AerCap a annoncé avoir loué à la future compagnie aérienne Norse Atlantic Airways six Boeing 787-9 Dreamliner et trois 787-8, tous d’occasion, avec des livraisons débutant cette année.
Annoncée pour décembre 2021, l’arrivée de la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher dans les aéroports de Paris-CDG, Londres-Gatwick et Oslo-Gardemoen (désormais privés de Norwegian Air Shuttle qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19) se précise un peu plus. La société de leasing basée à Dublin AerCap Holdings a annoncé le 29 mars 2021 deux contrats avec la compagnie norvégienne, un pour chaque type d’avion, qui permettront à Norse Atlantic de lancer des vols transatlantiques, initialement vers les USA.
« Nous sommes ravis de nous associer à un leader du marché tel qu’AerCap pour louer notre flotte initiale de Dreamliner. Norse Atlantic Airways a hâte d’offrir à ses passagers des voyages intercontinentaux confortables et abordables à bord de ces avions à la pointe de la technologie », a déclaré dans un communiqué Bjørn Tore Larsen, CEO de Norse Atlantic. Peter Anderson, directeur commercial d’AerCap, a ajouté être « ravi d’annoncer la signature de contrats de location pour neuf Boeing 787 avec Norse Atlantic Airways. Avec ses caractéristiques d’exploitation supérieures, le 787 est l’avion parfait pour Norse Atlantic Airways pour lancer une compagnie aérienne long-courrier low-cost moderne ».
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Bjorn Kjos, la nouvelle low cost long-courrier offrira « des itinéraires qui se sont avérés à la fois populaires et rentables », initialement aux États-Unis et en Europe, avec des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami » et donc les trois capitales européennes. Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ». Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian avant sa restructuration.
Le recrutement des navigants a déjà commencé, mais on attend encore sa nouvelle livrée.
Bencello a commenté :
30 mars 2021 - 15 h 44 min
Mêmes appareils, sur les mêmes routes.
Comment Mr Tore Larsen va-t-il nous démontrer que ce qui a échoué il y a quelques mois va fonctionner aujourd’hui ?
Parce que les appareils sont d’occasion ? Parce qu’ils sont désormais plus fiables? Parce que la crise aurait ouvert des créneaux supplémentaires ? Parce que les salaires PNT /PNC sont incroyablement plus bas ?
jeje a commenté :
30 mars 2021 - 16 h 50 min
Ben…parce qu’il n’a rien compris et qu’il va se planter dans le mur comme un gros lourdaud .
Anna Stazzi a commenté :
31 mars 2021 - 11 h 15 min
Se planter ?
Commercialement soit.
Mais l’objet est de gagner de l’argent à titre personnel et pour les copains actionnaires et banquiers, pas de rentabiliser une entreprise, ni la pérenniser.
Ces principes “à l’ancienne” sont complètement out.
Le retour doit se faire sur 4 ou 5 ans max. Au-delà c’est un échec du jeu financier.
La prestation “Luxe ou low cost” est un élément vraiment très secondaire et sans aucun intérêt.
Le cahier des charges d’un truc low cost est plus simple à faire, il est ainsi plus facile de convaincre un banquier.
Le secteur hôtelier prend la même tournure depuis plusieurs années.
Le luxe ne rapporte pas assez: le plus célèbre “maroquinier” ne cartonne-t-il pas au Nasdaq en vendant de la toile qui vaut moins cher qu’un lino ?
Mais joliment emballé.
Lenordic a commenté :
31 mars 2021 - 14 h 50 min
Gagner de l’argent à titre personnel, je vois 2-3 moyens… Par contre les copains actionnaires font comment pr gagner de l’argent d’une compagnie qu’on ne veut ni rentable ni pérenne ??
Fils de CDB AF a commenté :
30 mars 2021 - 16 h 30 min
Encore une compagnie poubelle ! Qui disparaîtra comme norwegian et tant d’autres !
Pioneer 300 a commenté :
30 mars 2021 - 17 h 41 min
Cher fils de CDB AF un peu de retenuE quand tu
Parles d une compagnie autre qu AF Ne te laisse pas emporter par la vindicte car vois tu derrière ce que tu appelles des compagnies poubelles il y a des navigants hommes ou femmes qui n ont peut être pas eu la chance d avoir un membre de leur famille qui leur ouvrait les portes de la grande maison …Leurs valeurs professionnelles n étant pas en doute ils méritent le respect justement parce qu ils exercent leur métier du mieux possible dans ces fameuses compagnies poubelles
Garde de l humilité quand tu t exprimes en parlant des Autres
Signé : Un ex CDB AF
Jacques a a commenté :
31 mars 2021 - 14 h 44 min
@Fils de CBD AF
1/ Norwegian Air Shuttle n’a pas encore disparu mais c’est vrai que les finances ne sont pas au mieux et que les choix des dirigeants sont discutables.
2/ Norwegian n’est pas “une compagnie poubelle”. Pas comparable avec certaines compagnies exotiques qui font du charter dans d’autres cieux.
Walter a commenté :
30 mars 2021 - 18 h 05 min
Encore de la jalousie de certains…d’AF bien sûr !
private equity a commenté :
30 mars 2021 - 20 h 10 min
Quand on est passionné d’aviation on choisi ses compagnies et même le type d’avion que l’on souhaite emprunter lors de la réservations. Compréhensible lorsque l’on est passionné.
Pour les passagers lambda, l’avion n’est qu’un moyen de transport comme un autre, il m’est arrivé de demander à des amis qui me racontaient leur voyage, quelle compagnie ils avaient utilisé et ils ne s’en souvenaient plus.
Malheureusement les seuls critères qui comptent sont pour la majorité : le prix.
Parfois pour ceux qui détestent l’expérience de vol : la durée totale du vol , avec le bémol que le surcout ne doit pas être trop important avec le moins cher.
Enfin plus surprenant, les fumeurs invétérés choisissent les vols avec changement d’avion , plutôt que des vols direct pour couper le vol au milieu pour ne pas rester trop longtemps sans fumer.
Max1 a commenté :
31 mars 2021 - 8 h 16 min
To fils de captain AF .
– l humilité est l approche conseillée , en cette période qui impacte les entreprises et initiatives.
– tous nouvels emplois ou emplois maintenus sont bienvenus dans l aérien ou toutes autres entreprises.
Misterlyonnais a commenté :
1 avril 2021 - 10 h 52 min
Cher Fils de CDB AF ,avant de critiquer les autres compagnies par ton manque de discernement et d’humilité regarde ta chère compagnie AF qui est loin d’être au niveau face à certaines autres compagnies et pour avoir voyager dessus bah maintenant je l’évite préférant Lufthansa british delta ou AA
Anna Stazzi a commenté :
1 avril 2021 - 17 h 07 min
@ Lenordic
Comment ?
On pond une AG qui décide de servir les copains pour n’importe quelle raison bidon. C’est très courant.
Les actionnaires sont des copains, on ne va pas appeler le plouc moyen pour qu’il case ses économies. Aucun intérêt.
Un exemple connu de tous: le siphonnage des caisses de Blagnac par les aimables actionnaires Chinois.
Ou bien
L’aéroport de Rio ( GIG) privatisé et vendu aux gestionnaires de Changi a connu une situation similaire.( les gars de Singapour étaient naturellement incorruptibles !!???)
Pourquoi se gêner ? L’argent coule à flots.
Si en plus, il fallait attendre qu’un truc improbable et brinquebalant soit rentable pour gagner qque chose..