’un cadre soit mis en place pour un approvisionnement rapide des aéroports. « Évidemment, nous sommes loin d’en être là, mais nous avons cinq ans pour y arriver », a-t-il déclaré, ajoutant que la « forte dynamique de l’hydrogène » constatée dans de nombreux secteurs est « très encourageante ».
Thanks to Guillaume Faury CEO of @Airbus for a really interesting interview today talking about when he thinks traffic will recover and the role of SAF and hydrogen in the short and medium terms. Head over to https://t.co/TZ6tSAeVrH to see the full interview if you missed it. pic.twitter.com/U1jJBD3bRo
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) March 30, 2021
bergeron a commenté :
31 mars 2021 - 10 h 35 min
Le couplet sur l’A380 est assez grotesque. Revenir sur la fin de de vie de cet avion en vantant ses qualités et la durée du support pour les compagnies piégées avec cet appareil est inutile, adopter le profil bas plus rassurant pour les futurs clients des petits Airbus, ceux des gros se faisant rares.
GVA1112 a commenté :
31 mars 2021 - 11 h 07 min
Ah je ne partage pas cet avis. Il est important pour Airbus de rassurer les utilisateur des A380 encore en vol. Airbus a le devoir de soutenir en expertise et en pièces de rechange leurs clients. C’est plus simplement le service après vente. Les clients des gros LC, ce sont aussi les clients de petits moyens courriers. C’est un tout.
Je n’ai pas encore eu la chance de faire un vol en A380, mais je peux imaginer que c’est un très bel avion, confortable, .. mais malheureusement inadapté aux coûts et à l’efficacité financière pour une compagnie.
Bencello a commenté :
31 mars 2021 - 13 h 32 min
Rien de “grotesque” dans les propos de Mr Faury.
L’échec commercial incontestable de l’A380 n’en fait pas pour autant un appareil à effacer du jour au lendemain.
Airbus rappelle à raison que la vie d’un appareil ne s’arrête pas avec la livraison du dernier exemplaire. En tant que constructeur, Airbus se doit d’accompagner ses clients sur un appareil emblématique, afin de ne pas ajouter aux méventes une frustration latente.
Anna Stazzi a commenté :
31 mars 2021 - 11 h 03 min
Quelle humilité .. le Printemps sans doute.
Tout reviendra comme avant mais on n’en sait rien pour le moment, au doigt mouillé vers 2024, 2025.
Les mêmes, avant cette pudique contrition, prévoyaient des dizaines de milliers de zincs partout pour aller n’importe où.
Cet accès de pudeur les fait totaliser plus d’annulations que de vente.
L’ambition est une intuition formidable, mais ce n’est qu’un sentiment, étayé par rien.
Ne font-ils donc pas de budget “pessimiste” chez Airbus ?? ça pt être utile.
Pioneer 300 a commenté :
31 mars 2021 - 12 h 03 min
Eh oui helas ces patrons appliquent la politique de l’autruche
Non seulement ils se voilent la face en espérant une reprise mais en plus ils ne veulent pas constater que les annulations s’envolent Ils vont etre contraints de lisser sur le temps les commandes qui resteront validées et donc vont diminuer les cadences de production avec le lot de licenciements qui viendra avec Les jours meilleurs viendront un jour ..peut etre mais 2023 me parait particulièrement mensonger
Filoustyle a commenté :
1 avril 2021 - 16 h 11 min
68 annulations sur un carnet de commande de prêt de 10 ans pour Airbus ça va il a de quoi voir venir ?
A330 a commenté :
31 mars 2021 - 12 h 10 min
@ GVA1112 je suis tout à fait d’accord avec vous
Pépé a commenté :
31 mars 2021 - 13 h 35 min
Heureusement que les A380 continueront de voler!!!
Pour ma part quand j’aurais le choix sur une destination entre une compagnie proposant l’A380 et un autre avion, je choisirais sans hésiter ce bel avion, confortable et majestueux.
Tant pis pour les compagnies à qui j’etais fidèle mais qui les ont mis en retraite anticipée.
Anhuro a commenté :
31 mars 2021 - 17 h 04 min
Complément d’accord avec vous, le 380 est un superbe avion beaucoup moins bruyant que les 777, plus confortable j’ai effectué plusieurs vols avec le 380 et à part le 350 qui est autant “silencieux”, les autres sont à la rue ?
THEBOSS a commenté :
1 avril 2021 - 1 h 24 min
Ce gars là rêve les yeux grand ouverts. C’est mort pour le transport aérien pour une bonne dizaine d’années. Le niveau d’activité de 2019 ne sera pas retrouvé avant 2028 en étant optimiste sans oublier que les chinois auront, d’ici là, mis sur le marché leurs milliers d’avions civils MADE IN CHINA.A mon avis Airbus et BOEING doivent, dés maintenant, se mettre à fabriquer des bicyclettes comme second axe majeur de leur activité et dans un souci de diversification salutaire. Il y a aussi les avions civils MADE IN RUSSIA qui seront mis sur le marché
bullshit a commenté :
1 avril 2021 - 9 h 37 min
sauf qu’a chq fois qu’un avion russe arrive sur le marché il est vendu en 2 exemplaires (ou 3)
Yan a commenté :
1 avril 2021 - 9 h 51 min
A chaque fois que j ai eu à faire un trajet FR-(LHR)-HKG/SIN-AU, je choisissais un voyage en 380 AF/QF/SQ plutôt que les 777 voir 787 même si le PER-LHR non stop permettait d éviter une escale ou une correspondance.
Le faible bruit en éco et son presque silence en affaires sont un élément important pour un si long trajet, comme j appréciais ce facteur en classe “éco plus” de SS du pont supérieur du 747.
Quand j aurai de nouveau à voyager sur cet axe, cela restera un élément décisif, après le temps de voyages, dans le choix de la compagnie et je continuerai de privilégier les vols opérés en 380.
brigitte merly a commenté :
1 avril 2021 - 12 h 12 min
100 % d’accord avec vous. Les 4 ou 5 vols long-courrier effectués en classe eco sur AF en 380 ont été remarquablement confortables