Des salariés de la compagnie aérienne Air France ont manifesté hier à l’aéroport Provence contre la fermeture annoncée des bases de Marseille, Nice et Toulouse.
Confirmée comme une « étude » par la compagnie nationale française dans le cadre de la refonte de son programme domestique, la fermeture d’ici 2022 des bases de Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur et Toulouse-Blagnac (probablement l’hiver prochain) affectera 329 salariés, principalement des hôtesse de l’air et stewards mais aussi des pilotes et du personnel au sol. Ils étaient environ 80 à manifester dimanche près de l’aéroport phocéen, avec des slogans allant de « personnel Air France en danger » à « non à la lowcostisation » – référence à la filiale low cost Transavia France, qui reprend à sa maison-mère de plus en plus de routes intérieures.
Cité dans Nice-Matin, Stéphane Pasqualini, chef de cabine et délégué syndical FO, expliquait durant le rassemblement de Marseille : « On est tous conscients de l’impact de la crise du Covid sur le secteur aérien, mais on ne comprend pas la stratégie de la direction qui avait ouvert ces bases il y a dix ans pour concurrencer le low cost ». Il rappelle que tous ses collègues « avaient accepté des cadences infernales, des salaires inférieurs à nos collègues parisiens, la direction faisant aussi des économies sur l’hôtel, les locations de voiture avec un personnel résidant sur place », ce qui devrait encore aujourd’hui rendre la base rentable – une fois la crise sanitaire passée. « Ce sont des choix libéraux qui dictent le choix de la direction, avec la complicité de l’Etat actionnaire à 15% de l’entreprise » pour qui la pandémie est « une aubaine », a dénoncé de son côté Pascal Montoya, délégué CGT.
Rappelons que Transavia ne propose à ce jour que quatre lignes à Nice et Toulouse, et deux à Marseille. Mais la low cost prend le dessus sur la régionale HOP sur le réseau intérieur avec le lancement cet été d’une vingtaine de nouvelles liaisons domestiques – dans le cadre d’une réduction de 40% du réseau domestique d’Air France d’ici la fin de l’année et de la baisse d’activité de la filiale régionale. Les suppressions de postes chez HOP concernent 317 pilotes et copilotes donc, 286 hôtesses de l’air et stewards et 404 employés au sol – soit 1007 postes sur les 2480 salariés que comptait HOP l’année dernière. Le plan global de départs volontaires du groupe français porte sur 7580 postes d’ici fin 2022 ; Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros l’année dernière.
NABU ko a commenté :
29 mars 2021 - 8 h 18 min
“accepté des cadences infernales, des salaires inférieurs à nos collègues parisiens”
C’est quoi des “cadences infernales” pour ces personnes ?
Anna Stazzi a commenté :
29 mars 2021 - 8 h 23 min
« La pandémie est une aubaine »: c’est vrai. Même si AF n’est pas le meilleur exemple.
Le secteur privé est à la fête.( sf les petits commerces de proximité et ceux absents du web)
gebroulaz a commenté :
29 mars 2021 - 8 h 42 min
à la fête pour le secteur privé ???? prenons, par exemple, les sous-traitants d’Airbus et Safran, qui ont tous investi pour suivre les cadences 60 A320 / 10 A350, et qui se retrouvent avec 30 A320 et 4 A350. Ceux qui ne fondent pas les plombs vont tellement se serrer la ceinture … Quant aux voyagistes, aux hotels, à la culture… non ce n’est pas la fête
NEMO a commenté :
29 mars 2021 - 8 h 31 min
Le scandale de cette décision politique est que l espace libre se comble par les low cost étrangers
Le Benefice n ‘est donc ni sur l écologie puisque les créneaux sont repris ni sur l économie Francaise qui encore une fois ne vit que sur l idéologie .
Encore une fois ce sont les salaries Francais qui vont payer
De parfaits bisounours…
Laurent a commenté :
29 mars 2021 - 11 h 51 min
Complètement faux. Aucun créneau n’est repris par les low cost étrangères, Transavia remplace HOP ou Air France et en contrats français.
Anna Stazzi a commenté :
29 mars 2021 - 9 h 48 min
@Gebroulaz.
Si on lit les gros titres, on partage votre avis.
Une analyse plus profonde, confirme l’inverse.
N’oublions pas que l’aérien prend une baffe dûe à l’implosion de l’hyper spéculation du secteur et sans aucun rapport avec l’épidémie. Même là, les restructurations, rapprochements, rachats, dégraissages étaient prévus et espérés.
La soupe Transavia/AF/KL reprend la recette LH d’il y a trois/quatre ans, et que les Français, frileux n’avaient pas mise en oeuvre.
En France, la culture est subventionnée directement ou indirectement, comme tout le reste.
L’état a injecté plus de 200Mds d’avantages divers ds le secteur privé, qui en a largement bénéficié: les marges ont explosé, et le secteur privé se porte très bien.
Fiscalement, donc financièrement, un stock peut être un grand avantage.. etc..
gebroulaz a commenté :
29 mars 2021 - 10 h 14 min
Je ne pense pas que les actionnaires et employés de Norwegian (-10.000 emplois) “prévoyaient et espéraient” cette crise, pas plus que les 30.000 gars de chez LH qui vont pointer, le désastre dans toutes les compagnies pour lesquelles il n’y aura pas d’APLD financée par le contribuable Français.
Et que dire des sous-traitants et fournisseurs de l’aéro comme Aubert&Duval, Figeac, Mecachrome, Latecoere, qui étaient dans des positions plus ou moins difficiles et qui sont au fond du gouffre ?
La culture subventionnée, comme les restaurants et les hotels, et même une partie de l’industrie, soit, … mais 1) il faudra rembourser cette dette et 2) à partir de combien de dépots de bilan admettrez vous que le secteur privé souffre ?
Anna Stazzi a commenté :
29 mars 2021 - 11 h 48 min
Norwegian ? le même actionnaire lance un truc encore plus bas de gamme alors que la la faillite de l’autre cie n’est pas encore ficelée. Et les banques le suivent..
Gérer c’est prévoir: quand la soupe est bonne, comme dans l’aérien, c’est la fête. Tous les excès sont permis. On en paie le résultat faute d’avoir voulu s’adapter.
Airbus souhaitait alléger ses structures bien avant le covid. LH AF idem. Rien de nouveau.
On crie au loup par opportunisme.
Les modifs chez AF étaient attendues/connues depuis trois ans, pas depuis hier.
Concernant les faillites, mon avis perso n’a pas d’intérêt en soi.
Certains acteurs du secteur privé souffrent de leur rigidité.
KE a élagué sévèrement ses équipes, modifié ses plans et dégagé des bénéfices.
Cherchez l’erreur.
Les boîtes chancelantes avant l’éclatement de la bulle ont justifié de la pandémie pour annoncer leur faiblesse.
En cela, c’est scandaleux. des gestionnaires véreux se cachent derrière un paravent sans aucun rapport avec leur incompétence. etc..
Il n’y a rien à craindre. Un pays qui rembourse les pompes à vélo a encore les moyens d’aider sa population à encaisser un mauvais coup.
Il est révoltant parce qu’injuste que l’état (donc le contribuable) subventionne un secteur privé statique qui a su merveilleusement tirer son épingle du jeu financièrement.
Mathieu a commenté :
29 mars 2021 - 9 h 58 min
Je pense que le message est assez clair…. Transavia va fagociter Air France et HOP sur le réseau intérieur jadis occupé par Air Inter, Air France, Regional, Brit’air, HOP.
Ca va se finir avec un Transavia qui va alimenter le HUB de CDG depuis la province, va progressivement reprendre les lignes interieurs depuis province vers Orly et même du province à province, etc, etc….
Je ne dis pas que c’est un “bon” modèle, je tente juste de rentrer dans la tête de l’Oncle Ben qui se dit que les couts operationnels de Transavia sont quand même, je suppose, sacrément moins honéreux que ceux du canal historique de CDG….
Transavia aujourd'hui, demain et après-demain a commenté :
29 mars 2021 - 10 h 38 min
Aujourd’hui, ça a été déjà annoncé :
Transavia va se déployer sur le réseau intérieur depuis Orly et sur le réseau Regions-Regions hors Lyon qui reste pour Hop
Demain,il se peut fort bien que le réseau centré sur Lyon passe aussi chez Transavia.
Après-demain,on assistera peut être à la renaissance d’une vraie plateforme de correspondances sur Lyon avec l’ouverture par Transavia de lignes Lyon-Europe , pourtour méditerranéen, voire un peu plus ( Afrique & Moyen-Orient)
Laurent a commenté :
29 mars 2021 - 11 h 54 min
C’est le modèle développé par les autres majors. Bon ou mauvais, pas le choix, et ça aurait dû être fait depuis longtemps.
Michael a commenté :
29 mars 2021 - 16 h 56 min
Ne revez pas. Transavia avec ses modules de 180 placesne pourra jamais alimemter un pseudo hub comme lyon. Ce sera Paris et encore Paris pour des raisons economiques evidentes.
CHRISTIAN a commenté :
30 mars 2021 - 13 h 16 min
Voilà un regard lucide sur la situation aérienne en “province” ; effectivement, Paris restera toujours Paris. Lyon, à court ou moyen terme, sera inévitablement ramené au statut de ville comme les autres. Un hub euro-régional a existé dans les années 1997-2005. Fini. Lyon n’a pas, et n’aura jamais, la puissance, ou l’attrait, démographique, économique, industriel, financier, touristique, de ces hubs situés dans les villes autres que capitales en Espagne (Barcelone), en Italie (Milan), au Royaume-Uni (Manchester). Air France n’a aujourd’hui, et pour longtemps, aucun intérêt à faire décoller des avions vers New-York, Tokyo, Mexico, Buenos Aires d’un autre aéroport que CDG. Le centralisme aérien à la française a de beaux jours devant lui. Ce n’est pas un regret, c’est juste un constat.
Mavrick a commenté :
29 mars 2021 - 22 h 14 min
Et une erreur de plus ! les bases multiples avec le respect des PN vivant chez eux font la force des low cost, pas de découchés , économies phénoménales pour la compagnie et billets abordables . Avec ce débasement, les PN devront désormais “monter” à Paris en mise en place ! Complètement compréhensible qu’ils soient en pétard !
Fanfan a commenté :
30 mars 2021 - 4 h 04 min
Compréhensible ?? Quand ils ont signé leur contrat, au tout début,leur base était paris, ils ont fait le choix d’habiter en province. Ils ont aidé la compagnie en adhérent au projet basé province, soit, mais on les fait juste revenir sur leur base initiale, et au regard de la crise ils peuvent s’estimer heureux d’avoir un boulot, et un salaire assuré pendant au moins 2 ans et au delà (je ne m’inquiète pas: « Quoi qu’il en coûte »….
Dire que leurs emplois sont menacés c’est exagéré.
Pour HOP c’est pareil, beaucoup sont transférés chez la maison mère avec toutes garanties liées. Arrêtez de vouloir faire pleurer dans les chaumières, ça ne prend pas.
Filoustyle a commenté :
30 mars 2021 - 5 h 08 min
Aaaaaaahhhhh. Airiledefrance prend tout son sens !!
Par contre je me pose une question quid de tout ces A220 commandés ?.
A moins que fermer des bases ne veut pas dire arrêter les navettes ?
David T. a commenté :
30 mars 2021 - 7 h 55 min
Bien sûr que c’est vrai que les créneaux sont repris par des compagnies étrangères et low cost… Il suffit juste d’ouvrir les yeux! Quand on ne connaît rien dans l’aérien ou qui croît connaître quelque chose, on se tait! Il y en a marre des gens qui parlent pour rien dire et raconter n’importe quoi. Contrat français certes mais au rabais! Très Mauvaise stratégie comme au début brider Transavia au profit d’Air France au lieu de s’y allier, et maintenant brider Air France au profit de Transavia au lieux de s’y allier. Par ailleurs les compagnies étrangères prennent les subventions pour ensuite partir voir fermer une ligne ou une base après voir aller jusqu’au licenciement. Et ces compagnies étrangères ne payent pas les mêmes taxes qu’Air France.
N’oubliez pas que c’est la pratique Macron avec l’Union Européenne de vendre au rabais la France aux étrangers, dans l’unique but de rendre la France dépendante de l’Union Européenne, et ce quelque soit le domaine.
filoustyle a commenté :
30 mars 2021 - 10 h 03 min
Toi tu t’y connais aussi je vois et les milliards qui coulent a flot chez airiledefrance ce n’est pas de la subvention peut être ????
Et que les low-cost je te signale n’auront pas elles !!!
Si des régions subventionnes des compagnies qui desservent des territoires délaissées par airiledefrance et l’état en général, c’est qu’elles y gagnent en retombées économique donc en emplois donc en salaires et forcement en impôts et taxes de séjours et professionnelle tout aussi diverses et variées indirectement et sur tout le secteur du tourisme en général hôtelleries, gites, producteurs locaux, agricultures, restaurations des milliers d’heures de nuitées qui vont bénéficier a toute une population et à des territoires bien loin de Paris.
Alors que de cracher sur les low-cost dit leur merci de faire vivre des territoires autrefois morts et qui revives en partie grâce à elles ne t’en déplaise toi le grand spécialiste de l’aérien mais qui visiblement ne connais rien en développement de territoires et d’économies régionales il est vrai que les régions sont toutes situées au delà du périphérique extérieur de Paris et ce sont des territoires que visiblement que tu ne connais pas !!
David T. a commenté :
19 avril 2021 - 10 h 17 min
A Filoustyle, mais qu’est ce que vous racontez, vous croyez tout connaître mais vous êtes bien loin du compte… Ah parce que vous croyez que les low cost n’auront pas de subventions…Mdr, elle font que ça de recevoir des subventions justement… Parce que vous croyez que garder des lignes déficitaires c’est viables? Visiblement vous n’y connaissez rien en économie car justement vous vous contredisez totalement car s’il y avait des retombées économiques viables,vous croyez qu’une compagnie aérienne délaisserait cette destination? Mdr ça se voit que vous n’y êtes pas de tout.Et les low cost comme vous dites sur ces lignes délaissées sont continuellement sous-perfusion car même des low cost une fois avoir pris les subventions se barrent, ferment la ligne. Donc Non pas de merci aux low cost. Vous croyez que la maintenance, le kérosène, les salariés d’un avion, les slots, les parkings… ne coutent pas d’argent? Il serait temps de sortir de sa bulle et de s’ouvrir un peu plus… Nous savons tous que le low cost et ce quelque soit le domaine est juste là pour profiter et enrichir un peu plus les mêmes au détriment de la santé, de la sécurité, des employés … Et une low cost réussi à vivre grâce aux subventions ou que leur maison-mère soit une compagnie “régulière” justement. C’est bien pour celà que la plus-part des compagnies low cost ou compagnies qui ont choisis le modèle unique low cost ont mis ou mettent la clé sous la porte pour la plupart. Le rôle du maire est de faire vivre sa région, ce qui est normal,quitte à subventionner des compagnies aériennes pour pouvoir faire vivre sa région, mais qui payent d’apres-vous? Les contribuables. Mais que ce soit à outrance, ce n’est pas normal et montre bien qu’il y a un problème.
Et bien sûr est-ce viable quand chaque années ces contribuables sont obligés de payer de plus en plus d’impôts? Waou Quelles retombées économiques! Le problème principale d’une région ne vient pas du fait qu’une ligne aérienne délaisse ou pas une région, un territoire. Il y aurait bien plus de retombées économiques s’il y avait moins d’impôts, de taxes justement, ce qui favoriserait la croissance justement… Bien sûr qu’un territoire peut revivre grâce à l’arrivée d’avion, ça peu y contribuer, mais pour celà il faut que la ligne soit rentable, il faut qu’il y ait toute une chaine de développement au préalable mais ce développement n’est pas due qu’à une compagnie aérienne mais à condition aussi que les contribuables ne soient pas obligés de mettre à chaque fois de leur poche, ce qui n’est pas le cas. Car à force ces contribuables mettent eux-mêmes la clé sous la porte.