Histoire de l’aviation – 29 mars 1910. Pas moins de 1 000 francs, voilà la somme que va empocher l’aviateur français d’origine britannique Henry Farman qui ajoute à son palmarès un nouveau prix d’aviation en ce mardi 29 mars 1910, à savoir le prix de l’Ecole centrale, dont les étudiants de cette célèbre institution étaient à l’origine.

Ces derniers ont, en effet, mis en place cette compétition qui consiste alors à effectuer un vol à travers la campagne, en faisant une ligne droite, le règlement stipulant également que cette évolution dans le ciel doit se faire avec un passager et une distance de dix kilomètres étant demandée.

C’est avec mademoiselle Delcher comme passagère que le pionnier de l’air Henry Farman va faire sa tentative couronnée de succès, prenant alors son envol d’Etampes pour rejoindre la ville d’Angerville. Un vol effectué à une altitude de vingt mètres environ qui durera exactement huit minutes, dont le comte Walewski, ainsi que messieurs Risler et Chatard seront les garants, puisque ces derniers vont en assurer le contrôle.