Histoire de l’aviation – 30 mars 1923. Pas moins de deux records de vitesse vont être établis en ce vendredi 30 mars 1923, des exploits à mettre au crédit de l’aviateur Batelier et de son homologue Carrier, tous deux lieutenants : le premier s’illustrant sur une distance de 500 kilomètres et le deuxième sur un trajet de 1 000 kilomètres. Le pilote français Lucien Bossoutrot étant doublement dépossédé, car c’est lui qui affichait ces deux records à son palmarès jusqu’alors.

Et ce, depuis 1920 en ce qui concerne le record de vitesse sur 1 000 kilomètres et depuis 1922 pour ce qui est du même record mais cette fois sur 500 kilomètres, enregistrant ainsi des vitesses de 96,81 kilomètres par heure et 139,16 kilomètres par heure respectivement.

Pour mener à bien leur tentative, Batelier et Carrier évoluaient sur un parcours de 100 kilomètres, soit Etampes-Villesauvage, La Marmogne et retour, qui n’est autre que le trajet de la Coupe Deutsch.

Avec un appareil de type biplan à une place, un Potez 4, dont la motorisation était assurée par un bloc Lorraine-Dietrich 370, Batelier va s’attribuer le record sur 500 kilomètres avec 184,21 kilomètres par heure. Sur 1 000 kilomètres, Carrier revendiquera 150,12 kilomètres par heure, pilotant un biplan Bréguet 14 A2, à moteur Renault 12 Fe, à bord duquel avait pris place un passager.